BLOG 2021

fÉvrier 2021

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 4: LE DEVIN

 

Marcus & Mercier, épisode 4 : Le devin est en ligne ! 

Si tu partages autour de toi, une vie prospère tu mèneras. Si si, c'est la boule de cristal qui le dit.

Roooooo <3

 

Est-ce que ce ne serait pas méga mignon ce qu'on voit en dessous ? Le photographe naturaliste Dick van Dujin a été particulièrement inspiré lorsqu'il a capturé ce moment de grâce. Des rumeurs avaient circulé sur le fait que cette action était un acte de suicide de la part du petit rongeur mais elles ont, semble-t-il, été démenties depuis. Une image incroyable en tout cas.

 

Enfin !

 

Ouh que ça fait du bien de rejouer dans un spectacle vivant ! Les théâtres sont toujours fermés mais on a pu jouer Gretel & Hansel dans des centres de loisirs et espaces culturels lors d'une petite tournée en Île-de-France extrêmement revigorante. Notre jeune public était présent et réceptif et on a pris beaucoup de plaisir à retrouver les planches. Enfin ! Encore !

 

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 3: LE CHASSÉ-CROISÉ

 

A l'occasion de la Saint-Valentin, Marcus & Mercier présente son épisode 3 : Le chassé-croisé !

Rouen express

 

On ne peut plus faire grand-chose, on ne peut pas voyager notamment (ou alors dans des conditions abracadabrantesques) mais on peut quand même se déplacer sur le territoire national. L'occasion donc de faire un passage express à Rouen (oui avec la pluie et le couvre-feu, ce n'est pas non plus l'idéal pour flâner dans les rues) et profiter d'un hôtel avec sauna et piscine intérieure via le site Staycation. Et même si c'était une toute petite parenthèse, c'est bien agréable de voir autre chose et de profiter d'une jolie piscine par ces temps un brin ternes.

Upload

 

Dans un futur où les humains sont capables de "s'uploader" dans la vie après la mort, Nathan, mort prématurément, est accueilli dans un paradis électronique par une certaine Nora. Il va lui falloir s'adapter... Voilà pour le pitch de cette série méconnue d'Amazon Prime. Bon, on va pas se mentir, ce n'est pas pour rien si Upload n'a pas décollé. C'est parfois un peu facile, cliché, le casting n'est pas très bon et l'intrigue sans surprise, avec notamment une amourette bien gentillette. Mais tout n'est pas à jeter pour autant: la série fourmille de bonnes petites idées sur la technologie de demain, l'univers est intéressant et les épisodes s'enchainent facilement. Et puis on ne va pas se le cacher, Andy Allo a beaucoup de charme. Bref, Upload a le mérite d'être un série courte somme toute assez fraiche, à découvrir si vous voulez passer un moment sympa sans prise de tête et si vous n'êtes pas très regardants sur la subtilité.

 

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 2: LE P'TIT TRUC

 

Marcus & Mercier, épisode 2 : Le p'tit truc, en ligne!

JANVIER 2021

Le jeu de la dame

 

J'en ai tellement entendu parlé que j'ai fini par la regarder cette mini série Netflix qui cartonne : Le jeu de la dame (Queen's gambit en V.O.). Et puis moi qui suis friand des séries courtes (un peu la flemme de me lancer dans des séries de cinq saisons en général), c'était une bonne occasion de lui donner sa chance. En pleine Guerre froide, une orpheline lutte contre ses problèmes de dépendance lors de sa quête pour devenir la plus grande joueuse d'échecs au monde. Cette série se regarde très facilement et contient de nombreux atouts: une très belle photographie, de jolis costumes, un rythme soutenu, le charme atypique d'Ana Taylor-Joy, entre autres. Et le défi pas si facile de rendre les échecs intéressants à l'écran est relevé. Une belle réussite donc.

 

 

 

 

 

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 1: LE MESSAGE

 

Tadaaaaa! Le voici le premier épisode de Marcus & Mercier. Il est intitulé Le message

N'hésitez pas à vous abonner à la page Youtube pour découvrir les épisodes suivants et évidemment à partager si vous appréciez.

Space Force

 

Après Final Space, je reste dans l'espace sur Netflix, cette fois en chair et en os, et ça s'appelle Space Force. John Malkovich et Steve Carell réunis dans une série courte et humoristique produite par ce dernier? Voilà qui est alléchant. Malheureusement, les promesses de passer un bon moment s'arrêtent là. Si les deux têtes d'affiche s'en sortent convenablement, c'est bien la seule chose que je sauverais dans ce Space Force. Les seconds rôles sont au mieux inintéressants, au pire insupportables, le jeu est très inégal, la réalisation fade et l'écriture sans saveur (malgré quelques rares éclaircies) avec des gags pour la plupart convenus et attendus. Alors ce n'est pas non plus une torture à regarder mais on n'y prend pas de plaisir particulier. 

Pépite du web

 

C'est tout con mais j'adore. :)

Tournage à Lyon

 

Petite parenthèse lyonnaise bien rafraichissante (à un détail - important - près : j'ai chopé le Covid là-bas), le tournage du court-métrage Nikon Alea Jacta Est de mon pote Hugo Mathias. Un scénario sympa, une grosse équipe, toutes les conditions étaient réunies pour passer un chouette moment et se changer les idées en cette période pas bien glamour.

Ils arrivent bientôt !

 

Après des mois et des mois de post-production, ma websérie humoristique "Marcus & Mercier" est sur le point de voir enfin le jour.  Écrite par mes soins, co-réalisée avec Michaël Marie, j'y partage l'affiche avec Pierre-Yves Vaillère. Et c'est une auto-production de mon association audiovisuelle ANKA Films. Marcus et Mercier, ce sont deux soldats pas bien malins. Dans une unité de lieu, vous découvrirez divers sketchs mettant en scènes les deux soldats les plus flingués de l'armée. A une semaine de la diffusion du premier épisode, j'ai le plaisir de vous présenter l'affiche et la bande-annonce de "Marcus & Mercier".

Une vraie bonne raison de râler

 

En voilà une bien mauvaise nouvelle: la mort de l'excellent comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri, un artiste français qui faisait l'unanimité sur son talent et sa personnalité. Le cinéma français vient de perdre un de ses meilleurs atouts. Je l'adorais. Fait chier!

Final Space

 

Ma première série de 2021 sera une série animée et elle m'emmènera dans l'espace. Elle s'appelle Final Space et comporte (à ce jour) deux saisons. On y suit les péripéties d'un équipage, mené par Gary Goodspeed, un astronaute prisonnier, accompagné de quelques acolytes, dont Mooncake, un extraterrestre tout mignon capable de détruire des planètes. Ce dernier est convoité par le maléfique Lord Commander qui veut utilisé sa puissance pour ouvrir le final space et libérer des titans. La série est agréable et se regarde facilement, sans décoller vraiment. Elle souffre forcément de la comparaison avec l'incroyable Rick & Morty

Devant l'objectif de Juliette

 

En cette nouvelle année, je rafraichis mon book comédien. Après avoir profité d'un cours de photos (j'aime les portraits et j'ai bien envie de m'y mettre) avec Juliette Guénon, j'ai fait une rapide séance avec cette dernière pour mettre à jour mon portfolio. 

Bonne année !

 

YOUHOU ! BONNE ANNÉE À TOUS ! C'était la folie ce réveillon !