BLOG 2023


DÉCEMBRE 2023

Bonne année !  

 

Plein de bonheur pour cette nouvelle année et un maximum de bonnes surprises. De mon côté, j'ai terminé 2023 et commencé 2024 avec des amis et mon beau (?) costume Pac-Man.

Top 10 Ciné 2023  

 

Voici ma sélection (classée par ordre alphabétique) des 10 films m'ayant le plus plus au cours de cette année 2023. Nous avons donc l'inévitable et puissante palme d'or Anatomie d'une chute de Justine Triet, le vraiment génial (oui, oui!) Le Chat Potté 2, le très juste et touchant Je verrai toujours vos visages, le beaucoup trop mignon Marcel le Coquillage, le bijou SF Mars Express (cocorico!), la belle surprise Mon Crime, le merveilleux Simple comme Sylvain, le joli et sensible The Quiet Girl, l'attachant Winter Break et enfin l'absurde et drôlissime (et très court!) Yannick de Quentin Dupieux.

Et voici également 5 mentions honorables :

Sortie opéra  

 

Ma maman ayant obtenu des places pour un spectacle (le jour de son anniversaire, belle coïncidence), me voici l'accompagnant à l'Opéra de Marseille pour assister à La Veuve Joyeuse de Franz Lehár, opérette agréable pour le néophyte en la matière que je suis.

Noël en famille  

 

Quel plaisir de retrouver ma grande et belle famille (et le soleil!) pour les fêtes de Noël. Et l'occasion de recharger le coeur et les batteries !

Océans  

 

Nouvelle exposition à l'Atelier des Lumières intitulée "Océans, L'Odyssée Immersive", avec cette fois-ci des photographies sous-marines signées Brian Skerry. Si l'expérience est toujours plaisante, c'est de loin l'exposition la moins intéressante vue dans cette endroit. De belles photos, certes, mais rien de particulièrement marquant ou original. Je pense que le concept s'adapte mieux à la peinture.

NOVEMBRE 2023

Créativité  

 

Étant complètement friand de la créativité et de l'ingéniosité que l'on peut découvrir parfois sur les réseaux sociaux, je ne pouvais qu'adorer les propositions de Paperboyo qui détourne des photos de paysages urbains ou naturels en y ajoutant des créations en papier. C'est inventif, drôle, malin, bref, tout ce que j'aime !

L'amour du maillot  

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de louper un travail en passant pour un débile mais en étant un peu fier quand même? Parce que j'ai expérimenté ce double sentiment récemment. Pour le compte d'une figuration dans une publicité, la production cherchait des personnes élégantes pour créer une ambiance de réception chic. J'ai été retenu et je reçois un mail de convocation. Lieu de tournage : Parc des princes. Ah. Bon, je demande pour qui on va tourner, on me dit que c'est une entreprise de paris sportifs. Bon OK pourquoi pas, et puis c'est l'occasion de découvrir le sanctuaire de l'ennemi. Quelques jours après, ils ont besoin d'une seule personne pour un nouveau tournage et je suis choisi. Cette fois, il faudra être dans les tribunes du Parc pendant un match du PSG, toujours dans la même tenue. Je demande par précaution si il ne faudra pas enfiler un maillot du PSG. "Juste une écharpe" me répond t-on. Aïe. J'envoie un mail expliquant qu'étant un fervent et fidèle supporter de l'OM, je ne peux pas porter les couleurs du PSG. Mon interlocutrice croit à une blague mais je lui confirme que ça ne l'est pas, que je sais que ça peut paraitre puéril et stupide mais que je ne peux pas faire ça, d'autant que je me ferais chambrer jusqu'à la fin de mes jours. J'ai ainsi été remplacé par quelqu'un "qui n'est pas dérangé à l'idée de porter une écharpe", je suis passé pour un troglodyte mais je suis resté droit dans mes bottes. Fidélité, quand tu nous tiens...

 

Hello Tomorrow !

 

Une équipe de commerciaux emmenée par le charismatique Jack Billings est bien déterminée à bouleverser la vie de ses clients en leur proposant d'acheter des multipropriétés sur la Lune. Cette série Apple TV d'une saison a pour elle deux atouts : son univers rétrofuturiste intéressant ainsi que son interprète principal, Billy Crudup (récompensé aux Emmy Awards), dont le charme fonctionne constamment, et pour lequel on garde un capital sympathie même lorsqu'il n'est pas exempt de tout reproche (plutôt souvent). En revanche, Hello Tomorrow !, ne décroche jamais vraiment les étoiles et ne tient pas toutes ses promesses. Cela reste d'une qualité plaisante mais on aurait aimé plus d'enjeux et une conclusion davantage mémorable.

ANKA Films à Senlis

 

Non pas un mais deux de nos films étaient sélectionnés au Festival du Film Court de Senlis et le moins que l'on puisse dire est qu'on ne s'est pas déplacés pour rien (en plus de cette incroyable pavlova au restaurant!) puisqu'on est repartis avec deux prix : le grand prix du cinéma de Senlis pour RIEN DE SPÉCIAL (qui, en bonus, sera diffusé pendant la séance avant les films au cinéma pendant quelques semaines) et la Boite de Bronze pour RÊVE BLEU. Joie ! :)

Canis Familiaris

 

Max a tout pour être heureux : une maison luxueuse, une famille aimante, une bande d’amis fidèles. Mais depuis de longues semaines, la dépression s’empare de lui, il remet tout en question et cherche un sens à sa vie. Si Max était un homme, il consulterait peut-être un psychologue. Seulement voilà, Max est un labrador de 7 ans. Canis Familiaris fait partie de ces ovnis qu'on n'est pas surpris de trouver sur Arte. La meute de chiens est interprétée par des comédiens... en costumes. C'est complètement loufoque et un peu déroutant mais on parcourt ces six épisodes d'une dizaine de minutes avec curiosité, un sourire en coin, forcément un peu charmé par cette satire décalée.

OCTOBRE 2023

Dernier bain

 

J'ai fait un passage rapide de trois jours à Marseille pour faire découvrir à mes amis Éric et Anouk la plus belle ville du monde. On a vu évidemment plein de beaux endroits et fait les classiques (les Goudes, le Panier, le Vallon des Auffes, boire un verre au Cours Julien,, la Corniche, Notre Dame de la Garde, etc) puis on en a profité pour prendre le dernier bain de l'année dans un cadre sublime, la calanque de Sugiton, après une petite randonnée de toute beauté depuis Luminy. L'eau était un peu frisquette évidemment mais quel plaisir !

Award winner !

 

🎉 ! Nous avons remporté le prix du meilleur montage au Brazil New Visions Film Fest pour mon film "CHINMOKU NO GEMU" !
Un prix qui a une saveur particulière puisque c'est le dernier court-métrage qu'on a tourné avec notre talentueux ami Étienne.
Cette récompense est pour toi, copain. ☝️
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce film absurde, court et long à la fois, tourné à l'improviste lors d'une matinée glaciale, c'est par ici : https://vimeo.com/519576497

Représentation unique

 

Après quelques mois de repos, Gretel et Hansel ont repris du service le temps d'une représentation exceptionnelle à l'espace Icare à Issy-les-Moulineaux. Une belle salle et de super retours ont égayé encore un peu plus le bonheur de jouer cette super pièce mise en scène par la copine Aude Ollier. Et on sera de retour en février et mars au théâtre Essaïon ! :)

Ted Lasso

 

Ted Lasso, un coach américain de soccer qui n'a aucune expérience dans le football (et qui ne connait même pas vraiment les règles) est, à la surprise générale, embauché par un club de foot de première division anglaise.  Auréolée de plusieurs distinctions (dont l'Emmy Award de la meilleure série comique et le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique pour Jason Sudeikis), Ted Lasso est la parfaite définition de la fiction feel good. Le personnage principal est tellement profondément bon qu'on ne peut qu'être de son côté. J'ai suivi les trois saisons avec plaisir mais je dois reconnaître que j'en attendais plus,  suite aux nombreuses récompenses et bonnes critiques. Certains seconds rôles sont caricaturaux et pas toujours bien joués et les passages de foot (pour le grand amateur que je suis) pas très réalistes. Reste une série agréable, attachante, pleine de bons sentiments et l'air de rien, ce n'est pas si fréquent.

The Empire Strips Back

 

Toujours dans le cadre de la quarantième année de Pierre-Yves, nous avons assisté, dans le très beau théâtre du Gymnase, a un spectacle burlesque parodique de Star Wars, subtilement appelé The Empire Strips Back. Il s'agit donc d'un show d'effeuillage (bon enfant) avec de jolies danseuses, des costumes et tableaux très réussis (notamment celui avec Jabba the Hutt), une super BO, de chouette chorégraphie et un capital sympathie évident puisqu'il reprend un univers et des personnages cultes. Dommage que tous ces points positifs soient ternis par un maître de cérémonie complètement à côté de la plaque, mauvais en impro, pas vraiment drôle et qui plombe complètement le rythme. En espérant que ce point soit corrigé prochainement, ce serait dommage de gâcher un beau matériau de base.

 

Mad golf, baby!

 

En cette journée d'anniversaire de Pierre-Yves, nous avons testé le mini-golf. Plusieurs parcours atypiques et tarabiscotés sont au programme, c'est donc une activité simple mais plutôt sympa. Et puis j'ai terminé second (bon sur trois, OK ^^). Pierre-Yves, le birthday boy, a fini bon dernier. Sympa les amis !

Exposition Harry Potter

 

La pire expo de ma vie, tout simplement ! Oui, on ne va pas y aller par quatre chemins et cela n'a rien à voir avec le fait que je ne sois pas un grand connaisseur de l'univers du jeune sorcier (j'ai juste vu les films au ciné). Mais quelle organisation atroce ! Beaucoup (beaucoup) trop de monde, on est tous entassés dans des salles qui, à part quelques costumes pour les aficionados, ne sont pas intéressantes, des petits jeux sans intérêt. Bref, on étouffe et le tour de magie qui m'aurait fait le plus plaisir, c'est de pouvoir m'éclipser de cet enfer le plus rapidement possible. C'est vraiment très cher pour l'offre proposée (vous pouvez même récupérer UNE photo (mal incrustée) à la fin pour la modique somme de... 30€!) et ne fait donc pas du tout honneur à l'oeuvre culte. Enfin, ça reste mon avis car l'expo a l'air de cartonner (VU LE MONDE!).

Septembre 2023

Les gouttes de Dieu

 

Adapté d'un manga et précédé d'une réputation de belle surprise, Les gouttes de Dieu a surtout comme argument principal ma courte apparition en tant que réceptionniste de palace (avec deux répliques). ;) Alexandre Léger, monstre sacré de l’œnologie, vient de s’éteindre à 60 ans. Lors de la lecture du testament, sa fille découvre  que pour prétendre à l'héritage de la plus grande collection de vins au monde, elle devra affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei, qu’Alexandre a formé et qu’il qualifie de “fils spirituel”. Ce duel entre deux virtuoses que tout oppose est très intéressant, chacun ayant un parcours compliqué et un univers bien différent. N'étant pas un connaisseur en matière de vins, j'ai trouvé le sujet très intéressant, notamment tout ce que cela implique en matière de sensations, et bizarrement assez peu traité en France. Si elle ne révolutionnera pas le marché, Les gouttes de Dieu est une série plaisante, malgré le jeu un peu en dessous de quelques seconds rôles.

Formation doublage

 

Quel plaisir que cette formation de deux semaines au doublage / voice-over / commentaire audio au sein du Magasin ! De super intervenants et plein de scènes chouettes à doubler, j'ai pris mon pied dans cet exercice et j'ai très envie de travailler dans ce domaine. Y a plus qu'à, comme on dit...

Paradox museum

 

J'avais fait le Musée de l'illusion il y a quelques années, j'ai découvert cette fois-ci son petit frère, le Paradox Museum (les deux ont d'ailleurs quelques illusions en commun), ouvert récemment dans le centre de Paris.  Toujours amusant ce type de visite ludique permettant de faire différents clichés amusants et atypiques, même si le tarif me semble un peu élevé (29€) par rapport à l'offre proposée. Un chouette moment quand même où l'on prend plaisir à jouer avec les perspectives et les décors.

Nouvelle expérience

 

Voilà une expérience réjouissante que je renouvellerai avec plaisir. Jean-Luc, organisateur du festival de courts-métrages Klap Klap de Nancy, m'a invité à faire partie du jury de cette édition 2023, et j'ai évidemment accepté avec plaisir. Ce festival est organisé avec beaucoup d'amour et d'envie, et c'était un grand plaisir de débattre avec mes camarades du jury sur les films visionnés. C'est agréable également d'être pour une fois de l'autre côté du miroir et de constater les différentes interprétations et sensibilités du jury. Un beau festival, merci Jean-Luc, merci Nancy !

Métamorphoses

 

Cet été, j'ai été respectivement chef de chantier, serveur, papa gâteau et jardinier.


AOÛT 2023

Nouvelles saisons

 

J'ai profité de cet été pour finir les nouvelles saisons d'excellentes séries. dont certaines font partie de mes préférées. 

Parmi celles-ci, la beaucoup trop charmante Fabuleuse madame Maisel. Après trois saisons exceptionnelles, j'ai découvert la 4 et la 5. Si la dernière saison me semble dispensable (malgré un chouette final), cette série injustement peu connue mérite incontestablement qu'on lui donne sa chance. Extrêmement bien écrite, drôle, très bien jouée (et d'excellents personnages secondaires, notamment les parents de Midge, irrésistibles), The marvelous Mrs. Maisel reste une de mes séries chouchous.

Du talent, il y en a également énormément chez Atlanta et son créateur Donald Glover. Ce dernier nous propose chaque fois des épisodes atypiques, des parenthèses de vie absurdes mais très efficaces, acompagnés d'une super B.O. Du très haut niveau.

En parlant d'absurde, Rick et Morty saison 6 a son mot à dire. Comme d'habitude, ça part dans tous les sens, c'est déjanté et drôle, bref, du tout bon. 

Enfin, Black Mirror présentait également sa sixième saison. Série anthologique d'anticipation qui fait souvent froid dans le dos, elle a la particularité de proposer des épisodes indépendants, aux univers et castings différents. Il est donc logique qu'il y ait une certaine irrégularité entres les épisodes mais j'ai trouvé ceux de cette nouvelle saisons plutôt réussis, sans atteindre la puissance des deux premières saisons.

 

:)

 

Ces deux bêtises ci-dessus m'ont fait sourire, il fallait que je les partage avec vous. :)

 

Street art au coin de la rue

 

Voici quelques oeuvres street art croisées dans les rues de Paris et Marseille cet été lors de balades diverses et variées.

Partie de billard

 

La vie réserve parfois des surprises plus ou moins bonnes. Me voilà ainsi sur la table d'opération pour une intervention surprise, après moults bilans sanguins et piqûres (ma passion). Bon, tout va bien, c'est l'essentiel.

C.A.C. - Épisode 20 : La C.G.Q.O.D.M.A.A.Q.T.L.B.C.O.U.F.

 

Le voici le voilà l'ultime épisode du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON, la C.G.Q.O.D.M.A.A.Q.T.L.B.C.O.U.F. :

JUILLET 2023

Anthoken !

 

Une année de plus au compteur, je crois que je me suis fait une nouvelle fois ken par le temps qui passe.😅

 

One more year!

 

Il y a des anniversaires plus sympas que d'autres. Celui-ci, par exemple, était aussi mémorable qu'agréable. Accompagné de mes parents dans le restaurant "La baie des singes" au bout de la corniche, on a profité d'un très chouette repas dans un décor à tomber par terre. Aaaaah Marseille, ma ville bien aimée, tu es si belle! :)

La bourse illuminée

 

Le Palais de la Bourse de Marseille proposait une exposition éphémère nommée Genesis (mais Phil Collins n'était pas impliqué), un spectacle son et lumière à base de mapping. Avec une très belle musique classique, on se laisse voyager au gré des nombreuses couleurs qui défilent. Plaisant.

Baptême de padel

 

J'ai profité de mon passage à Marseille pour découvrir le padel avec mes amis d'enfance et le résultat est unanime : c'était génial. Entre le squash et le tennis, en deux contre deux, c'est très amusant (surtout avec des amis et quand on gagne évidemment ^^), tactique, ça fait bouger, bref que du positif. À réessayer de toute urgence donc !

C.A.C. - Épisode 19 : C.S.F.

 

C.S.F., avant-dernier épisode du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON (et mon préféré au passage), pourrait accueillir de très nombreux nouveaux adhérents, vous ne pensez pas ?

Au revoir maestro !

 

Ce qui devait arriver arriva, Dimitri Payet, l'idole du stade Vélodrome quitte l'Olympique de Marseille après des années à briller sous les couleurs olympiennes.  Et ça me fait mal au coeur, vraiment. Je suis dingue de l'OM et c'est le club avant tout mais de temps en temps, il y a des joueurs auxquels on s'attache particulièrement. Dimitri Payet est de ceux là. Un talent incroyable, une finesse technique peu commune et une personnalité bien trempée en ont fait un joueur adoré par la majorité des supporters, et décrié par les adversaires. Souvent moqué par son absence de palmarès, il a réussi à gagner le coeur des marseillais, et ce n'est pas rien. Des buts d'anthologie, des gestes techniques incroyables, des punchlines mémorables, j'ai adoré te voir évoluer sous nos couleurs, Dimitri. Au revoir maestro !

 

20 000 Lieues Sous Les Mers

 

Rolala, quelle pièce mes amis ! Servie par une scénographie exceptionnelle, à la fois originale, surprenante et onirique, cette adaptation du chef d'oeuvre de Jules Verne est une totale réussite. On en prend ainsi plein les yeux, notamment grâce à l'utilisation maline et spectaculaire de marionnettes de la faune marine. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que le spectacle a remporté le Molière de la meilleure création visuelle en 2016 (oui, déjà).  Pour ne rien gâcher, les comédiens sont bons, et la pièce est parfois amusante. Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement de plonger à 20 000 lieues sous les mers dans le Nautilus et son équipage car c'est le genre de spectacle qui en met plein les yeux et dont on sort le sourire aux lèvres.

The White Lotus

 

Récompensée de plusieurs prix aux Golden Globes et Emmy Awards, The White Lotus a attiré mon attention. Surtout qu'il s'agit du quotidien des employés et des clients dans des établissements de luxe (Hawaï pour la première saison, l'Italie pour la seconde), ce qui me rappelle forcément mon expérience au Four Seasons George V.  Si le contraste employés/clients est plus présent (et intéressant) dans la première saison, j'ai globalement préféré la seconde (contrairement à la majorité des spectateurs), pour ses personnages plus hétérogènes et profonds, bien que le seul protagoniste à revenir de la saison 1 est la moins bonne comédienne, Jennifer Coolidge (Tanya). Les décors sont paradisiaques, la satyre est efficace mais je n'ai pas été suffisamment emballé pour m'enthousiasmer et recommander absolument cette mini-série. Bien mais pas indispensable.

C.A.C. - Épisode 18 : L'A.G.T.N.

 

Êtes-vous à la hauteur pour cliquer sur le lien de l'épisode 18 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON, l'A.G.T.N. ?

 

En tout cas, vous seriez carrément géants si vous découvriez l'ensemble des associations (à la con) ici : https://urlz.fr/kVx1

Les secrets de la Méduse

 

Étant un grand amateur du tableau Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault (je peux même dire que c'est probablement mon tableau préféré depuis que je suis petit) (une fascination que je ne m'explique pas), c'est donc avec curiosité et excitation que j'ai découvert ce seul en scène au théâtre de la Huchette. Deux points indispensables qui m'ont rassuré d'emblée : c'est (très) bien écrit et (très) bien joué, on est ainsi complètement embarqué dans cette succession d'évènements qui conduisirent à ce naufrage. L'excellent comédien peint avec conviction la terrible nature humaine et interprète avec talent de nombreux personnages en plus du narrateur que nous suivons dans cette aventure horrifique. Un excellent moment passé sur le radeau donc, aussi captivant qu'intéressant, et qui rend parfaitement hommage au chef-d'oeuvre de Géricault.

Les gros patinent bien

 

Alors là, on tient un OVNI théâtral de haute qualité ! Le genre de cette pièce est "cabaret en carton" et c'est très bien trouvé. Les gros patinent bien, c'est compliqué à expliquer, ça se vit. Deux comédiens sur scène et une multitude de cartons qui servent à chaque seconde pour la mise en scène. Cette pièce, bourrée d'énergie et de bonnes idées, est aussi atypique que rafraichissante, aussi déjantée que créative. La mise en scène ne cesse de nous surprendre avec une multitude de bonne idées et une utilisation brillante des cartons. Ça part dans tous les sens mais la chorégraphie est parfaitement huilée et les comédiens livrent une sacrée performance physique. Bref, Les gros patinent bien, c'est hilarant, étonnant, jubilatoire et c'est tout sauf une surprise que la pièce soit un véritable... carton !

Des prix

 

Joie ! Mon court-métrage Rien de spécial a reçu un prix, celui de la meilleure interprétation pour Léa François, au Marseille Cineverse. Oui, chez moi donc fierté supplémentaire, d'autant que j'étais sur place, au cinéma La baleine, pour soutenir le film. 

Succession

 

La riche et puissante famille Roy, composée du patriarche Logan et de ses quatres enfants, contrôle l'un des plus gros conglomérats de médias du monde. Alors que leur père vieillissant se retire peu à peu de la compagnie, Connor, Kendall, Roman et Siobhan contemplent le futur de l'entreprise sans lui. Voilà pour le pitch. Pour le reste, Succession excelle dans tous les domaines. Que ce soit l'écriture, le casting ou la bande originale, on parle ici d'un très haut niveau. La seule petite limite (mais qui fait aussi son charme), c'est qu'on déteste à peu près tous les personnages (à part peut-être Kendall qui n'est pas tout rose non plus). Si Succession était une comédie américaine, elle pourrait s'intituler  "Coup de pute: mode d'emploi". Voir cette famille se déchirer par ivresse du pouvoir dans un drame shakespearien des temps modernes fait souvent froid dans le dos. Mais quand c'est fait avec autant de qualité, on accepte notre misanthropie et on applaudit des deux mains.

C.A.C. - Épisode 17 : L'A.C.A.S.T.

 

Amateurs d'absurde, si vous avez 25 secondes à tuer, voici l'A.C.A.S.T., épisode 17 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON.

Et si vous avez un poil plus de temps, retrouvez l'ensemble des associations (à la con) ici : https://urlz.fr/kVx1

Week-end en Vendée

 

Petite parenthèse fort appréciable le temps d'un week-end en Vendée, à la Tranche-sur-mer plus exactement, dans la maison familiale d'une amie.  L'océan, de grands espaces, de la détente, la pire pizza de ma vie, des rires, bref de bons moments.

juin 2023

Publicité SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

 

Retrouvez-moi sur vos écrans actuellement dans la campagne publicitaire Société Générale. Bon,  normalement, c'est le bleu et le blanc qui me fait vibrer... ;)

C.A.C. - Épisode 16 : Le C.G.Q.O.F.S.D.M.F.N.

 

Quoi ?! Vous avez failli passer à côté du C.G.Q.O.F.S.D.M.F.N. et même de l'ensemble du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON ( https://urlz.fr/kVx1 ) ?! C'est absurde!
Finalement, non, vous avez cliqué sur les liens et tout est rentré dans l'ordre. Bien vu ! 👍

Wow

 

Je voulais vous partager cette photo incroyable signée Julie-Anne O'Neill et prise en Australie. On y découvre un lézard visiblement encore vivant dans la gorge d'une grenouille. Le fait que je pensais que l'espèce était seulement insectivore est aussi étonnant l'effet miroir des deux espèces ouvrant la gueule en même temps. Alien 2.0.?

Exposition Banksy

 

Banksy a son exposition permanente à Paris, sobrement intitulée The world of Banksy. L'occasion de (re)découvrir les reproductions de quelques-unes des oeuvres les plus connues de ce mystérieux et mythique artiste. Ses œuvres, résolument provocatrices, sont le reflet d’un profond engagement sociétal. Le plus célèbre street artist du monde a ainsi l'art de détourner avec malice des images pour faire passer ses messages. 

Angie Tribeca

 

J'avais vu seulement la première saison il y a quelques années et j'avais adoré. Quand j'ai découvert que les saisons suivantes étaient disponibles via le pass Warner, je n'ai hésité. Dans le plus pur style de mes comédies cultes Hots Shots et autres Y a t-il un flic..., Angie Tribeca (du nom du personnage principal) est un enchainement ininterrompu de blagues absurdes (1 vanne toutes les 15 secondes). C'est complètement débile mais si vous aimez le genre (disparu depuis bien longtemps) (les dernières tentatives en la matière n'étant clairement pas au niveau) (à part évidemment la merveille qu'est Brooklyn 99) (bien que ce ne soit pas tout à fait le même ton), c'est que du bonheur. Une pépite d'absurdité pareille, c'est pas tous les jours.

 

C.A.C. - Épisode 15 : L'A.H.T.

 

Amateurs de one (wo)man shows, Jamel Comedy Club, Paname Art Café, voici la relève du stand up, l'A.H.T. (accessoirement 15ème épisode du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON) :

Les cryptes de Marseille

 

Figurez-vous que je n'étais jamais allé visiter les cryptes de l'Abbaye Saint-Victor à Marseille alors que c'est ma ville natale. Erreur réparée donc, j'ai enfin découvert ce qui se cachait sous l'abbaye. La visite est rapide, au frais et j'ai eu la chance d'avoir droit à un accompagnement de concert d'orgue. À voir si vous êtes de passage dans la plus belle ville du monde. :)

MAI 2023

Campagne publicitaire VOO

 

Me voici sur mon beau vélo d'appartement pour la campagne publicitaire du fournisseur internet belge VOO. 

Roland Garros

 

Jour de première ! Et oui, malgré de nombreuses années d'existence à mon compteur, c'était la toute première fois que j'assistais à un match du mythique tournoi de tennis Roland Garros, et dans le non moins mythique court Philippe Chatrier. L'occasion de voir notamment à l'oeuvre l'actuel numéro 1 mondial (et peut-être future star de ce sport) Carlos Alcaraz et la française Caroline Garcia, malheureusement défaite. C'est agréable de voir jouer en live des pros, et l'ambiance est plutôt sympa (bon, j'avoue les "popopopolopopolopo oléééé!" toutes les deux minutes, c'est un peu relou). J'ai également vu jouer le russe Andrey Rublev sur un autre court et il m'a impressionné. 

Bref, une chouette journée dans un chouette endroit.

C.A.C. - Épisode 14 : Le C.D.C.

 

Tâche n°1: voir ce qu'est le C.D.C., 14ème épisode du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON.
Tâche n°2: découvrir les 19 autres associations (à la con) : https://urlz.fr/kVx1
Tâche n°3: partager son association préférée.

 

Tâche n°4 : se poser sur le canapé, un sourire aux lèvres, avec le sentiment du devoir accompli.

BARRY

 

Alors qu'il se rend à Los Angeles pour exécuter un contrat, Barry, tueur à gages un tantinet dépressif, intègre plus ou moins volontairement un cours de théâtre et est chaleureusement accueilli par des élèves enthousiastes et passionnés. L'ex-Marine retrouverait-il goût à la vie en les côtoyant ? 

Mélange de comédie noire, de drame et de thriller, Barry nous propose pendant quatre saisons un série à la qualité élevée et constante, voire croissante. J'ai beaucoup aimé la dernière saison, d'une noirceur absolue et d'un cynisme puissant. D'autant que la mise en scène est à la hauteur. Les personnages principaux sont tous intéressants, profonds et bien écrits, avec un mention spéciale pour NoHo Hank, interprété par Anthony Carrigan qui en a fait un personnage aussi unique qu'attachant. Assez injustement méconnue, Barry est une quête de rédemption qui vaut assurément le détour.

 

Tournage publicité

 

J'ai eu le privilège de tourner pour la prestigieuse marque Moët & Chandon une vidéo publicitaire dans laquelle j'incarne un assembleur de vin. Il s'agira a priori essentiellement de détails main mais c'était une expérience agréable.

Épisode 13 : L'H.A.P.P.E.P.

 

Il n'existe aucune excuse valable pour passer à côté de la H.A.P.P.E.P., 13ème épisode du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON :

Burgers originaux

 

En ce mois de mai, j'ai décidé de me faire plaisir les papilles et de tester deux des burgers originaux proposés dans la capitale. 

 

Pour commencer, le croissant burger de chez Aupa Caminito. 

J'ai opté pour le "Pulled pork des cochon.nes" (Pain croissant breveté, effiloché de porc mariné & cuit basse température 12h, old fashioned melted cheddar (le vrai cheddar), mayonnaise, ketchup, pickles de concombres, tomates)

Puis direction Kimochi pour tester le sushi burger (pas le même jour, hein).

Mon choix s'est porté sur le très tentant "Truffles mania" (avocat, filet de saumon mi-cuit, purée de truffe noire, emmental braisé, roquette, wakamé (ma passion), radis rouge, pain de riz en croute de Panko).

 

Les deux étaient bons (préférence pour le sushi burger quand même) mais l'expérience était quand même en-dessous de mes attentes. Le croissant burger est très petit, le sushi burger cher pour ce que c'est (20€) (et je n'ai pas senti la truffe). Ça se mange avec plaisir mais sonne plutôt hype instagram.

 

IRMA VEP

 

Si Irma Vep est une série qui a pour elle le charme d'Alicia Vikander, une très belle affiche, la curiosité de voir l'envers du décor d'un tournage et un aspect meta remake du remake intéressant, elle pêche sur deux gros points faibles : on s'ennuie énormément et le casting principal français (à l'exception de la superbe Jeanne Balibar) est antipathique, peu aidé par une post-synchronisation parfois douteuse. En ligne de mire, le pourtant habituellement très bon Vincent Macaigne, qui se donne un accent pointu peu crédible et terriblement agaçant. Vous l'aurez compris, la série ne m'a jamais emballé (quelques seconds rôles réussis tout de même : Devon Ross, Lars Eidinger et encore Jeanne Balibar) et j'ai surtout trouvé le temps très long.

Art moderne

 

À l'occasion de la nuit des musées, j'ai fait un tour dans l'immense Musée d'Arts Modernes. Alors l'art moderne, c'est souvent un peu perché, ce qui a la particularité de diviser. On ne va pas se mentir, les trois oeuvres ci-dessous par exemple, ça ne me parle pas. En revanche, l'auto-portrait de Marie Laurencin ou les oeuvres de Zao Wou-Ki (les tableaux rouge et bleu) ont attiré mon attention. À noter aussi la jolie salle Dufy (dernière image).

Épisode 12 : La S.S.G.M.F.

 

La S.S.G.M.F., douzième épisode (en partant du principe qu'il y en ait réellement onze avant, bien sûr) du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON - si tel est vraiment son nom-, est "disponible" ci-dessous :

ACHARNÉS

 

On connait le risque quand on nous survend quelque chose, c'est qu'il y a de grandes chances qu'on soit déçus. C'est un peu ce qui m'est arrivé pour Acharnés, qui est globalement une bonne série mais pas la fameuse pépite dont on m'a vanté les mérites. Suite à un incident a priori insignifiant sur la route, deux inconnus ne vont avoir de cesse de cesse de se pourrir la vie et d'entrer dans un engrenage de vengeance qui va peu à peu concentrer toutes leurs pensées et actions. Les personnages sont réussis (dommage tout de même qu'on ait plus d'empathie dans ce duel pour Steven Yeun), le concept est original et si on veut bien faire l'impasse sur le manque de crédibilité, j'ai quand même la sensation que la série tire en longueur et se perde un peu en chemin. À voir donc mais ne pas attendre autre qu'un divertissement plaisant.

Sortie officielle NOLANE

 

Xavier Séverin s’est lancé dans le projet fou d’auto-produire une série policière en 13 épisodes. Des années de labeur et d’investissement pour cet autodidacte passionné qui aboutissent enfin avec la sortie officielle de son projet Nolane auquel j’ai participé dans la peau du mystérieux « Homme en noir »!

Merci Xavier pour ta confiance.

L’intégralité de la série est disponible sur www.freefilm.shop

Épisode 11 : L'A.G.Q.S.P.T.M.Q.S.J.T.M.

 

Salut les bâtards ! Le onzième épisode de merde du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON, intitulé l'A.G.Q.S.P.T.M.Q.S.J.T.M., est disponible ci-dessous.
N'hésitez pas à partager faces de pet.
Merci d'avance. Cordialement. ❤️😇

Festival Planète Périphérique

 

Le dingo de street art que je suis ne pouvait qu’avoir des étoiles plein les yeux avec ce Festival Planète Périphérique. 🤩

Trois étages avec des dizaines d'œuvres toutes plus variées les unes que les autres, et quelques coups de coeur!

Félicitations à tous les artistes ! 🧑‍🎨

Épisode 10 : L'E.D.I.D.F.

 

L'épisode 10 -enfin, il me semble que c'est le 10 - - à vérifier - du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON, intitulé l'E.D.I.D.F. (en espérant ne pas m'être trompé dans le titre), est disponible sur ce lien (si il fonctionne) (a priori c'est bon) :

AVRIL 2023

"Pink, it's the color of passion..."

 

Petite photo d'un point de vue pas désagréable (sur le pont de la Concorde) à la tombée de la nuit.

Épisode 9 : La F.D.V.F.D.P.

 

Souvent cités, rarement respectés, LE CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON tient à leur rendre un petit hommage dans son épisode 9 :

Tournage pour But

 

Après la Belgique, me voici à nouveau dans le train pour me retrouver cette fois dans le nord de la France, à Lille plus exactement, pour trois jours de tournage sur fond vert. Enfin plutôt fond gris, mais avec un astucieux procédé (voir ci-dessous) magie magie le fond (et uniquement le fond) (c'est fou!) se transforme en vert. Bref, toujours est-il que je me retrouve propulsé formateur pour les employés BUT afin de leur expliquer toutes les subtilités de la garantie prolongée. Dix-huit pages de texte pas très passionnant, on ne va pas se mentir mais une chouette équipe et le plaisir de partir en vadrouille pour tourner. L'occasion aussi de manger un bon welsch bien local. :)

Épisode 8 : Les A.A.

 

Les A.A. auraient préféré rester discrets mais de nos jours, avec les réseaux sociaux, vous savez ce que c'est...

Voici l'épisode 8 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON :

Tournage publicité Voo

 

Dans le cadre du tournage de publicité pour l'opérateur internet, TV et mobile belge VOO, ne voilà-t-il pas que je me retrouve à Bruxelles (ou plutôt dans la banlieue de Bruxelles) (ça a son importance quand il faut s'y déplacer) (surtout quand il y a des travaux su les lignes de trains et de bus) (bref...) en costume de cycliste pour me donner à fond sur un vélo d'appartement. Chouette expérience et toujours un plaisir de partir en vadrouille pour un projet !

 

Épisode 7 : L'e G.S.A.P.Q.E.E.F.B.A.D.V.H.C.

 

Ceux qui ont vu le film comprendront, ceux qui ne l'ont pas vu seraient bien inspirés de ne pas être curieux.

Voici l'épisode 7 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON, le G.S.A.P.Q.E.E.F.B.A.D.V.H.C. :

Multi-facettes

 

Riche mois d'avril en termes de tournages puisque je me suis retrouvé en l'espace de quelques jours en costume de pompier, de réceptionniste et de bagagiste (histoire de changer un peu des extras du Four Seasons George V ^^).

WATCHMEN

 

Ayant adoré le film éponyme de Zack Snyder (2009) et ayant eu d'excellents échos de cette réalisation de Damon Lindelof, j'avais hâte de découvrir cette série Watchmen, tirée du célèbre roman graphique d'Alan Moore. Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas à proprement parlé d'une adaptation mais plutôt d'une suite qui raconte des évènements ayant lieu en 2019, des années après le scénario original qui se terminait en 1985. Si il faut apparemment avoir lu le matériau de base (ce qui n'est pas encore mon cas) pour profiter pleinement de cette mini série, il est tout de même appréciable de constater qu'elle ne ressemble pas à la plupart des Blockbusters Marvel ou DC dans le sens où elle prend son temps et propose un univers sombre, emballé dans une réalisation travaillée et accompagné d'une chouette B.O.. Si je dois avouer que je m'attendais à être plus scotché par le show, je reconnais la qualité de l'oeuvre.

 

 

Épisode 6 : L'A.S.A.

 

N'hésitez pas à partager à vos amis (si vous en avez), l'A.S.A., épisode 6 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON :

Green weeks Bouygues

 

Nouvelle publication pour la campagne Bouygues pour les green weeks encourageant le recyclage et dans laquelle vous pouvez me voir apparaitre avec ma plue belle tenue !

 

Épisode 5 : Le C.L.A.R.E.A.P.D.C.M.L.F.C.D.S.

 

Amateurs de littérature de niche, l'épisode 5 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON, le C.L.A.R.E.A.P.D.C.M.L.F.C.D.S., est pour vous :


MARS 2023

Soirée du personnel GV

 

Même si j'y travaille beaucoup moins régulièrement qu'avant, c'est toujours un plaisir de faire un extra dans ma seconde maison, le Four Seasons George V avec cette incroyable équipe. Et chaque année, la soirée du personnel est un bon moment où on se met sur son 31 et on danse avec les collègues.

Épisode 4 : Le C.H.I.

Découvrez ci-dessous le C.H.I., épisode 4 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON :

Chill à Martigues

 

Il pleut à Paris, il fait beau à Marseille, j'ai 4 jours tranquilles devant moi donc hop, billet de dernière minute pour profiter de mes proches et du soleil. Et la bonne idée d'aller passer l'après-midi dans cette très agréable ville de Martigues, dite la Venise provençale, pour marcher le long des canaux et papoter avec Bourvil et Fernandel.

Shooting VADF

 

Comme l'année dernière, j'ai participé à un shooting photo pour la jeune marque française de vêtements VADF / TousEnReglo qui propose des basiques 100% origine française à prix doux. Après s'être implantée chez les distributeurs, la marque va prochainement s'ouvrir aux particuliers. La petite équipe est très agréable et j'ai eu la surprise de me retrouver sur la couverture du catalogue 2023 de la marque.

Épisode 3 : L'A.C.T.Q.C.E.S.

Découvrez ci-dessous l'A.C.T.Q.C.E.S., épisode 3 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON :

Atelier des Lumières

 

Nouvelle exposition immersive à l'Atelier des Lumières qui propose cette fois de découvrir les oeuvres de Marc Chagall et Paul Klee. Et comme d'habitude, c'est une chouette expérience culturelle, à la fois visuelle et auditive.

FÉVRIER 2023

Épisode 2 Le C.H.I.

Découvrez ci-dessous le C.H.I., épisode 2 du CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON :

Catacombes

 

Ma petite cousine Lisa étant de passage à Paris, on en a profité pour visiter les Catacombes (et déguster une fondue à la truffe dans une télécabine). Visite intéressante mais qui manque forcément un peu de variété (ils auraient pu faire un effort sur la déco ;p).

Websérie LE CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON

 

🎉🎉🎉 LE CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON est de sortie ! 🎉🎉🎉

Je suis très heureux de vous présenter enfin ce nouveau programme court humoristique que j'ai produit avec Michael Marie (et notre asso ANKA Films) & Marc Dubuisson.

On commence, ci-dessous, avec l'épisode 1 (malin, non?), Le C.O. ! 

Mais comme les sketchs sont très courts et que vous êtes gourmands, on a décidé de proposer l'ensemble des 20 épisodes en même temps. Ils sont donc tous à retrouver sur ce lien :

https://urlz.fr/kVx1

Et si vous voulez entrer dans le C.C.P.Q.N.D.U.P.C.D.P. (le Club des Chouettes Personnes Qui Nous Donnent Un Petit Coup De Pouce), n'hésitez pas à liker et commenter sous les vidéos Youtube et à partager vos épisodes préférés.

Grâce à vous, on atteindra peut-être DES MILLIOOOOOOONS de vues ! ;)

On a vibré à Vibraye

 

Désolé pour le petit jeu de mots foireux mais c'est vrai que c'était bien agréable de jouer Gretel & Hansel dans cette très belle salle (184 places) du Quai des Arts à Vibraye dans la Sarthe.

Passage express à Marseille

 

Comme je l'ai écrit ci-dessous, j'ai fait un passage express chez moi, à Marseille, pour tourner une publicité Sodebo. J'ai quand même eu le temps de profiter d'une balade sur la corniche Kennedy (avec la petite glace qui va bien) avec une vue, comme vous pouvez le constater, qui était plutôt agréable.

Ça tourne avec Stéphane Plazza

 

Grosse semaine en perspective: après le tournage d'une pub Sodebo le lundi soir à Marseille, train le mardi à 6h du matin pour enchainer avec le tournage d'une séquence de série où Stéphane Plazza me faisait visiter (ainsi qu'à ma dulcinée virtuelle) une appartement. Ambiance bien sympa. 

Et le lendemain, rebelote, train à 7h pour... le petit article au-dessus.

Nouvelle websérie à venir !

 

Le voici, le voilà, le teaser de notre programme court LE CLUB DES ASSOCIATIONS À LA CON !

🥳

Rendez-vous dimanche pour découvrir l'intégralité des épisodes !

Pub Bouygues pour la Saint-Valentin

 

Après quelques jours très chouettes en shooting à Megève l'hiver dernier, les photos de la campagne Bouygues avec ma super famille virtuelle sont publiées officiellement sur le site de la marque et sur les écrans LCD des boutiques.

OSMOSIS

 

Dans un futur proche, la nouvelle application OSMOSIS garantit avec certitude de transformer le rêve ultime de trouver l'âme soeur en réalité. Mais y a-t-il un prix à payer lorsqu'on laisse un algorithme choisir le partenaire de notre vie ? Voilà pour le pitch prometteur de cette série d'anticipation française produite par Netflix. Écrivant actuellement un scénario dystopique dans un univers proche, j'aurais aimé adorer Osmosis. Malheureusement je me suis rarement autant ennuyé devant une série. Malgré quelques bons seconds rôles, je suis resté complètement extérieur à l'histoire. Les comédiens principaux (Agathe Bonitzer en tête, antipathique et monoexpressive) ont l'air de s'ennuyer autant que nous et ne sont jamais attachants. Mettre des néons de couleur dans chaque pièce pour faire futur est une idée faiblarde. J'ai souffert pour aller jusqu'au bout de cette série laborieuse et désincarnée. Ça me désole, ça aurait pu être intéressant mais c'est un gros flop.

Court-métrage PASSABLE

 

J’ai le plaisir de vous présenter « PASSABLE », ma proposition pour cette nouvelle édition du NIKON FILM FESTIVAL.
Pour rappel, les deux contraintes étaient le thème (« 13 ») et la durée (les sempiternelles 2min20).
Si vous êtes des amis plus que passables, que vous souhaitez découvrir le film et éventuellement le soutenir, ça se passe ci-dessous :
"PASSABLE" est un court-métrage réalisé par Jerome Piel-desruisseaux et écrit par mes soins. ✏️
Merci à toute l'équipe !

Soirée 100M de spectateurs

 

Pour fêter les 100 millions de téléspectateurs pour ses séries LA FLAMME et LE FLAMBEAU, Jonathan Cohen et Canal + ont décidé d'organiser une grosse soirée avec l'équipe. À cette occasion, des comédiens devaient interpréter les personnages du show lors d'un parcours rempli d'animations en interaction avec les invités. J'étais donc Tony Tonic, le coach sportif dépressif incarné par Ramzy et c'était une drôle et chouette expérience dans un lieu génial (Les Frigos).

 

LA FLAMME et LE FLAMBEAU

 

Dans le cadre d'une soirée organisée par Canal + (j'en parle juste au dessus), j'ai dû découvrir très rapidement LA FLAMME et LE FLAMBEAU pour mieux cerner le personnage que j'allais interpréter, à savoir Tony Tonic, pour cette animation spéciale.

 

LA FLAMME a été une bonne surprise. C'est une parodie réussie des télé-réalités basées sur la séduction. Le casting féminin est de qualité, Jonathan Cohen est crédible en candidat débile et pourtant, celui qui m'a vraiment bluffé, c'est Vincent Dedienne, excellent dans le rôle a priori plus neutre du présentateur. Je l'ai trouvé très juste dans le jeu, avec des mimiques et ruptures aussi subtiles qu'amusantes. Les séquences avec Pierre Niney, incarnant le psy charlatan Dr. Juiphe, sont également très drôles. Alors l'humour est parfois répétitif et too much mais globalement j'ai passé un bon moment devant LA FLAMME.

 

J'ai en revanche été moins convaincu par LE FLAMBEAU, Les aventuriers de Chupacabra. Peut-être que le fait de l'avoir enchaîné directement après LA FLAMME n'a pas aidé car il y a pas mal de redites. On reprend le personnage principal, une partie du casting, on invite de nouveaux guests et on embarque cette fois dans une parodie de Koh-Lanta. Si il y a quelques répliques ou scènes qui font mouche (la découverte de Jean-Guy par exemple), les personnages semblent enfermés dans leurs caricatures et la série ne décolle jamais vraiment. On rit finalement peu et on traverse les épisodes sans enthousiasme.

JANVIER 2023

Séjour au ski

 

Grâce à notre ami Hugo, nous avons pu profiter d'un séjour au ski dans son chalet familial au grand Bornand, avec jeux de société devant la cheminée, descentes de ski avec un temps magnifique et hors période scolaire, chocolat viennois et gaufre nutella en haut des pistes, tournoi de ping-pong en chaussures de ski, randonnée dans la neige, raclette, fondue, et tout un tas de très bons moments. Bref, le bonheur avec un manteau blanc.

 

 

Petit stop à Annecy

 

Avant d'arriver à notre chalet, j'ai fait un petit stop à Annecy, où j'ai pu me promener dans cette charmante ville  et apprécier la très belle et paisible vue depuis le lac.

Mes mains à la télé

 

Figurez-vous que ces mains et ce buste dans les premières images de la publicité Cuisinella (la cuisine pour les grands) ci-dessous sont les miennes. :)

Expo street art

 

L'hôtel de ville proposait l'exposition CAPITALE(S)(sous réservation uniquement) présentant les oeuvres d'artistes emblématiques français et internationaux – parmi lesquels Invader, Miss.Tic, André, Swoon ou Banksy – qui ont fait de Paris l’une des scènes majeures de l’art urbain depuis soixante ans. Sympa mais beaucoup trop courte.

 

Ça tourne !

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas tourner dans un film étudiant mais le scénario de "La compétition" m'a séduit (deux pères qui rivalisent de mauvaise foi pour se vanter de leur enfant) et j'apprécie le travail de la personne qui les forme (le réalisateur Thomas Scohy). C'était donc bien amusant de jouer ce personnage (malgré le froiiid) avec une chouette partenaire de jeu et une équipe bien sympa.

Gretel & Hansel tour

 

Figurez-vous qu'on a joué Gretel & Hansel dans des conditions atypiques puisqu'on nous a accueilli au sein de cette jolie salle dans le Musée de la vie romantique dans le cadre des Nuits de la lecture, ayant pour thème la peur. Et c'était bien chouette !

 

Une bonne soirée

 

Encore un cadeau d'anniversaire auquel je profite quelques mois après. Je suis donc allé voir le seul en scène de Kyan Khojandi, intitulé Une bonne soirée. Et il faut reconnaître que l'humoriste ne fait pas de publicité mensongère puisqu'on passe un très bon moment (non, je n'ai pas écrit ce que vous attendiez, elle était trop facile) en sa compagnie. Kyan a pour lui un gros capital sympathie (on a envie d'être son pote) et une belle plume. On traverse ainsi son spectacle sans temps morts, entre rires et émotions. L'écriture est fluide et passe avec facilité de l'humour gras à la subtilité. Les nombreux clins d'oeil à des anecdotes précédentes sont les bienvenus et il en ressort un spectacle attachant et amusant que l'on peut conseiller sans problème.

Peacemaker

 

À la base, j'ai vraiment aimé ce qu'a fait James Gunn avec Les gardiens de la galaxie, j'étais donc curieux de découvrir sa série basée sur un super(anti)héros (sans super pouvoir mais très costaud (et pas très malin)), j'ai nommé Peacemaker. Alors peut-être que je deviens trop vieux pour ces conneries mais je suis un peu lassé de cette mode de vouloir toujours mettre de l'humour et du trash partout, quitte à désamorcer toutes les scènes ayant un potentiel émotionnel (en témoigne le désastre qu'est Thor: Love & Thunder). Peacemaker n'est, en soi, pas désagréable, ça se regarde même facilement, mais John Cena n'est pas un bon comédien (et c'est le rôle principal) et les personnages, gentils comme méchants (des papillons!) (?!!!) ne sont pas intéressants ou charismatiques (petite mention tout de même pour le dingo débile Vigilante). En clair, j'ai trouvé la série un peu vaine.

 

Fête foraine

 

En se baladant un soir glacial dans les rues de Paris avec Éric, Pierre-Yves et Ophélie, on s'est retrouvés dans la fête foraine des Tuileries. Retour en enfance et plaisirs régressifs avec auto-tamponneuses, parcours à obstacles avec des forains aussi sympas que des portes de prisons, têtes au chocolat (ma passion!) et (mauvais) vin chaud.

L'attaque des titans

 

N'y allons pas par quatre chemins, L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin pour les connaisseurs) (SNK pour les fans) est une grande série d'animation, et même une grande série tout court. Cette histoire improbable de lutte complètement inégale et disproportionnée entre la race humaine et des titans assoiffés de carnage est un régal. Le fait que ces fameux titans semblent dénués d'intelligence et qu'ils tuent juste pour le plaisir les rend encore plus imprévisibles et terrifiants. Les personnages principaux sont attachants (mentions spéciales à Mikasa et Caporal Rivaille), les animations soignées et le scénario réserve de nombreuses surprises. Les épisodes sont d'ailleurs régulièrement coupés à un moment qui donne forcément envie d'enchainer sur la suite. Un manga cruel, violent, haletant (avec quand même par-ci par-là quelques petites longueurs) et tout simplement passionnant. 

Goûter de luxe

 

Pour mes 40 ans (oui, aïe) en juillet dernier, mon amie Aude m'avait offert un goûter chez le célèbre pâtissier Cédric Grolet. Raffolant de toutes les pâtisseries imaginables, je ne pouvais qu'être ravi. Sauf que le bougre a du succès et il a fallu attendre plusieurs mois pour avoir une place dans sa boutique à l'Opéra. Nous voilà donc installés en début d'année pour un goûter raffiné. Nous avons ainsi testé la fleur mangue vanille et la gousse de vanille en trompe l'oeil ci-dessous (avouez que vos esprits mal placés avaient vu autre chose !) (moi aussi hein, on ne va pas se mentir). Et le verdict alors? On était d'accord avec Aude pour dire que c'était vraiment bon mais que ça ne valait pas le prix et toute cette hype incroyable autour.