FILMS PRÉFÉRÉS


(partie 5)


(Dans Scanlon, 2020)
(Dans Scanlon, 2020)

En Avant


Pitch: Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

En deux mots: J'ai mis En Avant dans cette sélection pour plusieurs raisons. Déjà, c'était le premier film que j'ai revu au cinéma après plusieurs mois de confinement. Ensuite, j'y suis allé parce que c'est un Pixar (qui ne se plante jamais) mais le film ne me tentait pas plus que ça. Or, ça a été une excellente surprise, bourrée de bonnes idées et comme toujours un savant dosage d'humour, d'aventures et d'émotions. Et enfin, parce que, même si on connait la recette, je n'ai pu éviter de lâcher ma petite larme.

 

(Kurt Wimmer, 2002)
(Kurt Wimmer, 2002)

Equilibrium


Pitch: Dans les années 2070, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Un jour, John brise involontairement le flacon de sa dose. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.


En deux mots: Sorti dans l'ombre de Matrix, avec un budget très nettement inférieur, Equilibrium a fait un flop en salles. Il est pourtant considéré comme une pépite d'anticipation par certains cinéphiles, charmés par les chorégraphies impressionnantes des gunfights et cet univers qui fait froid dans le dos.

 

(Thomas Vinterberg, 2012)
(Thomas Vinterberg, 2012)

La Chasse


Pitch:  Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s'applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. 


En deux mots: Drame psychologique traité avec finesse et servi par le grand Mads Mikkelsen (prix d'interprétation à Cannes, quand même), La chasse raconte la descente aux enfers d'un homme accusé à tort de pédophilie. Le film est simple mais noir, juste et nous fait réfléchir sur la puissance de la rumeur et de l'opinion publique. Troublant.

(Roger Allers / Rob Minkoff, 1994)
(Roger Allers / Rob Minkoff, 1994)

Le Roi Lion


Pitch: Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera. Mais c'est sans compter sur Scar, le frère de Mufasa, qui aspire depuis toujours au trône. 

En deux mots: Incontournable, Le Roi Lion est assurément l'un des chefs-d'oeuvre de la firme aux grandes oreilles. La qualité de l'animation, les décors dépaysants, les personnages attachants, une histoire prenante, les musiques d'Hans Zimmer et les chansons cultes d'Elton John, voilà pourquoi on tient là un des meilleurs films d'animation de tous les temps. Hakuna matata !

 

(Lenny Abrahamson, 2016)
(Lenny Abrahamson, 2016)

Room


Pitch: Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère. Elle lui apprend à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. 

En deux mots: Plusieurs nominations aux Oscars (dont meilleur film, meilleur scénario et meilleur réalisateur) et un Golden Globe de la meilleure actrice pour Brie Larson, voilà qui plante bien le décor. Le décor, justement, a toute son importance puisqu'il s'agit d'un huis-clos se déroulant, comme son titre l'indique, dans une chambre. Subtil et émouvant, fort et tendre, ce thriller est une très belle réussite.

 

(Destin Daniel Creton, 2014)
(Destin Daniel Creton, 2014)

States of Grace


Pitch: Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre...

En deux mots: Deux ans avant Room, Brie Larson était déjà à l'affiche d'un superbe film indépendant qui réussit le périlleux défi de transformer un drame social avec un sujet délicat en un feel good movie d'une grande justesse. Profondément humain et sensible, States of Grace porte décidément bien son nom.

(Gareth Evans, 2014)
(Gareth Evans, 2014)

The Raid 2


Pitch: Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, Rama se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance du fils d'un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer le syndicat. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.

En deux mots: Spectaculaire. C'est probablement l'un des premiers mots qui vient à l'esprit en voyant ce condensé d'action explosive. The Raid 2 est réellement impressionnant, d'une grande intensité, avec des chorégraphies de combat à couper le souffle. Virtuose dans la violence et pourtant ludique, le film de Gareth Evans est un vrai coup de poing dans la gueule.

(Charles Crichton / John Cleese, 1989)
(Charles Crichton / John Cleese, 1989)

Un Poisson Nommé Wanda


Pitch: Un avocat coincé, Archie Leach, flanqué d'une épouse snob, Wanda, son fougueux "latin lover" Otto, ex-agent de la CIA, un grand timide et ami des bêtes, Ken Pile, et enfin, George, minable gangster dans l'esprit duquel germe l'énième hold-up du siècle. Telle est l'équipe de gagnants qui composent cette comédie policière, dans laquelle chacun d'entre eux va essayer de tirer profit de l'autre.

En deux mots: Loufoque, cette comédie britannique l'est assurément. Excellente aussi d'ailleurs. Mais cela ne surprendra personne lorsqu'on ajoute qu'une partie de l'équipe appartient aux Monty Pythons, le génial John Cleese en tête. Avec un quatuor d'acteurs qui s'éclate et de l'absurde à foison, Un poisson nommé Wanda est une comédie jubilatoire.

 

(Bob Persichetti / Peter Ramsey / Rodney Rothman, 2018)
(Bob Persichetti / Peter Ramsey / Rodney Rothman, 2018)

Spiderman: New Generation


Pitch: Miles Morales, un adolescent afro-américain, s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs. 

En deux mots: 

(John N. Smith, 1996)
(John N. Smith, 1996)

Esprits Rebelles


Pitch: Ex-membre des marines, Louanne Johnson accepte d'enseigner à la East Palo Alto Highschool, un établissement à la réputation sulfureuse. Réalisant que ses élèves possèdent de grandes capacités intellectuelles, elle décide de se battre pour les aider à apprendre.

En deux mots: Esprits Rebelles est un film qui m'a énormément plu à sa sortie quand j'étais ado. Même si aujourd'hui, il peut avoir mal vieilli et qu'il n'est pas exempt de tout reproche (des clichés et facilités scénaristiques), il n'en reste pas moins un divertissement attachant, bien mené par le charisme de Michelle Pfeiffer et la mythique chanson "Gangsta Paradise" de Coolio...

(Guillermo del Toro, 2006)
(Guillermo del Toro, 2006)

Le Labyrinthe de Pan


Pitch: Espagne, 1944. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe.

En deux mots: Conte de fée pour adultes à la direction artistique sublime, Le labyrinthe de Pan fait partie de ces films qui marquent durablement tant ses qualités sont nombreuses: puissant, effrayant, sensible, visuellement superbe,... Le film de Guillermo del Toro est assurément une oeuvre fantastique majeure.

(Alexandre De La Patellière / Matthieu Delaporte, 2012)
(Alexandre De La Patellière / Matthieu Delaporte, 2012)

Le Prénom


Pitch: Vincent va être père pour la première fois. Invité à dîner chez sa sœur et son beau-frère, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

En deux mots: Tiré de la pièce de théâtre du même nom, Le Prénom est une comédie française comme on sait les faire quand on est en forme, à savoir très finement écrite, drôle, simple, efficace et bien interprétée. Étant particulièrement sensible à l'écriture et aux dialogues ping-pong, j'ai pris un plaisir certain à voir ce diner entre amis se transformer en champ de bataille.

(Jonathan Demme, 1991)
(Jonathan Demme, 1991)

Le Silence des Agneaux


Pitch: Un homme sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

En deux mots: Est-il encore nécessaire de présenter l'un des plus grands thrillers de l'histoire du cinéma? Deux immenses acteurs , un personnage fascinant, une réalisation et une écriture formidables,... 5 Oscars, un chef d'oeuvre, tout simplement.

 

(Alfonso Cuaron, 2006)
(Alfonso Cuaron, 2006)

Les Fils de l'Homme


Pitch: Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, une femme tombe enceinte et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

En deux mots: Dans un univers sombre et un futur proche qui fait froid dans le dos, Alfonso Cuarón réussit à glisser un message d'espoir et réalise, à l'aide notamment de plans séquences magistraux, l'un des meilleurs films d'anticipation des années 2000,  visuellement impeccable, au rythme effréné. Le charisme de Clive Owen faisant le reste...

 

(Robert Zemeckis, 1988)
(Robert Zemeckis, 1988)

Qui Veut la Peau de Roger Rabbit?


Pitch: Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Un privé est engagé pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire plus complexe qu'il n'y parait !

En deux mots: Film atypique s'il en est puisqu'il mélange film classique et dessin animé, Qui veut la peau de Roger Rabbit? avait bien besoin du talent d'un réalisateur de la trempe de Robert Zemeckis pour réussir brillamment cet incroyable défi. Hilarant, inventif et délirant, voici un bel hommage aux films noirs autant qu'aux cartoons.

(Denis Villeneuve, 2016)
(Denis Villeneuve, 2016)

Premier Contact


Pitch: Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 

En deux mots: Après les excellents Incendies et Prisoners, le brillant réalisateur canadien Denis Villeneuve récidive avec un nouveau grand film, cette fois-ci dans le genre périlleux de la science-fiction. Émouvant, intelligent et délicat, Premier contact est un film de SF à part.

(Darius Marder, 2021)
(Darius Marder, 2021)

Sound of Metal


Pitch: Ruben et Lou, ensemble à la ville comme à la scène, sillonnent les Etats-Unis entre deux concerts. Un soir, Ruben est gêné par des acouphènes, et un médecin lui annonce qu'il sera bientôt sourd. Désemparé, et face à ses vieux démons, Ruben va devoir prendre une décision qui changera sa vie à jamais.


En deux mots: En plus d'être un superbe film, intime et intense, porté par l'impeccable et charismatique Riz Ahmed, Sound of Metal est aussi une expérience de cinéma, une expérience sensorielle notamment, grâce au remarquable travail effectué sur le son (un Oscar mérité à ce sujet, d'ailleurs).

Accéder à la partie 1, la partie 2, la partie 3 ou la partie 4.