FILMS PRÉFÉRÉS


(Partie 4)


(Stanley Kubrick, 1968)
(Stanley Kubrick, 1968)

2001, L'Odyssée de l'Espace


Pitch: Depuis l'aube de l'humanité jusqu'à quatre millions d'années plus tard, 2001 retrace le rôle joué par une intelligence artificielle inconnue dans l'évolution de l'être humain.

En deux mots: J'ai vu ce fameux 2001, l'odyssée de l'espace tardivement, avec une petite appréhension, celle de passer à côté de ce monument expérimental et métaphysique. La performance technique est incroyable, aujourd'hui encore, et la tension progressive dans cette séquence d'anthologie entre Dave et Hal est parfaite. 2001 n'est pas un film film qui se comprend, c'est un film qui se vit.

 

(Steven Spielberg, 1982)
(Steven Spielberg, 1982)

E.T., L'Extra-Terrestre


Pitch:  Elliott, un petit garçon solitaire se lie d'amitié avec un extra-terrestre abandonné sur Terre. Avec l'aide de son frère et sa soeur, il va le garder caché tout en l'aidant à retrouver ses pairs.   

En deux mots: E.T., l'Extra-Terrestre est tout simplement un incontournable du 7ème art. Pour preuve, certains passages ou images ("téléphone, maison", le doigt illuminé pointé vers le ciel, le vélo qui passe devant la lune) font partie de la légende du cinéma, au même titre que le personnage d'E.T. Le talent de réalisateur de Steven Spielberg n'y est pas étranger, ce dernier signant un nouveau grand film, attachant, humaniste et magique 

      

(Wolfgang Petersen, 1984)
(Wolfgang Petersen, 1984)

L'Histoire Sans Fin


Pitch:  Suite au décès de sa mère, Bastien, dix ans, se replie encore plus sur lui-même et ses romans d'aventures. Un jour, il dérobe dans une librairie un mystérieux livre "L'histoire sans fin", qui va peu à peu l'entrainer dans un univers fantastique.  

En deux mots: L'Histoire sans fin est un de mes premiers souvenirs de cinéma. Un film que j'ai vu plusieurs fois étant petit et qui me faisait rêver, de par ses créatures extraordinaires, sa poésie, son univers fantasy. Beaucoup de nostalgie quand je revois cette affiche et pense à ce chef-d'oeuvre des années 80.

 

 

(Richard Donner, 1985)
(Richard Donner, 1985)

Les Goonies


Pitch:  Dans la paisible ville d'Astoria, une bande de gamins trouve dans un grenier une mystérieuse carte au trésor. Ils décident de se mettre à la recherche du butin pour empêcher que leur quartier soit rasé par un promoteur immobilier. Sur leur chemin, ils croiseront des bandits en cavale et de sacrés rebondissements. 

En deux mots: Film culte de toute une génération, Les Goonies réunit tous les ingrédients pour marquer durablement les enfants l'ayant découvert durant leurs jeunes années: un divertissement constant, de l'aventure, des personnages attachants, de l'action et de l'humour ainsi que l'inoubliable Sinok. Un classique.

 

 

(David Cronenberg, 1987)
(David Cronenberg, 1987)

La Mouche


Pitch: Seth Brundle, brillant scientifique, est sur le point de révéler une invention qui va révolutionner le monde: la téléportation via un transfert de matière dans l'espace. Suite à des essais peu fructueux, il décide de faire un essai avec lui. Mais il ne se rend pas compte qu'une mouche se trouve dans la machine en même temps que lui...

En deux mots: Le maitre du film fantastique, organique, David Cronenberg signe une oeuvre unique, une histoire d'amour tragique, aux maquillages impressionnants (un oscar pour le make up d'ailleurs). La mouche doit être un des premiers films fantastiques que j'ai vu et il m'a marqué. Je garde d'ailleurs une sympathie profonde pour Jeff Goldblum et Geena Davis depuis. Un film qui fait... mouche.

 

(Harold Ramis, 1993)
(Harold Ramis, 1993)

Un Jour Sans Fin


Pitch: Suite à une intempérie, un présentateur météo est obligé de rester une nuit de plus dans une ville perdue dans laquelle il s'était rendu pour un reportage. Quand il se réveille le lendemain, il se rend compte qu'il revit exactement la même journée et qu'il est condamné à vivre ce 2 février en boucle.

En deux mots: Quand on a un pitch amusant et ingénieux, un humour intelligent, le capital sympathie de Bill Murray, le charme d'Andie MacDowell, le talent de réalisateur d'Harold Ramis, cela ne peut que donner une comédie romantique de grande qualité.

 

(George Lucas, 1997; Irvin Keshner, 1980; Richard Marquant, 1983)
(George Lucas, 1997; Irvin Keshner, 1980; Richard Marquant, 1983)

Star Wars, épisodes IV, V, VI


Pitch:  Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle.

En deux mots: Même si je ne suis pas accro, comme beaucoup de personnes de ma génération, à la saga Star Wars, il aurait été impensable de ne pas citer cette oeuvre culte (du moins la première trilogie, j'accroche moins aux épisodes plus récents), pierre majeure du cinéma de science-fiction et du cinéma en général. Un univers, une musique et des personnages inoubliables.

(Robert Zemeckis, 1985, 1989, 1990)
(Robert Zemeckis, 1985, 1989, 1990)

Retour Vers Le Futur (Trilogie)


Pitch:  L'excentrique professeur Emmett "Doc" Brown a conçu une invention révolutionnaire: il peut voyager dans le temps via une DeLorean. Il va ainsi embarquer son jeune ami Marty McFly dans des aventures aussi dangereuses qu'incroyables

En deux mots: Puisque j'évoque juste au dessus la science-fiction et une saga mythique, Retour vers le futur vient également immédiatement à l'esprit. Pour tous les enfants des années 80 (et même les autres), cette trilogie est incontournable. Du pur divertissement et un plaisir de tous les instants. Attachez vos ceintures car, nom de Zeus, ça va vous décoiffer !

(Steven Spielberg, 1981, 1984, 1989)
(Steven Spielberg, 1981, 1984, 1989)

Indiana Jones (Trilogie)


Pitch: Professeur universitaire en archéologie,  Indiana Jones est surtout un sacré aventurier qui n'a pas peur d'affronter les pires dangers aux quatre coins du monde pour mettre la main sur des pièces historique

En deux mots: Si Star Wars et Retour vers le futur sont des sommets de la science-fiction, la trilogie Indiana Jones est le graal du film d'aventures. Grâce au charisme naturel d'Harrison Ford et au talent de Steven Spielberg, on prend un pied monstre devant ce cocktail d'action, de spectacle et d'humour. Alors on fouette personne mais on peut tirer notre chapeau.

(Chuck Russel, 1994)
(Chuck Russel, 1994)

The Mask


Pitch: Le modeste employé de banque Stanley Ipkiss trouve un vieux masque aux pouvoirs surnaturels qui le transforme en une créature verte extrêmement sûre d'elle, à l'opposé de sa vraie personnalité. 

En deux mots: Lors de sa sortie au cinéma, alors que je n'avais que douze ans, The Mask m'avait marqué, et pas seulement parce que la première apparition au cinéma de Cameron Diaz est mémorable, tellement elle illumine l'écran. La partition jubilatoire de Jim Carrey et ses mimiques cartoonesques font de cette comédie un divertissement splendiiiide et délirant.

 

(Gisaburo Sugii, 1994)
(Gisaburo Sugii, 1994)

Street Fighter II, The Animated Movie


Pitch:  Le maléfique M. Bison, chef du plus grand syndicat du crime, Shadoloo, veut capturer les plus grands experts en arts martiaux afin de les transformer en machines de guerre afin de l'aider à conquérir le monde. Mais certains d'entre eux vont se dresser sur sa route.

En deux mots: Déjà il faut savoir que je suis un grand fan des jeux vidéo Street Fighter depuis ma jeune adolescence. Quand un film animé de cette qualité est sorti, j'étais comme un dingue. J'ai même découvert le film en japonais non sous-titré et je me régalais quand même à voir les combats superbement chorégraphiés et animés de mes personnages préférés. Un régal pour le fan que je suis et un vrai bon animé, sombre et fidèle au jeu original. 

 

(John Woo, 1997)
(John Woo, 1997)

Volte/Face


Pitch: Lors d'un affrontement avec l'agent de la CIA Sean Archer, le terroriste Castor Troy finit dans le coma. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer se fait passer pour Troy pour obtenir des informations cruciales auprès d'un de ses proches. Mais à sa sortie du coma, c'est au tour de Troy de prendre le visage d'Archer.

En deux mots: A l'époque où John Travolta et Nicholas Cage faisaient encore des bons films, le maitre du cinéma d'action hongkongais John Woo signait un thriller diablement efficace, explosif et captivant, même si le pitch peut paraitre kitsch au premier abord. Grâce à sa mise en scène et ses rebondissements, Volte/Face sort clairement du lot.

 

(Roberto Benigni, 1998)
(Roberto Benigni, 1998)

La Vie Est Belle


Pitch: En 1943, Guido, père de famille italien, se fait déporter avec son fils dans un camp de concentration allemand. Afin de protéger son enfant, il fera tout pour lui faire croire que le camp n'est autre qu'un grand jeu, avec un char d'assaut à gagner à la clé.

En deux mots: A partir d'un sujet très délicat, le trublion italien Roberto Benigni nous offre une fable débordant de tendresse. Grand prix du jury du festival de Cannes 1998 (la remise du prix avec un Benigni fou de joie est d'ailleurs mythique), La vie est belle est un film émouvant qui allie poésie et fantaisie.

 

(Francis Veber, 1998)
(Francis Veber, 1998)

Le Diner de Cons


Pitch: Tous les mercredis, des amis organisent un diner dans lequel chacun doit emmener un con et est déclaré vainqueur celui qui présente le con le plus spectaculaire. Pierre Brochant est sûr d'avoir trouvé la perle rare en la personne de François Pignon.

En deux mots: Monument de la comédie française, que ce soit au théâtre (l'oeuvre originale) ou au cinéma (l'adaptation donc), Le Diner de Cons est une merveille d'écriture avec quelques répliques et séquences cultes, une très belle distribution et un scénario fin, intelligent et bien ficelé. Culte.

 

(Ridley Scott, 2000)
(Ridley Scott, 2000)

Gladiator


Pitch: Jaloux de l'affection de Marc Aurèle pour son général Maximus, le fils de l'empereur s'arroge brutalement le pouvoir et ordonne l'exécution de Maximus. Ce dernier arrive à s'échapper et bien que devenu esclave et gladiateur, il prépare sa vengeance.

En deux mots: Ridley Scott n'a pas peur des projets d'envergure (Blade Runner, Alien,... rien que ça) et relève une nouvelle fois le défi haut la main (haut le glaive) avec ce péplum épique. Gladiator nous offre du beau et grand spectacle, et un Russell Crow au sommet de son art. Je suis tellement fan de la scène où Maximus se révèle que je l'ai regardée des dizaines de fois. Pouce vers le haut, indéniablement.

(Rodrigo Sorogoyen, 2017)
(Rodrigo Sorogoyen, 2017)

Que Dios Nos Perdone


Pitch: Dans un contexte de crise économique et d'arrivée du pape à Madrid, un duo d'inspecteurs aux profils extrêmement différents mais complémentaires est chargé de traquer discrètement un tueur en série qui s'en prend aux vieilles femmes seules.

En deux mots: Ce polar sombre et oppressant est un énorme coup de coeur et prouve que le cinéma espagnol peut nous offrir de véritables pépites. Grâce à une intrigue bien ficelée, une ambiance poisseuse et un duo d'excellents comédiens campant deux inspecteurs dépareillés et ayant chacun à leur manière des problèmes relationnels, on reste scotché du début à la fin.

 

(Jee-Woon Kim, 2011)
(Jee-Woon Kim, 2011)

J'Ai Rencontré le Diable


Pitch: Un jeune agent des services secrets se lance à la poursuite du tueur en série qui a assassiné sa fiancée avec en tête un projet de vengeance particulièrement retors.

En deux mots: Je suis un grand fan du cinéma coréen et ce film ne peut que renforcer tout le bien que j'en pense tellement il est réussi. On ne ressort pas indemne de la projection de ce bijou morbide, intense, éprouvant, gore et pourtant jubilatoire. Un grand film.

(Denis Villeneuve, 2013)
(Denis Villeneuve, 2013)

Prisoners


Pitch: Deux fillettes disparaissent dans la banlieue de Boston. Lorsque le suspect est relâché, le père de l'une des filles, dévasté, mène sa propre enquête, en parallèle de l'inspecteur en charge de l'affaire.

En deux mots: Grâce au talent de l'excellent Denis Villeneuve, on ne voit pas passer les 2h30 de ce drame familial. Un scénario habile, une tension constante, des personnages intéressants et brillamment interprétés, le tout associé à une réalisation et une photographie de tout premier ordre font de Prisoners un des meilleurs thrillers de ces dernières années.

 

(Ben Affleck, 2012)
(Ben Affleck, 2012)

Argo


Pitch:  En pleine révolution iranienne, l'ambassade américaine de Téhéran est prise en otage. Six américains arrivent à s'échapper et à se réfugier chez l'ambassadeur canadien. C'est alors qu'un spécialiste de l'exfiltration de la CIA va tenter un plan risqué pour les faire sortir du pays.

En deux mots: Le souvent décrié Ben Affleck signe avec Argo un thriller d'une efficacité redoutable, tendu, brillamment interprété et confirme qu'il a un réel talent de réalisateur (et une bonne gueule avec sa grosse barbe).

 

(Denis Villeneuve, 2017)
(Denis Villeneuve, 2017)

Blade Runner 2049


Pitch:  L'officier K est un blade runner de dernière génération chargé de traquer et éliminer les anciens modèles récalcitrants. Mais sa découverte d'un secret capable de changer le monde pousse les autorités à en faire l'homme à abattre.

En deux mots: Le risque était immense (faire une suite à un film de science-fiction culte 35 ans après), Denis Villeneuve a pourtant réussi son pari haut la main. Il nous livre de la poésie cyberpunk à l'esthétique sublime et au rythme contemplatif, qui peut en rebuter certains (comme le film original de Ridley Scott) mais qui m'a fasciné. Un nouveau classique de la SF.

 

(Jordan Peele, 2017)
(Jordan Peele, 2017)

Get Out


Pitch: Chris et Rose filent le parfait amour. Alors que cette dernière présente son petit copain à sa famille lors d'un week-end dans leur maison secondaire, Chris pense que l'ambiance étrange est liée au fait qu'il est noir et sa belle-famille blanche. Mais la vérité sera bien plus surprenante.

En deux mots: Succès surprise au box-office américain, Get out mérite ses louanges. Inattendu, original, angoissant et politique, cette comédie acide mélangée à un thriller à atmosphère est extrêmement efficace. Un électrochoc!

(James Mangold, 2017)
(James Mangold, 2017)

Logan


Pitch: Alors qu'il vit retranché, s'occupant d'un professeur Xavier fatigué, Logan doit renouer avec son passé et sa condition lorsqu'une jeune mutante traquée croise son chemin.

En deux mots: A la base, j'adore les X-Men et le personnage de Wolverine (Logan). Mais ça ne suffit pas à me faire aimer un film dans lequel il a le rôle-titre, en témoigne un premier film horrible et un second dispensable. On oublie tout et on prend son pied devant ce Logan, western crépusculaire destiné aux adultes: violent, humain, sombre et mélancolique. James Mangold signe assurément l'un des meilleurs films de super-héros.

 

(Michel Hazanavicius, 2006)
(Michel Hazanavicius, 2006)

OSS 117: Le Caire, Nid d'Espions


Pitch: Egypte, 1955. Tout le monde se méfie de tout le monde. Le président de la République Française, René Coty, envoie son meilleur élément, OSS 117, pour remettre de l'ordre dans ce marasme diplomatique.

En deux mots: OSS 117 est une pépite de comédie française. Cette parodie raffinée de films d'espionnage est en tout point réussie: elle respecte les codes du genre qu'elle détourne en y ajoutant du troisième degré jubilatoire. Le personnage (parfaitement) interprété par Jean Dujardin est misogyne, raciste et se croit irrésistible, ce qui donne lieu à des répliques géniales et de nombreux moments de rire. Génial!

 

(Michel Hazanavicius, 2008)
(Michel Hazanavicius, 2008)

OSS 117: Rio Ne Répond Plus


Pitch: OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde, cette fois-ci à Rio, où il devra capturer un maître-chanteur nazi et récupérer un microfilm compromettant l'état français.

En deux mots: Jean Dujardin est une nouvelle fois parfait en imbécile prétentieux, enchainant les bourdes, les préjugés et les clichés. Il s'éclate, ça se sent, et nous aussi. Le film regorge d'excellents moments de comédie et de répliques qui font mouche, et comme tout cela est accompagné d'une chouette réalisation, on obtient une nouvelle super comédie française, au moins aussi réussie que le premier épisode.

(Joe Dante, 1984)
(Joe Dante, 1984)

Gremlins


Pitch: Un père offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit. Sinon...    .

En deux mots: Film pop-corn par excellence, Gremlins (sans oublier sa suite) a marqué les années 80 et reste encore aujourd'hui un film référence. Ce divertissement horrifique et familial (bizarre non?) a marqué les esprits grâce à un humour décapant, des Gremlins délirants, un Gizmo très attachant et des effets spéciaux saisissants pour l'époque.

 

(Kevin Costner, 1990)
(Kevin Costner, 1990)

Danse Avec Les Loups


Pitch: Durant la guerre de Secession, un lieutenant est envoyé en mission de reconnaissance dans les plaines du Dakota. C'est là-bas qu'il rencontrera le peuple Sioux, auquel il se liera tellement d'amitié, qu'il décidera d'intégrer la tribu.

En deux mots: J'étais très jeune quand j'ai découvert ce film au cinéma et bien que je n'avais certainement pas saisi toute la beauté qu'il évoquait, je me souviens que Danse avec les loups m'avait marqué et fasciné (bien qu'il dure près de 4 heures!). Un magnifique film humaniste, une ode à la tolérance.

(Chris Columbus, 1990)
(Chris Columbus, 1990)

Maman, J'ai Raté L'Avion


Pitch:  Ayant décidé de passer les fêtes de Noël à Paris, la famille McAllister se rend compte trop tard qu'ils ont oublié leur plus jeune fils, Kevin. Ce dernier s'organisera donc au mieux pour vivre et surtout faire face à deux cambrioleurs.

En deux mots: Quand on est un gamin de huit ans qui découvre les péripéties jouées par Macaulay Culkin, on ne peut que s'identifier au personnage et prendre un énorme plaisir à voir les gangsters tombés dans ses pièges ingénieux et farfelus. Un divertissement familial très efficace.

(Steven Spielberg, 1992)
(Steven Spielberg, 1992)

Hook


Pitch: Alors que Peter Pan a grandi et devenu un brillant avocat ayant oublié ses précédentes aventures, le Capitaine Crochet est de retour pour se venger et kidnappe les enfants de Peter, qui n'aura d'autre choix que de retourner à Neverland.

En deux mots: Porté par un casting cinq étoiles (Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts), Hook a bercé mon enfance. Cette comédie familiale avait su m'émerveiller, avec la découverte du Pays Imaginaire et cette aventure imaginaire.  Alors je n'ai pas revu film depuis 25 ans et ses bons sentiments me séduiraient peut-être moins aujourd'hui mais à l'époque, j'avais pris beaucoup de plaisir.

 

(Jean-Marie Poiré, 1982)
(Jean-Marie Poiré, 1982)

Le Père Noël Est Une Ordure


Pitch: La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.


En deux mots: Classique de la comédie française s'il en est, Le Père Noël est une ordure repasse inlassablement à la télé toutes les fins d'année et le public est toujours au rendez-vous (enfin j'imagine). Tout simplement puisque la troupe du Splendid nous a pondu une satyre corrosive et délirante de notre société agrémentée de nombreuses répliques cultes et de comédiens qui s'éclatent, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

(Jean-Jacques Annaud, 1986)
(Jean-Jacques Annaud, 1986)

Le Nom de la Rose


Pitch: En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête.


En deux mots: Un polar moyenâgeux? En voilà une idée originale ! Réputé impossible à adapter au cinéma, le roman éponyme d'Umberto Eco a pourtant trouver un formidable... écho devant la caméra de Jean-Jacques Annaud. Reconstitution historique impériale, Sean Connery grandiose, intrigue passionnante, Le nom de la rose est définitivement un excellent thriller médiéval mais surtout un grand film.

(Steven Spielberg, 1993)
(Steven Spielberg, 1993)

Jurassic Park


Pitch: A partir d'une goutte de sang de moustique fossilisée, John Hammond et son équipe réussissent à faire renaitre plusieurs espèces de dinosaures. Ils en profitent alors pour ouvrir un immense parc à thème. Mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

En deux mots: Moi qui étais un grand fan des dinosaures quand j'étais enfant, je ne pouvais qu'accueillir Jurassic Park avec enthousiasme, d'autant qu'à l'époque le film était révolutionnaire par son thème et ses effets spéciaux. Steven Spielberg a le don de réaliser des films intemporels et celui-ci a marqué de son empreinte le cinéma.  Je me rappelle être à la fois fasciné et terrorisé par ce que je voyais à l'écran. Inoubliable.

 

(Jan de Bon, 1994)
(Jan de Bon, 1994)

Speed


Pitch: Un terroriste prend des passagers d'un bus en otage en plaçant une bombe dans le véhicule qui explose se ce dernier s'arrête ou roule à moins de 80km/h. Le policier Jack Traven va tout faire pour sauver les otages.

En deux mots: Speed est un film d'action haletant qui a connu un franc succès à sa sortie en 1994 et qui a marqué mon adolescence. Alors je n'ai pas revu le film depuis 20 ans (ouch) et c'est sûrement la nostalgie qui parle mais avec un tel pitch, une réalisation certes classique mais nerveuse, Dennis Hopper et Keanu Reeves au top, une bonne B.O. et un suspense assuré, Speed c'est quand même un bon petit kif de cinéma.

 

(Tim Burton, 1992)
(Tim Burton, 1992)

Batman, Le Défi


Pitch: Batman doit cette fois-ci faire face à un double danger: d'un côté, le Pingouin, criminel difforme à l'intelligence aiguisée et de l'autre Catwoman, cambrioleuse aussi séduisante que dangereuse.

En deux mots: Après un très bon premier volet sobrement baptisé Batman (avec notamment le génial Jack Nicholson en Joker), Tim Burton remet le couvert et améliore la formule avec cette suite en tous points réussie. Il fallait bien tout le talent de Burton pour mettre en images avec brio ce conte gothique et sombre, aux personnages bien écrits (Tim aime les marginaux et ça se voit), au casting impeccable, au rythme parfait, qui fait honneur au chevalier noir.

(Volker Schlöndorff, 2014)
(Volker Schlöndorff, 2014)

Diplomatie


Pitch: Le général Von Choltitz se prépare à faire sauter Paris, sur ordre d'Hitler. C'est alors qu'intervient le consul suédois Nordling qui tentera par le biais de la diplomatie de dissuader le général d'exécuter sa mission.

En deux mots: Deux immenses comédiens se retrouvent dans l'adaptation de la pièce à succès qu'ils ont joué ensemble sur les planches, ce qui nous donne un huis-clos passionnant, une joute verbale toute en finesse et une réflexion sur le pouvoir et les limites de l'obéissance.

 

(Asghar Farhadi, 2016)
(Asghar Farhadi, 2016)

Le Client


Pitch: Rana se fait agresser chez elle par un inconnu, un client de l'ancienne locataire qui se prostituait. Son mari n'aura alors de cesse de retrouver l'agresseur.

En deux mots: Asghar Farhadi frappe à nouveau très fort, après son excellent Une Séparation.  Doublement primé à Cannes (pour son scénario et l'interprétation masculine), Le Client est une chronique sociale matinée de thriller conjugal parfaitement maitrisée.  Le trouble de cet homme pris entre le désir de venger son honneur et celui de perdre son amour est passionnant. Une superbe réussite.

 

(Kenneth Lonergan, 2016)
(Kenneth Lonergan, 2016)

Manchester by the Sea


Pitch: A la mort de son frère, Lee est désigné tuteur légal de son neveu Patrick. Mais Lee a beaucoup de mal à revenir dans sa ville natale qui ranime en lui un passé douloureux.

En deux mots: Remarquablement interprété par Casey Affleck et Michelle Williams, Manchester by the sea est tout simplement bouleversant. Sans pathos mais avec beaucoup de pudeur, ce film est une merveille de sensibilité et de justesse. C'est les yeux humides et une boule dans la gorge que j'ai quitté la salle, conscient d'avoir assisté à un très beau moment de cinéma.

 

(Matt Reeves, 2014)
(Matt Reeves, 2014)

La Planète des Singes: L'Affrontement


Pitch:  Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.


En deux mots: Second épisode d'une trilogie du reboot de cette oeuvre culte, L'Affrontement est bluffant technologiquement parlant et intelligent dans son scénario. Un blockbuster qui invite à la réflexion (sur la nature humaine), avec des personnages (simiesques) réellement marquants, ce n'est pas si fréquent. Et celui-ci est un modèle du genre. 

 

(Matt Reeves, 2017)
(Matt Reeves, 2017)

La Planète des Singes: Suprématie


Pitch:  César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.


En deux mots: La trilogie se clôt sur un nouveau film épique, toujours aussi impressionnant techniquement et mêlant avec une maîtrise certaine le spectacle et l'émotion. A la fois sombre et brutal, Suprématie confirme que La Planète des singes est bien la meilleure "franchise" américaine des années 2010. A noter le talent du comédien Andy Serkis qui livre encore une performance en motion capture bluffante et rend son personnage de César extrêmement touchant et... humain. 

 

(Eric Toledano & Olivier Nakache, 2017)
(Eric Toledano & Olivier Nakache, 2017)

Le Sens de la Fête


Pitch: Max est traiteur depuis trente ans et proche de la retraite. Il organise un mariage, un de plus, cette fois dans un superbe château du 17ème siècle. Sauf qu'évidemment, rien ne va se passer comme il l'avait préparé.

En deux mots: Comédie chorale par excellence, Le sens de la fête déborde de personnages attachants (et un rôle sur mesure pour l'unique Jean-Pierre Bacri), d'humanité, de dialogue savoureux et de nombreux moments vraiment drôles. Une comédie populaire de grande qualité comme la France est capable de faire quand elle est en grande forme.

 

(Quentin Tarantino, 2012)
(Quentin Tarantino, 2012)

Django Unchained


Pitch: Deux avant la guerre de Sécession, dans le sud des Etats-Unis, le chasseur de primes Dr. Schultz fait l'acquisition de l'esclave Django pour l'aider à traquer des meurtriers qu'il recherche. En échange de son aide, il lui promet la liberté...

En deux mots: Ce Django de l'unique Tarantino est un condensé de tout ce qui nous fait prendre du plaisir au cinéma: une interprétation jubilatoire, un ton acide, une bande son aux petits oignons, une réalisation au top, des dialogues truculents, de l'énergie, de l'audace, une histoire de vengeance jouissive,... Un régal, en somme.

 

(Laurent Tirard, 2018)
(Laurent Tirard, 2018)

Le Retour du Héros


Pitch:  Le capitaine Neuville, lâche et séducteur,  se trouve transformé en héros par Elisabeth, la soeur de sa jeune promise. Mais elle va rapidement être dépassée par sa propre ruse.

En deux mots: Ce vaudeville en costume fut une excellente surprise. Le cabotinage de Jean Dujardin (genre dans lequel il excelle, dans un rôle proche de son personnage génial d'OSS 117) et Mélanie Laurent (dans un registre aussi surprenant qu'inédit) est jubilatoire, les dialogues savoureux . On sent que les comédiens se sont éclatés à jouer, je me suis éclaté en les regardant jouer.

 

(Leos Carax, 2012)
(Leos Carax, 2012)

Holy Motors


Pitch: Monsieur Oscar est un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste.


En deux mots: OVNI cinématographique, le dernier film du controversé Leos Carax est le type d'oeuvre qui divise par excellence. Soit on déteste (c'est le cas de la majorité des spectateurs), soit on adore. Vous l'aurez compris, j'entre dans cette dernière catégorie. J'ai été fasciné par cette étrangeté, cette complexité et la virtuosité de Denis Lavant. Holy Motors ne ressemble à rien d'autre. Et c'est une sacrée expérience de cinéma.

 

(Hayao Miyazaki, 2004)
(Hayao Miyazaki, 2004)

Le Château Ambulant


Pitch:  Lors d'une sortie en ville, Sophie, âgée de 18 ans, rencontre Hauru le Magicien. Se méprenant sur leur relation, une sorcière lui jette un sort et la transforme en vieille femme. Accablée, Sophie s'enfuit et pénètre par hasard dans le Château Ambulant de Hauru. Cachant sa véritable identité, elle s'y fait engager comme femme de ménage. Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?


En deux mots: On ne présente plus Hayao Miyazaki, le magicien de l'animation japonaise. La plupart de ces films sont au moins de franches réussites, Le château ambulant est encore au dessus: sublime, féérique, envoutant et poétique.

 

(George Miller, 2015)
(George Miller, 2015)

Mad Max: Fury Road


Pitch: Alors que Mad Max mène sa vie en solo dans un monde post apocalyptique, il fait la rencontre d'une bande de rebelles pourchassées par les sbires d'un seigneur de guerre qui estime s'être fait volé. S'ensuit alors une poursuite effrénée. 


En deux mots: Plus de 30 ans après le Mad Max original, George Miller était de retour aux commandes et prenait un grand risque vu le nombre de fans qui l'attendaient au tournant. Dès les premières secondes, il fait fermer toutes les bouches, ou plutôt non, le contraire, on reste bouche bée du début à la fin devant ce spectacle ahurissant, mené tambour battant d'une main de maître, c'est nerveux, c'est excitant, c'est du grand cinéma.

 

(Edgar Wright, 2017)
(Edgar Wright, 2017)

Baby Driver


Pitch: Baby, jeune orphelin toujours muni de ses écouteurs, est un as du volant. Il est chauffeur pour un gang de braqueurs mais lorsqu'il rencontre la femme de ses rêves et qu'il souhaite quitter le milieu criminel, son patron ne l'entend pas de cette oreille.

En deux mots: En général, quand un film veut se la jouer "cool", ça se sent et ça m'agace. Baby Driver est l'exception qui confirme la règle. Car "cool" est vraiment le premier adjectif qui me vient quand je pense au film. Du bon rock, des courses poursuites épiques, Baby Driver est un film ludique, élégant et jubilatoire. Et définitivement cool donc.

(Gustav Möller, 2018)
(Gustav Möller, 2018)

The Guilty


Pitch:  Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.


En deux mots: The Guilty est un véritable tour de force, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier long-métrage. Etant fasciné par les huis-clos (réussis), je ne pouvais qu'admirer le travail réalisé sur ce film danois minimaliste mais extrêmement bien maitrisé. En ressort une expérience immersive et un suspense formidables. Une perle.

 

(Quentin Dupieux, 2018)
(Quentin Dupieux, 2018)

Au Poste!


Pitch: Un tête à tête en garde à vue entre un commissaire et son principal suspect.

En deux mots: Je n'ai, jusqu'à présent, jamais vraiment accroché aux films de Quentin Dupieux, et pourtant, je suis complètement client de l'absurde. Puis est arrivé Au poste!, que j'ai adoré. Une fantaisie policière sous forme de huis-clos complètement débile mais au final bien écrite. Stupide et malin à la fois, voici un cocktail qui m'a fait rigoler à plusieurs reprises.

(Lukas Dhont, 2018)
(Lukas Dhont, 2018)

Girl


Pitch:  Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.    

En deux mots: Si Girl est un film incroyable, c'est parce qu'il dresse le portrait bouleversant d'une jeune transexuelle, interprétée avec une justesse et une sensibilité ahurissantes par le jeune Victor Polster (première apparition à l'écran!), tout en traitant avec talent et pudeur, douceur et dureté, de l'identité et de l'adolescence. Et dire qu'il s'agit d'un premier film... Une claque!

 

(Bon Joon Ho, 2018)
(Bon Joon Ho, 2018)

Parasite


Pitch:  La famille de Ki-Taek ne travaille pas. Alors que leur fils arrive à se faire embaucher pour donner des cours particuliers d'anglais dans la richissime famille Park, un terrible engrenage va s'enclencher et ne laissera personne indemne

En deux mots: Palme d'or 2019, Parasite confirme tout le bien que je pense du cinéma coréen, qui est, selon moi, l'un des plus talentueux et créatifs depuis quelques années. Surprenante, féroce et brillante, cette tragi-comédie hallucinante revisite avec cruauté et malice la lutte des classes et laisse le spectateur cloué à son siège.

(Sam Mendes, 2019)
(Sam Mendes, 2019)

1917


Pitch:  En pleine Première Guerre Mondiale, deux jeunes soldats britanniques se voient assigner la difficile mission de porter un message qui pourrait sauver des centaines de vies.    

En deux mots: Un grand film doublé d'un tour de force technique, voilà qui pourrait brièvement résumer 1917. Tourné comme un faux plan séquence, le film du maître Sam Mendes est une expérience sensorielle bluffante, portée par un excellent casting (dont quelques guests appréciables) et une mise en scène évidemment inspirée. Hommage aux récits de son grand-père, Mendes nous livre une course contre la montre immersive et haletante. Virtuose.

 

Accéder à la partie 1, la partie 2, la partie 3 ou la partie 5.