BLOG 2021

Septembre 2021

Une histoire d'amour

 

Chaque fois que je vais voir une pièce de théâtre d'Alexis Michalik, j'en ressors avec des étoiles dans les yeux. C'était donc avec un plaisir non dissimulé que je suis allé découvrir sa dernière création: Une histoire d'amour. Et il n'y a pas à dire, l'homme a du talent. Il sait écrire des histoires qui touchent profondément et provoquent des émotions aussi diverses que les rires et les larmes à quelques minutes d'intervalle. Le tout avec une mise en scène bien huilée, avec des changements à vue et des comédiens qui jouent plusieurs personnages (il utilise la même recette pour chacune de ses pièces et cela fait mouche à tous les coups). C'est donc, une nouvelle fois, une superbe réussite. Il y a beaucoup de sensibilité et d'humanité dans cette histoire d'amour et je vous recommande chaleureusement d'aller voir cette pièce, ainsi que toutes les autres du même auteur/metteur en scène.

ANKA Films à l'Isle Adam !

 

C'est au Festival du Film Court de l'Isle Adam que nous avons eu l'honneur d'une nouvelle double sélection pour nos courts métrages RÊVE BLEU et RIEN DE SPÉCIAL. Confortablement installés dans une belle salle de ciné, nous avons passé un bon moment lors de ce festival de qualité.

Un indien (marseillais) dans la ville

 

Voilà que je me retrouve en dernière minute propulsé sous les traits d'un indien Sénéca pour le tournage de La guerre des trônes, émission présentée par Bruno Solo pour France Télévisions. Et je suis toujours heureux quand je me retrouve sur un tournage dans lequel le make up et les costumes ont la part belle et que j'ai du mal à me reconnaître. C'était donc une expérience très sympa de me retrouver entre soldats français et anglais et de participer à la guerre pour de faux. :)

MARCUS & MERCIER au Pérou! 

 

MARCUS & MERCIER voient leurs aventures faire le tour du monde. Après la Russie, ils posent leur baluchon au Pérou à l'occasion du Lima Web Fest.

Pour rappel, tous les épisodes précédents sont disponibles sur cette page

Ozark

 

Marty, conseiller financier, blanchit discrètement de l’argent pour le compte d’un baron de la drogue. Lorsque son partenaire le trahit, il doit rapidement déménager avec sa famille aux monts Ozark. Le pitch est classique mais les scénaristes ont prévu leur lot de rebondissements (un peu trop à mon goût). En soit, Ozark est une très bonne série: bien interprétée (même si -les excellents, par ailleurs- Jason Bateman et Laura Linney, ont deux/trois mimiques qu'ils reproduisent à l'infini), bien réalisée, avec pas de personnages nuancés et intéressants (Ruth Langmore notamment, brillamment jouée par Julia Garner). Je reste cependant pas complètement convaincu, la faute à une intrigue un peu redondante et qui traine en longueur. Ozark est selon moi une série efficace mais qui reste largement en dessous de Breaking Bad, à laquelle est souvent comparée.

ANKA Films à Hallnaywood !

 

C'est à Aulnay-sous-bois, lors du subtilement nommé Festival Hallnaywood, que nous avons eu la chance de voir deux de nos courts-métrages, RÊVE BLEU et RIEN DE SPÉCIAL, projetés sur un bel écran de cinéma devant un public nombreux. Et c'est toujours génial de voir son travail diffusé dans de chouettes conditions.

Publicité Ornikar

 

Vous pouvez me retrouver sur le site officiel d'Ornikar, spécialiste en assurances. 

AOÛT 2021

L'Île sur la Sorgue

 

Après Saint-Rémy de Provence, cap sur l'Île-sur-la-Sorgue. Réputée pour être spécialisée dans les antiquaires, le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas usurpé tant la ville regorge de boutiques du genre. Ça en est même difficilement croyable tellement elles sont nombreuses. Et à côté de ça, la ville est plutôt mignonne. 

À la bien

 

Je voulais voir le premier match de l'OM de la nouvelle saison avec mon ami Julien, il m'a proposé d'aller à l'Îlot de la Corniche. En plus du super match de l'équipe et de la savoureuse victoire, je dois dire que prendre un spritz avec une vue pareille, c'est du bonus que je qualifierais de très qualitatif.

La numéro un au monde!

 

C'est vrai, j'ai adoré Saint-Rémy de Provence. Il est tellement agréable de flâner dans ces jolies rues et ces nombreuses boutiques d'artistes. Mais le fait d'avoir peut-être dégusté la meilleure pavlova de ma vie (dans un restaurant où on a mangé les pieds dans l'eau pour ne rien gâcher) n'y est certainement pas pour rien non plus. Roooo ce bonheur!

Les Carrières de lumières

 

Puisque j'ai passé quelques jours à Marseille, j'en ai profité pour faire un tour dans la très chouette ville de Saint-Rémy de Provence. Et évidemment, je n'allais pas passer à côté des Carrières de Lumières dans les Baux de Provence, qui proposaient une exposition sur Cézanne et Kandinsky.

ANKA Films dans le sud

 

La nuit du court-métrage en Haute-Provence se déroulait à Manosque pendant que j'étais à Marseille. L'occasion de faire un petit tour en voiture pour représenter notre film Rêve bleu sélectionné lors de ce festival en plein air et voir le court projeté sur un écran géant gonflable.

Street art marseillais

 

Comme à chaque fois que je suis à Marseille, j'aime flâner au cours Julien ou dans le quartier du Panier, qui regorgent tous deux de nombreuses oeuvres de street art. Voici donc une petite mise à jour des nouvelles oeuvres découvertes lors de mes pérégrinations. 

Petite mention spéciale pour cette petite bulle "Putain Kong !" que je trouve très drôle.

Petit rosé OKLM

 

Le Cabanon de Paulette, situé à deux pas de la mer, est quand même un endroit bien sympa pour prendre l'apéro ou déguster des panisses les pieds quasi dans l'eau. Ajoutez un petit coucher de soleil et des amis et vous avez là un cocktail de vacances fort agréable.

Home sweet home

 

Après un mois de juillet bien chargé, quel plaisir de retrouver ma ville natale, avec le soleil, l'espace et la nature qui vont avec. Ici, une vue pas trop dégueulasse depuis le superbe Cap Canaille.

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 28 : LE FINAL 

 

⭐️⭐️⭐️

Et voilà, c'est la fin des aventures de MARCUS & MERCIER, les deux soldats les plus flingués de l'armée, avec cet épisode final fort justement intitulé LE FINAL (malin, hein?).

🔥🔥 Tous les épisodes précédents sont disponibles sur cette page.  🔥🔥

Carton plein pour ANKA Films !

 

Carton plein pour ANKA Films au festival Klap Klap à Nancy avec pas moins de 4 films sélectionnés (!!!) : "YOLF", "Rêve Bleu", "Rien de spécial" et "Chinmoku no gemu" ! J'ai eu la chance d'être invité sur place pour une rencontre avec le public nancéien et c'était très agréable d'échanger avec les spectateurs.

🔥🔥🔥🔥

Et un immense merci à Jean-Luc Nicolle pour son accueil et pour nous avoir permis de rendre hommage sur grand écran, à la fin de la projection, à notre ami Étienne, formidable chef opérateur sur les trois derniers films cités, qui nous a quitté tragiquement il y a peu. Étienne a été chaleureusement applaudi par le public. On pense fort à toi l'ami!

Adieu Étienne

 

Je n'arrive toujours pas à réaliser et reste sans voix. Tellement de talent, de passion et d'humour en un seul homme, ça forçait le respect. Et tellement dur de parler maintenant de toi au passé. On a tourné une douzaine de projets ensemble et j'avais des tas d'idées pour qu'on en fasse bien plus. Je languissais même de les partager avec toi parce qu'en tant qu'amoureux de l'image, tu étais toujours enthousiaste. Et on savait qu'avec Étienne, ce serait forcément génial. Au lieu de ça, toi le roi du cadre et des lumières, tu illumineras de ta présence le paradis, tu feras des plans de fou de l'au-delà (et même si ils sont compliqués, on sait que tu trouveras une solution) et tu feras marrer les divinités avec tes anecdotes improbables. Et nous, on pensera à toi.
Adieu mon pote.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 27 : LE SERVICE 

 

LE SERVICE, avant-dernier épisode (!) de MARCUS & MERCIER, est en ligne.

Donc rendez-vous service (et rendez-nous service par la même occasion, on va pas se mentir ) et cliquez, partagez, commentez et découvrez tous les épisodes précédents ici:

https://www.youtube.com/c/ANKAFILMSUNIVERS/videos

JUILLET 2021

Retour dans mon jardin !

 

Cela faisait bien longtemps, Covid oblige, que je n'avais pas remis les pieds dans le plus beau des stades. Et c'est le jour de mon anniversaire que le stade Vélodrome était autorisé à rouvrir ses portes à une partie du public lors d'un match amical de pré-saison contre Villareal. Je ne pouvais pas louper cette occasion et me suis évidemment régalé, grâce à la victoire évidemment mais aussi la superbe ambiance. 

Gretel & Hansel en tournée!

 

Ne vous fiez pas à certaines bouilles, quel immense bonheur que de jouer à nouveau au théâtre, dans de superbes conditions et avec un accueil de folie! « Gretel et Hansel » (Mise en scène Aude Ollier, Compagnie Looking For My Left Hand) au Festival Idéklic dans le Jura, c’était top! 🤩

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 26 :

LE VOCABULAIRE 

La langue française est riche, complexe et passionnante. A tel point que, parfois, on peut se laisser dériver au gré des idées, se laisser entrainer par une salve de mots, une idée en entrainant une autre, et perdre de vue notre objectif initial. Ce qui peut être fâcheux, et en particulier sur les réseaux sociaux, support sur lequel, chacun d'entre nous le sait bien, il est primordial d'être concis et efficace. Le lecteur n'a plus le temps, il faut donc savoir retenir immédiatement son attention et lui donner envie de cliquer sur le lien en quelques mots bien tournés. Ne pas se laisser distraire et griser par le plaisir d’écrire. Hors de question du coup de tomber dans le piège du texte trop long ou de la paraphrase, non, cette fois-ci, je m'appliquerai à... - pourquoi je vous parle de ça déjà? -Ah oui, LE VOCABULAIRE, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER en ligne, est visible sur ce lien et ce serait indubitablement dommage de passer à côté.

Connerie du net

 

Sur Internet, on trouve vraiment de tout et de rien. Des infos intéressantes, des débats passionnants, des commentaires agaçants,... mais aussi parfois (souvent même) des images ou des montages amusants. Cette photo par exemple m'a fait sourire... :) (désolé pour le jeune homme en question par contre)

Tournage Nolane

 

C'est la seconde fois que je passe sur le tournage de la série Nolane de Xavier Séverin dans laquelle j'interprète le mystérieux Homme en noir. C'est un projet auto-produit très ambitieux, dans un univers polar / thriller dans lequel je n'ai pas spécialement l'habitude de tourner et c'est donc un grand plaisir de m'y essayer. Des armes, des gangsters, des trahisons, des règlements de compte, des faux-semblants, tout le cocktail (molotov) du film noir est bien présent pour passer un bon moment.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 25 : LA BLAGUE 

C’est l’histoire d’une personne géniale (toi) qui clique sur sur la vidéo ci-dessous pour découvrir LA BLAGUE, le nouvel épisode de MARCUS & MERCIER en ligne puis, enthousiaste comme pas deux, le partage dans la foulée.

Oui, nous, on l’aime bien cette chute.

👌😉

L'addition, s'il vous plaît!

 

Après soldat en 1915, j'ai été serveur dans un restaurant pour un long-métrage. 

Et pour la petite histoire, j'étais silhouette parlante et devais dire une réplique à Line Renaud et Dany Boon. Au moment où vient le plan dans lequel j'interviens, on s'approche de moi pour me dire: "Désolé Anthony, tu es trop grand, tu vas pas rentrer dans le plan."

...

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 24 : 

LA COUVERTURE 

On ne voudrait pas tirer la couverture à nous mais quand même, ça nous ferait bien plaisir si vous découvriez LA COUVERTURE, le nouvel épisode de MARCUS & MERCIER en ligne ainsi que tous les épisodes précédents (-> shorturl.at/epOZ1). Ouais, ce serait vraiment c(h)ouette !

😅

Voyage en 1915

 

Dans le cadre d'un tournage de série, j'ai été costumé et grimé en soldat de 1915. Peut-être le grand-père de Marcus?

Même s'il ne s'agissait que d'une figuration, c'est toujours agréable de changer de peau le temps de quelques heures, qui plus est avec un costume d'époque. Pour le coup, j'ai dû garder ma moustache et couper beaucoup plus que d'habitude les cheveux sur les côtés.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 23 : LE REMAKE 

Ami(e)s comédien(ne)s, découvrez enfin comment bien mourir au cinéma grâce au nouvel épisode de MARCUS & MERCIER en ligne : LE REMAKE.

🎬

Et on en profite pour rétablir la vérité et restaurer la réputation d'une célébrité injustement décriée.

🎭

JUIN 2021

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 22 : LE ZOMBIE 

On serait vert si vous passiez à côté du nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, intitulé LE ZOMBIE :

https://youtu.be/ChzuOz53SJs

Et on se décomposerait sur place si vous ne découvriez pas tous les épisodes précédents sur ce lien : shorturl.at/epOZ1

Bonne fête aux papas

 

Je crois que je suis fan de cette image qui me fait bien sourire. 

Et bonne fête à tous les papas bien sûr !

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 21 : LE MÉGALO 

Soyons mégalos et invitons toute la France (non, le monde entier!) à découvrir le nouvel épisode de l'extraordinaire websérie absurde MARCUS & MERCIER, le bien nommé LE MÉGALO.

Street art à Lyon

 

Lors d'un petit week-end à Lyon pour voir des amis et en profiter pour changer d'air, j'ai saisi l'occasion pour visiter l'exposition Zoo Art Show, dans laquelle des street artistes ont envahi un grand immeuble pour exhiber leurs oeuvres. Si le lieu était immense, j'ai quand même été déçu par l'exposition dans son ensemble. Peu d'oeuvres ont réellement retenu mon attention, bien que quelques unes étaient quand même de qualité. Pas de coup de coeur pour moi, contrairement au Festival Colors à Paris que j'ai visité quelques semaines plus tôt.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 20 : LA PISSE 

 

Un autre de mes épisodes favoris de MARCUS & MERCIER est en ligne: LA PISSE, comme son nom l'indique, s'adresse avant tout aux amateurs de finesse et de poésie ! 🌸

Invincible

 

Dans une époque où les films et séries de super-héros sont légion, il n'est pas facile de sortir du lot. Malgré une saison 2 ratée (selon moi),The Boys a tenté de se démarquer avec une approche rafraichissante. Amazon retente le coup avec Invincible, une série animée adaptée également des comics éponymes. Après avoir découvert que son père est le super-héros le plus puissant du monde, un ado développe lui aussi des pouvoirs et décide de suivre les traces de son géniteur. Cette quête initiatique se révèle passionnante et les personnages dits secondaires sont très intéressants (à noter, un excellent casting audio en V.O.). La série prend une tournure plutôt inattendue assez rapidement et je me suis surpris à être vraiment captivé par l'avancée de l'histoire et donc à languir de l'épisode suivant, ce qui est forcément bon signe. Une bonne série animée donc, hâte de découvrir ce que les saisons suivantes nous réservent.

 

C'est la reprise

 

Quel plaisir de reprendre notre pièce Gretel & Hansel ! Grâce au Théâtre de la ville, nous avons joué plusieurs représentations dans différentes écoles de la ville. Ça fait du bien de retrouver du public et ce frisson de la scène !

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 19 : L'ÉDUCATION 

L'ÉDUCATION, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER en ligne !

D'ailleurs, on est d'accord que ce ne serait pas très poli de ne pas cliquer sur le lien de l'épisode ci-dessous ?

😜

Des prix !

 

JOIE ! Deux des courts-métrages que j'ai écrits et co-produits ont été récompensés au Festival des 24 courts ! À côté remporte le Coup de coeur du jury et YOLF gagne le prix des lycéens. Et ça fait bien plaisir !

 

Meowwwwww <3

 

Pour bien commencer le mois de juin, je vous présente cette photo d'un agneau né quinze minutes plus tôt glanée aux détours du web et qui donne quand même un peu le sourire, non? :)

MAI 2021

Festival Colors

 

À deux pas du Père Lachaise, non loin de chez moi, un immeuble désaffecté est le théâtre d'une exposition éphémère tout à fait intéressante: le Festival Colors a pris racine pour le mois de juin et de nombreux artistes proposent leurs oeuvres street art sur deux étages, dont certaines sont assez remarquables. Vous vous en doutez, j'étais heureux. :) 

Love, death + robots - saison 2

 

Seconde saison (ou second volume pour la communication) pour l'anthologie de courts-métrages de science-fiction Love, death + robots. Même principe, à savoir des épisodes indépendants courts (une dizaine de minutes en moyenne) aux univers aussi divers que variés, mais cette fois en nombre plus restreint: 8 épisodes contre 18 dans la première saison. Forcément, la qualité est inégale (jamais mauvaise toutefois) mais ce qui est plaisant, c'est de voir autant de directions artistiques différentes ("De si hautes herbes", "Ice") et une technique parfois bluffante, à tel point qu'on se demande si on est face à des prises de vues réelles ou des images de synthèse ("Snow et le désert", "Module de secours"). Love, death + robots se regarde rapidement, facilement et nous fait voyager dans des mondes fascinants. Il reste tout de même un petit goût de pas assez en bouche, la faute à des épisodes qu'on aimerait  plus nombreux et certains plus développés. Ce qui est plutôt bon signe.

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 18 : LA BALLE 

Pour saluer le retour de Roland-Garros, voici LA BALLE, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER en ligne !

The Crown

 

Malgré ses excellentes critiques et ses nombreuses récompenses, je me suis lancé dans The Crown en trainant un peu des pieds. Je pense que j'avais peur de m'ennuyer mais j'ai fini par donner sa chance à la série la plus chère de Netflix à ce jour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette pas d'avoir sauté le pas tant j'ai A-DO-RÉ cette fresque relatant le règne de la reine Elisabeth II. Je ne pensais pas que je m'attacherais autant à cette reine, notamment dans les deux premières saisons (où elle est incarnée par la formidable Claire Foy), et que je me passionnerais pour le quotidien de la famille royale. Mais tout est si bien écrit, finement réalisé et excellemment joué, qui plus est enveloppé de sublimes décors et costumes, que j'ai dévoré les quatre saisons (petites préférence pour les deux premières), complètement convaincu par cette grande série, aussi subtile qu'intéressante, et qui entre dans mon top 10 pour, à coup sûr, ne jamais en sortir.

 

Le roi de la piqûre

 

Vous m'en voudrez pas si je suis pas chaud bouillant pour me faire injecter le vaccin par Laurent. Y a un petit détail qui fait que je le sens pas trop...

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 17 : LA DAUPHINE 

Entre amis, on peut tout se demander. Mais il y a des limites.

LA DAUPHINE, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, en ligne ! (et bisous à tous les habitants du magnifique massif du Luberon ❤️)

Encore et toujours du street art

 

On ne se refait pas, voici donc de nouveaux clichés de street art entrevus dans les rues de Paris.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 16 : LE RÉALISME 

LE RÉALISME, un de mes épisodes préférés de MARCUS & MERCIER, est en ligne !

Et soyons réalistes, ce serait dommage de passer à côté. D'ailleurs, vous pouvez nous montrer comment vous partagez l'épisode? Comme ça, juste par curiosité...  😛

Spidey is back !

 

Quelques années après avoir passées deux heures inoubliables (oui, même pour moi qui n'ai pas de mémoire) - inoubliables, ça veut pas forcément dire un bon souvenir, hein... - dans le costume de Spiderman pour l'anniversaire du fils d'un client richissime du George V, voilà que j'enfile à nouveau (avec difficulté) les traits de l'homme-araignée pour réaliser le rêve du fils de mon amie Laetitia. 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 15 : LE MATCH 

And it's a match! Les vrais amis, ce sont eux qui t'aident à conclure sur Tinder. Retrouvez une belle technique de drague, pas facile à utiliser toutefois...

LE MATCH, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, est en ligne !

Les perles du web

 

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que ce "montage" m'a fait sourire et qui parlera forcément à tous les amateurs de Queen.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 14 : LE GILET 

Les bonnes idées des uns ne sont pas forcément des bonnes idées pour tout le monde...

LE GILET, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, est en ligne !

AVRIL 2021

Ça tourne !

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai tourné dans un polar,  Nolane. Il s'agit d'une websérie créée et auto-produite par Xavier Séverin dont le scénario reste pour le moment très mystérieux. Je ne sais même ce qui va arriver à mon personnage, un policier infiltré, dans les épisodes à venir. Suspense donc...

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 13 : LA SURPRISE 

Suite à un malheureux désistement, Marcus a une place en plus pour aller à Disneyland, si ça intéresse quelqu'un. Ça va être bonne ambiance!

LA SURPRISE, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, en ligne !

Virée street art à Montreuil

 

Puisque quasiment tout est fermé et que les possibilités de se distraire sont limitées,  il y a quand même une option que j'adore qui reste envisageable, c'est de découvrir du street art. Et c'est chose faite cet après-midi à Montreuil. Même si je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour une oeuvre en particulier, on sent vraiment que c'est une ville qui regorge de coins sympas pour les amateurs d'art de rue.

MARCUS & MERCIER - 

ÉPISODE 12 : L'HONNÊTETÉ 

Il parait qu'il faut toujours être honnête avec ses amis. Vraiment toujours?

L'HONNÊTETÉ, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER en ligne !

La gifle

 

Au milieu de ces centaines de séries sur Netflix, Amazon Prime, OCS, Canal + ou Disney +, j'ai vu une série en DVD, chose qui ne m'était pas arrivée depuis bien longtemps. Qui plus est une série australienne, très peu connue, répondant au nom de La gifle (comme un très bon épisode de Marcus & Mercier d'ailleurs ^^). Je ne me souviens plus (classique) où j'en avais entendu parler il y a quelques temps mais l'idée de proposer huit épisodes se basant chacun sur le point de vue d'un personnage concernant une même action m'avait fortement interpellé. L'action en question est, sans surprise, une gifle. Celle-ci est donnée par un adulte à un enfant lors d'une fête d'anniversaire. Et ce petit évènement va bouleverser ce microcosme d'amis. Si j'ai trouvé l'idée de dédier chaque épisode à un personnage intéressante, la série n'est au final pas passionnante, en particulier à cause de personnages dans l'ensemble agaçants et une intrigue qui ne décolle pas vraiment.

  

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 11 : LA BULLE 

En pleine guerre, il vaut mieux être armé:

A - d'un bon vieux AK-47 ou

B - d'un truc qui fait des bulles ?

Réponse sans ambiguïté dans... LA BULLE, le nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, en ligne !

Ouh la belle oeuvre !

 

A Saint-Michel, sur un énorme coffrage de bois, la collaboration entre Pichiavo et Quai 36 a donné lieu à une incroyable fresque street art mêlant des statues grecques à des graffitis modernes, pour le plus grand bonheur des personnes déambulant dans le quartier latin. Les photos ne rendent probablement pas bien compte de l'immensité de l'oeuvre mais c'est réellement impressionnant et bien réalisé. 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 10 : L'ÉPITAPHE

 

L'ÉPITAPHE, nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, est en ligne ! Parce que rien ne vaut une bonne blague, quelles que soient les circonstances. 

Attention, dans cet épisode, un homme va mourrir de rire. Vraiment.

Messiah

 

Il y a quelques années, j'avais lu un roman que j'avais adoré, Le dernier testament de Ben Zion Avrohom (de James Frey), qui traitait également de l'arrivée d'un messie au 21ème siècle. Je l'avais trouvé passionnant et c'est curiosité mêlée à une certaine fascination pour le sujet qui m'a poussé à me plonger dans Messiah. Alors, véritable envoyé de Dieu? Escroc illusionniste? Convaincus par son charisme et les miracles dont il est l'auteur, de nombreux adeptes se joignent à la cause de ce mystérieux "Al-Massih", ce qui poussera la CIA, entre autres, à enquêter sur cet homme sorti de nulle part ébranle l'ordre mondial. Comme je m'y attendais, le sujet m'a beaucoup intéressé, on a forcément envie d'en savoir plus sur ce personnage remarquablement interprété par Mehdi Dehbi, tout en charme et en force tranquille. Et si j'ai passé un très bon moment, il reste une pointe de frustration avec cette unique saison qui ne répond pas à toutes les questions.

 

 

MARS 2021

MARCUS & MERCIER - 

ÉPISODE 9: L'ÉCHAPPÉE-BELLE

 

Vous auriez moins d'une minute à nous consacrer?

Parfait car L'ÉCHAPPÉE BELLE, le nouvel épisode de MARCUS & MERCIER, dure 53 secondes générique compris.

Simple, rapide, efficace.

Silhouette pour une publicité

 

Aujourd'hui, j'ai tourné en tant que silhouette pour une pub destinée à l'Ukraine et au Maroc. 

Toujours sympa de tourner dans un studio.

Youpi un prix!

 

En voilà une bonne nouvelle! Notre film iDAM a reçu le prix du meilleur court-métrage de science fiction au Descending Night Film Festival en Suède et ça nous fait bien plaisir! 

Pour voir ou revoir le film, cliquez sur ce lien.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 8: LA GIFLE

 

Venez prendre votre claque avec "LA GIFLE", un de mes épisodes chouchous de MARCUS & MERCIER !

Street art

 

Quelques oeuvres street art récentes découvertes au gré de pérégrinations dans les rues de Paris (avant 18h évidemment!). :)

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 7: L'ERREUR

 

Ne faites pas l'erreur de passer à côté du nouvel épisode de "MARCUS & MERCIER" intitulé... "L'ERREUR".

I love Dick

 

J'avais dû croiser une bonne critique de cette série dont le nom attire forcément la curiosité. Une seule saison courte, Kevin Bacon, un titre osé, je me suis dit pourquoi pas. Adaptation d'un roman auto-fictionnel de Chris Kraus, I love Dick dépeint un triangle amoureux, avec notamment Chris, vidéaste expérimentale et épouse de Sylvère, qui devient soudainement attirée de manière obsessionnelle par Dick, artiste cow-boy. Même si j'aime le fait que la série montre le désir féminin sous un angle différent, plus brut mais réaliste et qu'elle soit réalisée par quatre co-réalisatrices et qu'il y ait donc un regard féminin, j'ai traversé les huit épisodes sans plaisir, languissant même rapidement d'arriver à la fin. Peut-être que je suis passé à côté ou que je n'étais pas la cible, toujours est-il que je ne peux pas recommander cette série, même si les épisodes sont courts et peu nombreux. Je n'ai pas accroché au scénario et à la comédienne principale (Kathryn Hahn) et n'ai pas trouvé les personnages attachants ou intéressants.

 

Mini-moi!

 

Quand on retourne chez ses parents, on retrouve souvent des objets de notre enfance. Cette-fois ci, je suis tombé sur une vieille photo de moi, qui a survécu à ces (nombreuses) années qui nous séparent et qui était posée sur un socle confectionné par mes soins à l'époque (et qui était bien moche, il faut avouer).

Marseille <3

 

Je suis toujours le plus heureux quand je rentre passer quelques jours dans ma ville natale, la tante décriée et pourtant fantastique Marseille.  Alors quand, en plus on est en plein couvre-feu, que la plupart des activités sont impossibles, pouvoir prendre le grand air et faire une pique-nique avec une vue incroyable dans la calanque du Mugel, ça n'a pas de prix.

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 6: LA GOURDE

 

LA GOURDE, sixième épisode de MARCUS & MERCIER, est en ligne! Il faudrait être vraiment cruche pour passer à côté!

Work in progress

 

Avec les copains de la compagnie Looking for my left hand (avec laquelle on joue Gretel & Hansel), on a fait une session lecture en vue d'une éventuelle nouvelle création théâtrale pour le jeune public. Et c'était bien cool. 

Stay tuned!

fÉvrier 2021

Festival Nikon 2021: c'est parti !

 

Ça y est, le festival Nikon est lancé et j'étais chaud patate cette année, avec cinq films auxquels j'ai participé dont quatre que j'ai co-produits. 

Pour rappel, les contraintes de cette année sont le thème (un jeu) et la durée (les sempiternelles 2min20).

Voici RIEN DE SPÉCIAL, que j'ai écrit et réalisé et qui traite de la banalisation du harcèlement de rue. 

Ils pensent peut-être à une blague, un compliment voire un jeu de séduction. Elles sont dépitées, humiliées, parfois effrayées. Pourtant c’est leur quotidien. Alors elles font avec.

Produit avec Michaël Marie via notre association audiovisuelle ANKA Films.

 

RÊVE BLEU est notre seconde production ANKA Films pour le festival Nikon. 

Drame familial et préventif.

Parfois, le rêve se transforme en cauchemar. Parfois, cela n'arrive pas qu'aux autres. Mais parfois, il suffit d'une fois...

J'ai participé à la réalisation, à l'écriture des dialogues et au montage de ce film de Michaël Marie et j'y interprète le journaliste TV. 

 

CHINMOKU NO GĒMU est ma seconde réalisation pour le festival. 

C'est un tournage quasi improvisé, je voulais faire une parodie de film arty chiant mais beau à regarder.

Un duel à trois (un truel ?) sans merci. Sans rien d'autre d'ailleurs.

 

UN BON MOMENT est un réalisé par Jérôme Piel-Desruisseaux et écrit par mes soins. 

Dans une coloc, il y a toujours des tensions mais Valentin a semble-t-il trouvé une solution pour calmer le jeu entre Clémence et JC.

 

ALEA JACTA EST est réalisé par Hugo Mathias et m'a permis d'aller tourner à Lyon, ce qui est bien agréable en ces périodes de couvre-feu. Ce qui était moins sympa, c'est que j'ai chopé le Covid sur le tournage. ^^

Pierre est en danger, il doit faire un choix. Mais ce qu’il a en tête ne plaît pas à tout le monde. Le dialogue s’annonce tendu…

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 5: LA DETTE

 

Avec certains potes, c'est le parcours du combattant pour récupérer ce qu'on leur a prêté. Mais il ne faut pas lâcher l'affaire car les bons comptes font les bons amis. 

Marcus & Mercier, épisode 5 : La dette est en ligne ! 

 

Suites de séries cultes

 

Au niveau des séries, mon mois de février a été consacré aux nouvelles saisons de quelques unes de mes séries préférées: 

- la saison 7 de Brooklyn 99, chef d'oeuvre d'absurde. Un véritable plaisir de replonger dans chaque épisode de cette équipe haute en couleurs, avec toujours autant de bonnes idées d'écriture.

- la saison 3 de The marvelous Mrs. Maisel, une de mes séries chouchous. Peut-être un poil en dessous des deux premières mais de très bonne facture quand même. 

- la saison 3 de Rick & Morty. Un monument de l'animation. J'ai quand même moins accroché à cette saison mais les deux premières sont incroyables.

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 4: LE DEVIN

 

Marcus & Mercier, épisode 4 : Le devin est en ligne ! 

Si tu partages autour de toi, une vie prospère tu mèneras. Si si, c'est la boule de cristal qui le dit.

 

Roooooo <3

 

Est-ce que ce ne serait pas méga mignon ce qu'on voit en dessous ? Le photographe naturaliste Dick van Dujin a été particulièrement inspiré lorsqu'il a capturé ce moment de grâce. Des rumeurs avaient circulé sur le fait que cette action était un acte de suicide de la part du petit rongeur mais elles ont, semble-t-il, été démenties depuis. Une image incroyable en tout cas.

 

Enfin !

 

Ouh que ça fait du bien de rejouer dans un spectacle vivant ! Les théâtres sont toujours fermés mais on a pu jouer Gretel & Hansel dans des centres de loisirs et espaces culturels lors d'une petite tournée en Île-de-France extrêmement revigorante. Notre jeune public était présent et réceptif et on a pris beaucoup de plaisir à retrouver les planches. Enfin ! Encore !

 

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 3: LE CHASSÉ-CROISÉ

 

Pour la Saint-Valentin, Marcus et Mercier ne sont qu'amour !

Le troisième épisode, Le chassé-croisé, est en ligne. N'hésitez pas à partager l'amour autour de vous. ❤

Rouen express

 

On ne peut plus faire grand-chose, on ne peut pas voyager notamment (ou alors dans des conditions abracadabrantesques) mais on peut quand même se déplacer sur le territoire national. L'occasion donc de faire un passage express à Rouen (oui avec la pluie et le couvre-feu, ce n'est pas non plus l'idéal pour flâner dans les rues) et profiter d'un hôtel avec sauna et piscine intérieure via le site Staycation. Et même si c'était une toute petite parenthèse, c'est bien agréable de voir autre chose et de profiter d'une jolie piscine par ces temps un brin ternes.

Upload

 

Dans un futur où les humains sont capables de "s'uploader" dans la vie après la mort, Nathan, mort prématurément, est accueilli dans un paradis électronique par une certaine Nora. Il va lui falloir s'adapter... Voilà pour le pitch de cette série méconnue d'Amazon Prime. Bon, on va pas se mentir, ce n'est pas pour rien si Upload n'a pas décollé. C'est parfois un peu facile, cliché, le casting n'est pas très bon et l'intrigue sans surprise, avec notamment une amourette bien gentillette. Mais tout n'est pas à jeter pour autant: la série fourmille de bonnes petites idées sur la technologie de demain, l'univers est intéressant et les épisodes s'enchainent facilement. Et puis on ne va pas se le cacher, Andy Allo a beaucoup de charme. Bref, Upload a le mérite d'être un série courte somme toute assez fraiche, à découvrir si vous voulez passer un moment sympa sans prise de tête et si vous n'êtes pas très regardants sur la subtilité.

 

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 2: LE P'TIT TRUC

 

Et on enchaine, comme chaque dimanche, avec un nouvel épisode de Marcus & Mercier! L'épisode 2 : Le p'tit truc, en ligne! 

Le p'tit truc qui est tout à fait envisageable, c'est de partager l'épisode, d'en parler autour de vous et de vous abonner à notre chaine Youtube. ;)

JANVIER 2021

Le jeu de la dame

 

J'en ai tellement entendu parlé que j'ai fini par la regarder cette mini série Netflix qui cartonne : Le jeu de la dame (Queen's gambit en V.O.). Et puis moi qui suis friand des séries courtes (un peu la flemme de me lancer dans des séries de cinq saisons en général), c'était une bonne occasion de lui donner sa chance. En pleine Guerre froide, une orpheline lutte contre ses problèmes de dépendance lors de sa quête pour devenir la plus grande joueuse d'échecs au monde. Cette série se regarde très facilement et contient de nombreux atouts: une très belle photographie, de jolis costumes, un rythme soutenu, le charme atypique d'Ana Taylor-Joy, entre autres. Et le défi pas si facile de rendre les échecs intéressants à l'écran est relevé. Une belle réussite donc.

 

 

 

 

 

 

MARCUS & MERCIER - ÉPISODE 1: LE MESSAGE

 

Tadaaaaa! Le voici enfin, le premier épisode de Marcus & Mercier! Il est intitulé Le message

N'hésitez pas à vous abonner à la page Youtube pour découvrir les épisodes suivants et évidemment à partager si vous appréciez.

Space Force

 

Après Final Space, je reste dans l'espace sur Netflix, cette fois en chair et en os, et ça s'appelle Space Force. John Malkovich et Steve Carell réunis dans une série courte et humoristique produite par ce dernier? Voilà qui est alléchant. Malheureusement, les promesses de passer un bon moment s'arrêtent là. Si les deux têtes d'affiche s'en sortent convenablement, c'est bien la seule chose que je sauverais dans ce Space Force. Les seconds rôles sont au mieux inintéressants, au pire insupportables, le jeu est très inégal, la réalisation fade et l'écriture sans saveur (malgré quelques rares éclaircies) avec des gags pour la plupart convenus et attendus. Alors ce n'est pas non plus une torture à regarder mais on n'y prend pas de plaisir particulier. 

Pépite du web

 

C'est tout con mais j'adore. :)

Tournage à Lyon

 

Petite parenthèse lyonnaise bien rafraichissante (à un détail - important - près : j'ai chopé le Covid là-bas), le tournage du court-métrage Nikon Alea Jacta Est de mon pote Hugo Mathias. Un scénario sympa, une grosse équipe, toutes les conditions étaient réunies pour passer un chouette moment et se changer les idées en cette période pas bien glamour.

Ils arrivent bientôt !

 

Après des mois et des mois de post-production, ma websérie humoristique "Marcus & Mercier" est sur le point de voir enfin le jour.  Écrite par mes soins, co-réalisée avec Michaël Marie, j'y partage l'affiche avec Pierre-Yves Vaillère. Et c'est une auto-production de mon association audiovisuelle ANKA Films. Marcus et Mercier, ce sont deux soldats pas bien malins. Dans une unité de lieu, vous découvrirez divers sketchs mettant en scènes les deux soldats les plus flingués de l'armée. A une semaine de la diffusion du premier épisode, j'ai le plaisir de vous présenter l'affiche et la bande-annonce de "Marcus & Mercier".

Une vraie bonne raison de râler

 

En voilà une bien mauvaise nouvelle: la mort de l'excellent comédien et scénariste Jean-Pierre Bacri, un artiste français qui faisait l'unanimité sur son talent et sa personnalité. Le cinéma français vient de perdre un de ses meilleurs atouts. Je l'adorais. Fait chier!

Final Space

 

Ma première série de 2021 sera une série animée et elle m'emmènera dans l'espace. Elle s'appelle Final Space et comporte (à ce jour) deux saisons. On y suit les péripéties d'un équipage, mené par Gary Goodspeed, un astronaute prisonnier, accompagné de quelques acolytes, dont Mooncake, un extraterrestre tout mignon capable de détruire des planètes. Ce dernier est convoité par le maléfique Lord Commander qui veut utilisé sa puissance pour ouvrir le final space et libérer des titans. La série est agréable et se regarde facilement, sans décoller vraiment. Elle souffre forcément de la comparaison avec l'incroyable Rick & Morty

Devant l'objectif de Juliette

 

En cette nouvelle année, je rafraichis mon book comédien. Après avoir profité d'un cours de photos (j'aime les portraits et j'ai bien envie de m'y mettre) avec Juliette Guénon, j'ai fait une rapide séance avec cette dernière pour mettre à jour mon portfolio. 

Bonne année !

 

YOUHOU ! BONNE ANNÉE À TOUS ! C'était la folie ce réveillon !