LIVRES FAVORIS


 

Voici une liste de mes lectures préférées. N'hésitez pas à vous y plonger à votre tour, il y a le tampon "Label Rouge Qualité Contrôlée".

Et si vous avez des conseils, des romans préférés à dévoiler, je suis preneur (bon exit quand même Marc Lévy, la biographie de Loana et les pavés de 1200 pages hein...)

 


ROMANS


(d'Oscar Wilde, 1891)
(d'Oscar Wilde, 1891)

Le Portrait de Dorian Gray

 

Pitch: Dorian Gray, dont la beauté est époustouflante, fascine toute personne qui l'approche. Suite à la perfection de son portrait réalisé par son ami peintre Basil et la rencontre de l'influent et cynique Lord Henry (qui lui fait réaliser la puissance de sa beauté), Gray fait le vœu insensé de garder sa jeunesse et sa splendeur alors que son portrait assumerait les traces du temps à sa place.

 

L'unique roman d'Oscar Wilde est un pur chef-d’œuvre. Le portrait de Dorian Gray est un plaisir de chaque page, remarquablement bien écrit (la philosophie de Lord Henry est d'ailleurs une mine de citations). J'ai tellement adoré cette lecture que j'avais envie d'en parler à tout le monde autour de moi une fois le bouquin achevé.

Si vous ne devez lire qu'un roman, choisissez celui-ci.

 

(de Ken Grimwood, 1986)
(de Ken Grimwood, 1986)

Replay

 

Pitch: Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque à 43 ans. Il se réveille à l'âge de 18 ans, dans son université de l'époque mais avec ses souvenirs intacts. Quelle orientation va t-il donner à sa nouvelle vie?

 

Ce Replay se dévore d'un trait. Captivant et très bien mené, c'est le genre de bouquin qui vous obsédera jusqu'au point final. Pour ma part, chaque minute de temps libre était dédiée à ce livre qui restera incontestablement comme l'un de mes favoris.

Un gros coup de cœur.

(de Daniel Keyes, 1966)
(de Daniel Keyes, 1966)

Des Fleurs pour Algernon

 

Pitch: Charlie Gordon, simple d'esprit, est le cobaye d'une expérience scientifique visant à accroître l'intelligence, suite aux résultats satisfaisants effectués sur une souris nommé Algernon. Au fil des comptes rendus qu’il rédige à l’attention des professeurs, le lecteur suit l’accession à l’intelligence puis au génie de cet homme dont la perception du monde était jusqu’alors réduite.

 

Touchant et intelligent, ce récit, contant l'ascension d'un homme par l'intelligence et la découverte d'un monde jusqu'alors inconnu, l'est assurément. Le lecteur se sent vraiment impliqué dans l'histoire et attaché à Charlie. Une très belle réussite.

 

(José Saramago, 1995)
(José Saramago, 1995)

L'Aveuglement

 

Pitch: Un homme devient soudainement aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la « blancheur lumineuse ». Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité ?

 

Cette épidémie soudaine de cécité et ses conséquences dramatiques font de ce roman une lecture fascinante et passionnante. Le style d'écriture (dialogue intégrés au récit sans saut de ligne) est assez pénible mais contribue bien à la sensation d'étouffement et de perte de repère des personnages. Bref, je ne suis pas prêt d'oublier cette expérience de lecture. A acheter les yeux fermés!

 

(James Frey, 2011)
(James Frey, 2011)

Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom

 

Pitch: Et si le Messie vivait de nos jours à New-York? Que penserait-il des hommes et de la société? Quel accueil lui réserverait-on? Quel genre de vie mènerait-il? Quel message ferait-il passer? C'est au travers d'une quinzaine de témoignages de personnes l'ayant côtoyé qu'est dressé la vie et le portrait de Ben Zion, cet homme à qui Dieu parle.

 

Le parcours de ce Messie revisité est un véritable coup de cœur. A la fois satyre des institutions religieuses et hymne (utopique?) à l'amour, ce testament ne peut laisser indifférent. J'imagine qu'il peut choquer les croyants mais il correspond parfaitement à ma vision de la religion. A lire absolument.

 

 

(de Philippe Jaenada, 1997)
(de Philippe Jaenada, 1997)

Le Chameau Sauvage

 

Pitch: Halvard Sanz est un bon gars, anti-héros trentenaire ayant la particularité d'être plutôt malchanceux. Nous suivons la vie tumultueuse de ce jeune homme qui espère retrouver la "femme de sa vie", disparue... quelques minutes seulement après leur rencontre.

 

Le chameau sauvage c'est un peu le roman que j'aurais rêvé d'écrire. Dès les premières lignes, j'ai immédiatement accroché au style de Jaenada, ses digressions, son humour, sa poésie. De nombreux adjectifs viennent à l'esprit pendant la lecture: drôle et triste à la fois, décalé, amusant, absurde, attachant, bref: indispensable!

 

 

(de René Barjavel, 1968)
(de René Barjavel, 1968)

La Nuit des Temps

 

Pitch: Lors d'une expédition en Antarctique, des scientifiques découvrent une sphère contenant un homme et une femme en hibernation. Ces derniers se révèleront être les survivants d'une civilisation lointaine, largement supérieure à la nôtre d'un point de vue technologique.

 

Malgré un début un peu long, La nuit des temps devient passionnant dès lors que les scientifiques font leur étonnante trouvaille. Commence alors une histoire haletante (et la découverte d'un univers onirique) que l'on dévore jusqu'à son incroyable dénouement. Une œuvre marquante à découvrir de toute urgence. Le livre culte de mon adolescence.

 

(de George Orwell, 1948)
(de George Orwell, 1948)

1984

 

Pitch: Dans une société dirigée par un régime totalitaire où les libertés sont réduites à leur plus simple expression, les pensées surveillées et l'information constamment manipulée, un homme se marginalise progressivement et tente d'échapper à l'emprise de Big Brother.

 

Œuvre majeure de son auteur et de la science-fiction en général, 1984 est un roman d'anticipation fascinant. Orwell décrit très précisément une société qui fait froid dans le dos, un univers très oppressant et effrayant car malheureusement possible. Une lecture qui reste longtemps en mémoire et qui fait d'autant plus apprécier nos libertés.  J'ai entendu quelqu'un dire, à juste titre, à propos de 1984: "ce livre doit être lu… pour ne pas être un jour subi." Et n'oubliez pas: Big Brother vous regarde.

 

(de Brian Evenson, 2003)
(de Brian Evenson, 2003)

La Confrérie des Mutilés

 

Pitch: Un détective ayant perdu une main lors d'un règlement de comptes se fait enrôler de force par une société secrète composée de mutilés volontaires afin de résoudre un meurtre. Mais pour avancer dans son enquête, les mutilés lui proposent un drôle d'échange: la chair contre le savoir...

 

Se plonger dans cette Confrérie des mutilés est une expérience à part. Une écriture épurée, non dénuée d'humour (noir forcément) et d'un côté absurde, qui permet de se plonger facilement dans cette aventure gore qui révulse autant qu'elle fascine. N'amputez pas votre bibliothèque de ce roman choc!

 

 


(d'Haruki Murakami, 1992)
(d'Haruki Murakami, 1992)

Au Sud de la Frontière,

à l'Ouest du Soleil


Pitch:
Père de famille heureux et homme d'affaires brillant, à quarante ans, Hajime ne peut imaginer existence plus agréable que la sienne. La réapparition de son premier amour de jeunesse va néanmoins le chambouler...

 

Poignant, poétique, sensible, mélancolique, voici quelques-uns des adjectifs qui viennent instinctivement lorsqu'on pense à ce superbe roman d'Haruki Murakami. A découvrir absolument, tout simplement...

 

 


(de Douglas Kennedy, 1994)
(de Douglas Kennedy, 1994)

Piège Nuptial

 

Pitch: Nicholas est un pigiste américain approchant la quarantaine. Un jour, sur un coup de tête, il décide de rejoindre l'Australie dont les grands espaces le fascinent. Il plaque donc tout du jour au lendemain, quitte son Amérique natale mais va vite déchanter sur place. Et ce n'est pas la rencontre d'une auto-stoppeuse entreprenante qui va arranger les choses, bien au contraire...

 

Anciennement connu sous le titre Cul de sac, Piège Nuptial porte très bien ses deux titres. On partage aisément le cauchemar du héros et on se demande bien comment il pourra s'en sortir. Voilà donc une lecture captivante, efficace dont le décor dépaysant de l'outback australien et sa curieuse communauté laissera peu de répit au lecteur.

 

(de Joël Dicker, 2015)
(de Joël Dicker, 2015)

Les Derniers Jours de nos Pères

 

Pitch: 1940. W. Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre: créer le SOE, des services secrets chargés de mener des actions d'espionnage et de sabotage dans les lignes ennemies. On suit le parcours de Paul-Emile et les membres de sa promotion, depuis l'intense formation aux diverses missions.

 

Premier roman de Joël Dicker, Les derniers jours de nos pères est une vraie belle histoire. Certains pourraient peut-être le trouver trop gentil, je l'ai ressenti comme doux et dur à la fois, haletant et poignant. On y parle des Hommes pendant la guerre, d'amour (filial, fraternel), de choix tragiques, d'histoire et c'est remarquable.

 

(de J. D. Salinger, 1951)
(de J. D. Salinger, 1951)

L'Attrape-Cœurs

 

Pitch: Renvoyé de son collège à quelques jours de Noël, un adolescent décide de fuguer jusqu'au début officiel des vacances afin d'éviter les réprimandes de ses parents. On suit donc le jeune homme et ses pensées pendant trois jours de vagabondage à New-York.

 

J'avoue avoir attaqué ce roman phare de la littérature américaine et de l'adolescence en général avec un certain a priori que je ne saurais expliquer. Et pourtant, mes doutes ont rapidement été chassés grâce à un style d'écriture percutant et un personnage attachant qui nous livre dans ce long monologue un florilège de pensées intéressantes, d'anecdotes croustillantes et de réflexions pertinentes.

 

(de René Barjavel, 1943)
(de René Barjavel, 1943)

Ravage

 

Pitch: Dans une société mécanisée à l'extrême, une catastrophe se produit: la soudaine disparition pure et simple de l'électricité. Privée de tout, la population sombre alors dans le chaos. Un homme, secondé par quelques personnes, décide de quitter la capitale pour rejoindre son village natal et créer une nouvelle société exempte de toute technologie.

 

Visionnaire, René Barjavel l'est assurément. Le père de la science-fiction française conte, dès 1943, la déchéance de l'humanité lorsqu'elle se retrouve privée de son confort quotidien et de la technologie. Un monde post-apocalyptique bien rendu, du suspense et une écriture accessible: une merveille de roman-catastrophe.

 

(de Frédéric Beigbeder, 2000)
(de Frédéric Beigbeder, 2000)

99F (14,99€)

 

Pitch: Octave, concepteur-rédacteur publicitaire à succès carburant à la coke, n'aime plus la vie d'excès qu'il mène depuis trop longtemps et, suite à un élan de lucidité, cherche à se faire licencier.

 

Adolescent au moment de la lecture de 99F, j'avais dans un coin de ma tête cette éventuelle carrière dans la publicité. Frédéric Beigbeder a réussi à me dégouter du milieu tout en me faisant adorer son roman (par ailleurs et comme bien souvent, bien plus réussi que le film éponyme). Féroce, cynique mais aussi drôle et intéressant, 99F et sa critique de la société de consommation valent assurément le détour.

 

 

(d'Eric-Emmanuel Schmitt, 2001)
(d'Eric-Emmanuel Schmitt, 2001)

La Part de l'Autre

 

Pitch: Et si l'école des Beaux-Arts de Vienne avait admis Adolf Hitler lorsque celui-ci était encore un jeune artiste peintre? Quelle aurait été sa vie? Et surtout quel aurait été le destin du monde à jamais changé par ce refus qui n'a rien d'anecdotique? Eric-Emmanuel Schmitt raconte parallèlement la vie réelle d'Hitler et celle fictive de l'artiste qu'il aurait pu devenir.

 

L'idée de base est excellente et le résultat très intéressant. Schmitt a osé aborder Hitler sous son aspect humain et nous rappelle par la même occasion que la fameuse part d'ombre qui sommeille en chacun de nous est susceptible de se réveiller suite à des évènements a priori anodins. Une œuvre aussi passionnante qu'intéressante.

 

 

(de Paulo Coelho, 1988)
(de Paulo Coelho, 1988)

L'Alchimiste


Pitch:
Un jeune berger espagnol part à la recherche d'un trésor enfoui aux pieds des pyramides. Sur son chemin, il fera la connaissance de diverses personnes qui l'aideront à interpréter les signes et à réaliser sa Légende Personnelle.

 

Un roman beau dans sa simplicité, un voyage initiatique accessible, léger et positif. Un havre de paix d'environ 200 pages. Et vous, quelle est votre Légende Personnelle?

 

 


(de Patrick Süskind, 1985)
(de Patrick Süskind, 1985)

Le Parfum


Pitch:
C'est dans la France du XVIIIème siècle que vient au monde dans des conditions déplorables un certain Jean-Baptiste Grenouille. Dépourvu d'odeur mais doté d'un pouvoir olfactif exceptionnellement développé, la vie de ce jeune homme hors normes sera semblable à nulle autre. A la recherche du parfum ultime, celui qui fait tourner les têtes, ce parfumeur de génie, accessoirement assassin, vivra moultes péripéties.

 

Vous avez vu le film? On s'en fout, lisez le roman! Les premières lignes sont remarquables et la description des odeurs nous plonge très facilement dans ce Paris crasseux du XVIIIème. Une histoire atypique, un héros qui ne l'est pas moins, Le parfum est un grand roman qui se lit autant qu'il se sent...

 

 

(de David Foenkinos, 2004)
(de David Foenkinos, 2004)

Le Potentiel Erotique de ma Femme

 

Pitch: Hector a une maladie un peur particulière, il est atteint de collectionnite aigüe. En effet, il collectionne tout et surtout n'importe quoi et dédie sa vie à sa dévorante passion. Il essaiera d'ailleurs de se soigner et y arrivera. L'entrée dans sa vie de sa future femme risque bien de le faire replonger...

 

Je me suis lancé dans la lecture de ce roman de Foenkinos dans l'idée de passer un bon moment et je n'ai pas été déçu, bien au contraire. J'ai même été très agréablement surpris par la plume de l'auteur qui nous offre une bonne idée par ligne. Son livre est loufoque, léger et pourtant raffiné, nous assurant de bien agréables moments de lecture.

 

(de Nicolas Fargues, 2002)
(de Nicolas Fargues, 2002)

One Man Show

 

Pitch: Christophe Hostier est un écrivain dont la vanité n'a d'égale que le besoin de réussite et de succès. Pourtant, c'est également un homme qui doute et qui reste lucide sur ses faiblesses. Lorsqu'il se voit proposer de prendre les rennes d'une émission de télévision, il le vit comme une consécration. Mais il va vite déchanter...

 

La lâcheté des hommes, Nicolas Fargues la connait parfaitement et le prouve dans son One Man Show. A travers les réflexions de son "héros", il exprime clairement avec des mots ce que parfois le lecteur ose à peine s'avouer. Et il en profite au passage pour faire une satire féroce du monde de l'audiovisuel et du milieu littéraire. Jubilatoire.

 


(de Richard Brautigan, 1977)
(de Richard Brautigan, 1977)

Un Privé à Babylone

 

Pitch: C'est l'histoire d'un détective privé complètement fauché qui ne cesse de s'évader dans son monde imaginaire: Babylone. Et lorsque son premier client depuis des mois lui propose d'aller dérober un cadavre, il n'y réfléchit pas à deux fois.

 

Voici un roman policier complètement décalé, dans lequel l'anti-héros loser, rêveur et poursuivi par la guigne se révèle particulièrement attachant. L'écriture de Richard Brautigan est simple mais efficace, souvent drôle et absurde. En résulte une lecture très agréable, où la nonchalance du personnage principal et les atypiques personnages qui gravitent autour de lui permettent au lecteur de s'embarquer avec plaisir dans cette aventure loufoque.

 


(de Johnatan Safran Foer, 2006)
(de Johnatan Safran Foer, 2006)

Extrêmement Fort et Incroyablement Près

 

Pitch: Suite au décès de son père le 11 septembre, Oskar, surdoué de 9 ans, trouve une clé. Il décide alors de chercher la serrure correspondante, espérant ainsi expliquer la mort de son paternel.

 

Cette quête d'un éventuel secret paternel par un enfant aussi naïf qu'intelligent séduit par la palette d'émotions qu'elle propose. Et une mise en page originale, avec un récit entrecoupé de photos, de pages blanches ou presque, d'originalités typographiques et de lettres (émouvantes) d'autres personnages. Extrêmement bon et incroyablement attachant.

 

 


(de John Steinbeck, 1937)
(de John Steinbeck, 1937)

Des Souris et des Hommes

 

Pitch: Deux amis que tout oppose traversent la Californie en travaillant de ranch en ranch en tant que journaliers. Ils ont tous deux pour but et rêve de mettre suffisamment d'argent de côté pour se retirer ensemble dans une petite exploitation. Mais pour cela, il faudrait qu'il ne leur arrive aucun souci d'ici là...

 

Des souris et des hommes, qui a été adapté en film avec John Malkovich et Gary Sinise, est une histoire d'amitié émouvante portée par un duo atypique. Ce grand classique est un roman qui se lit très facilement (et rapidement) grâce à l'écriture simple de Steinbeck ainsi que l'humanité qui s'en dégage.

 

 

(de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, 2008)
(de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, 2008)

Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates

 

Pitch: En 1946, alors que la guerre vient de se terminer, une jeune écrivain cherche un sujet de roman. Et suite à la réception inattendue d'une lettre d'un inconnue vivant sur l'île de Guernesey, une correspondance va s'établir entre l'auteur et cet homme puis cela va s'étendre aux membres d'un curieux groupe de lecture.

 

L'originalité de ce roman est d'être composé uniquement de lettres échangées entre un personnage principal et différents protagonistes. L'écriture et les échanges sont simples, et pourtant la magie opère et on prend du plaisir à découvrir l'histoire des habitants de Guernesey pendant la guerre. Tendre et apaisant.

 

(de Pierre Boulle, 1963)
(de Pierre Boulle, 1963)

La Planète des Singes

 

Pitch: Un manuscrit contenu dans une bouteille errant dans l'espace conte l'aventure d'Ulysse Mérou, un jeune journaliste français, et deux autres comparses, qui débarquent sur une nouvelle planète habitée. dans laquelle les êtres civilisés sont les singes et les hommes sont restés à l'état de bêtes.

 

Malgré une édition Pocket discutable (une jaquette n'ayant rien à voir avec le roman et quelques fautes d'orthographe) et certains passages un peu trop vite expédiés, La planète des singes est un classique du roman d'anticipation. C'est un véritable plaisir de découvrir l'histoire originale de cette œuvre majeure de la science fiction, on fait corps avec le héros terrien et on peut être amené à se poser quelques questions. Passionnant, accessible, inquiétant, que demander de plus?

 


(de Dennis Lehane, 1994)
(de Dennis Lehane, 1994)

Un Dernier Verre Avant la Guerre

 

Pitch: Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont deux détectives associés, à la relation ambigüe. Deux sénateurs de Boston leur confient une mission a priori anodine. Mais en voulant y voir plus clair, ils s'embarqueront dans un engrenage mêlant la politique, les races et la violence urbaine.

 

Dennis Lehane est un auteur réputé (plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma: Mystic River, Gone Baby Gone, Shutter Island) et je comprends pourquoi. Ses personnages sont intéressants, sa plume cynique, fluide et drôle à souhait. Ce polar, premier volet des aventures Kenzie/Gennaro, est une franche réussite, je lirai donc les suivants avec grand plaisir.

 


(de Dennis Lehane, 1996)
(de Dennis Lehane, 1996)

Ténèbres, Prenez-Moi la Main

 

Pitch: Après un appel anonyme menaçant, une psychiatre reçoit par courrier une photo de son fils sans aucune mention d'expéditeur. Elle fait alors appel au duo de détectives Kenzie/Gennaro pour éclaircir la situation. Ces derniers se retrouveront mêlés à une affaire dépassant l'entendement.

 

Quel plaisir de retrouver la plume de Dennis Lehane et son duo de détectives si attachant Patrick Kenzie et Angela Gennaro! Après un premier tome de haute volée (Un dernier verre avant la guerre, chroniqué plus haut), Lehane remet le couvert et place encore la barre au même niveau: le top du polar. Une enquête sordide, des personnages puissants, vous serez tenu en haleine du début à la fin. Du grand art. Vite la suite!

 

(de Nick Hornby, 1995)
(de Nick Hornby, 1995)

Haute Fidélité

 

Pitch: Après une énième rupture, plus difficile à encaisser qu'il ne le pense, Rob décide de faire le bilan de sa vie. A 35 ans, il dirige un magasin de disques pop en faillite, méprise les gens qui possèdent un album de Tina Turner et a l'habitude de faire son top 5 d'une multitude de choses. Pour comprendre les raisons de ce nouvel échec sentimental, il décide de recontacter les lauréates de son top 5 des ruptures les plus difficiles.

 

L'écriture fraîche et légère d'Hornby, le côté cynique et introspectif de ce personnage désabusé rend la lecture de ce roman tout à fait délicieuse.

A noter qu'une sympathique adaptation cinématographique a vu le jour en 2000 sous le nom High Fidelity, avec John Cusack dans le rôle de Rob.

 

(de Muriel Barbery, 2006)
(de Muriel Barbery, 2006)

L'Elégance du Hérisson

 

Pitch: Au 7 rue Grenelle à Paris, deux êtres doués d'une redoutable intelligence tentent de cacher la vérité: Renée, la concierge, cultive les archétypes de sa profession pour préserver son jardin secret. Et Paloma, surdouée de 12 ans, qui prévoit de mettre fin à ses jours le jour de son prochain anniversaire. Mais l'arrivée d'un nouvel habitant, Monsieur Ozu pourrait bien bouleverser leurs vies respectives.

 

Sous ce joli titre se cache un bien beau roman, très bien écrit. Certes parfois pas tout à fait accessible quand l'auteur se lance dans des considérations philosophiques, ces moments de vie de ces personnages attachants qu'on aimerait connaître restent un vrai bonheur. Beau et plaisant à la fois, une lecture à conseiller pour les amoureux de la langue.

 

(de Jim Thompson, 1972)
(de Jim Thompson, 1972)

Rage Noire

 

Pitch: Allen, un adolescent métisse à l'intelligence supérieure, entretient une relation très difficile avec sa mère blanche, qui abuse de lui sexuellement. En résulte un être violent, cynique et impuissant face aux autres femmes, un jeune homme qui va mettre son intelligence au service de la vengeance...

 

Rage noire est un roman coup de poing. Des moments chocs, durs, pervers pour un héros surdoué et surtout perturbé. Un grand roman noir, qui laisse une marque indélébile.

 

 


(de Primo Levi, 1947)
(de Primo Levi, 1947)

Si C'est Un Homme

 

Pitch: "Si c'est un homme" est le récit autobiographique du quotidien de Primo Levi lors de sa détention dans le camp d'extermination d'Auchwitz pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y raconte la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers et y montre également l'horreur de la déshumanisation des camps.

 

Ce témoignage choc qui fait froid dans le dos est une lecture indispensable. Primo Levi a le mérite de ne jamais tomber dans le pathos, de ne pas juger ses tortionnaires. Au contraire, il présente simplement les faits, ce qui suffit amplement à inspirer à son lecteur horreur et incompréhension. Bouleversant.

 


(de Douglas Adams, 1979)
(de Douglas Adams, 1979)

H2G2 I: Le Guide du Voyageur Galactique

 

Pitch: La maison d'Arthur Dent est sur le point d'être détruite, la faute à la construction d'une autoroute. Au même moment, la Terre est sur le point d'être détruite car elle se trouve sur le trajet d’une future autoroute hyper spatiale. Ainsi finit la Terre et ainsi débutent les péripéties d'Arthur Dent, sauvé de justesse par un extra-terrestre.

 

Premier volume de la "trilogie en cinq tomes" (oui, cet auteur est vraiment déluré), Le Guide du Voyageur Galactique est un condensé d'humour, de non-sens et de science-fiction barrée. Amateurs d'humour anglais et de loufoque, ruez-vous sur cette saga aussi géniale qu'imprévisible. De mon côté, je file acheter le tome 2!

 


(Franz Bartelt, 2006)
(Franz Bartelt, 2006)

Le Jardin du Bossu

 

Pitch: Un soir dans un bar, un type bien éméché raconte à qui veut l'entendre qu'il est riche comme Crésus. Le narrateur, présent lors de la scène, décide de suivre l'homme ivre jusque chez lui dans l'intention de lui subtiliser son argent. Mais évidemment, rien ne se passera comme prévu...

 

En voilà une belle surprise! Le jardin du Bossu est l'exemple typique des romans qui m'ont donné goût la lecture: un huis-clos bien maîtrisé, un humour noir et des dialogues de premier ordre, un dénouement inattendu, bref une lecture passionnante, que j'ai eu du mal à lâcher et que je conseille bien évidemment à tous.

 

 

(Ira Levin, 1970)
(Ira Levin, 1970)

Un Bonheur Insoutenable

 

Pitch: Dans un futur proche, l'humanité (dite "Famille") dépend d'un ordinateur (UniOrd) qui contrôle tout : il éduque, oriente, autorise ou non les mariages et la procréation. En ce sens, Hommes et femmes reçoivent un traitement médicamenteux mensuel chargé de les aider. Violence et égoïsme ont disparu de la surface de la Terre. Dans ce monde idéal, toute volonté humaine semble avoir disparu. Heureusement, Copeau va prendre connaissance d'un mystérieux groupe d'insurgés. Où cela le mènera t-il?

 

Dans un univers digne de 1984 ou Le meilleur des mondes, Un bonheur insoutenable nous plonge dans un monde totalitaire qui fait froid dans le dos. Un roman palpitant et intéressant qui est un classique dans son genre (la dystopie).

 


(Steve Tesich, 1998)
(Steve Tesich, 1998)

Karoo

 

Pitch: Saul Karoo est script doctor: il réécrit des scénarios pour mieux les formater à Hollywood. En tant qu'homme, il est égoïste et cynique. Et pourtant, un jour, il décidera de faire une bonne action, qui sera le début de sa descente aux enfers.

 

A la fois agaçant, pathétique et attachant, le personnage principal ne laisse pas indifférent. Si j'ai moins adhéré au dernier quart du bouquin, les trois premiers sont exceptionnels. Karoo est un roman brillant, corrosif mais passionnant qui a fait couler beaucoup d'encre lors de sa distribution en France, 14 ans après la mort de l'auteur.

 

(Stephen King, 1979)
(Stephen King, 1979)

Marche ou Crève

 

Pitch: "La Longue marche" est une épreuve sportive, retransmise à la télé et organisée tous les ans par un mystérieux commandant. Cent jeunes volontaires y participent et doivent marcher jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Un seul gagnant et donc... un seul survivant...

 

Marche ou crève est mon premier Stephen King et je ne regrette pas d'avoir enfin découvert la plume du mettre du suspense. Ce roman, captivant et malsain, trouve un écho contemporain aux dérives des télés réalités. Et quand on entame la lecture, on est comme les concurrents du bouquin, on ne peut plus s'arrêter...

 

 

(Gregory McDonald, 1991)
(Gregory McDonald, 1991)

Rafael, Derniers Jours

 

Pitch: Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre....

 

Ce conte cruel est un vrai livre coup de poing. Il raconte à la fois le sacrifice d'un père pour aider sa famille à subsister et la noirceur et la misère de ce monde. Le fameux chapitre trois, contre lequel l'auteur met en garde avant de débuter la lecture, est effectivement à la limite du supportable. Une lecture poignante, touchante et dérangeante qui ne peut laisser indemne.

  

(Mary Shelley, 1818)
(Mary Shelley, 1818)

Frankenstein

 

Pitch: Un jeune savant, Victor Frankenstein, crée un être vivant à partir de morceaux de chairs mortes. Horrifié par sa création, Victor abandonne son "monstre", ce qui engendrera une recherche de vengeance de ce dernier, sensible et intelligent mais persécuté par la société.

 

Ce roman épistolaire, écrit il y a 200 ans (!!!), est considéré comme un des premiers dans le genre science-fiction. Ce livre aborde de nombreux sujets - la science, l'apparence, la solitude, le rejet, les préjugés- avec une écriture d'une très grande qualité. Un classique à ne pas louper.

(Philippe Jaenada, 2013)
(Philippe Jaenada, 2013)

Sulak


Pitch:
 Bruno Sulak fut, au début des années 80, l'homme le plus recherché de France. Réputé pour être un gentleman braqueur, très malin et charmeur, il défraya la chronique. Ce roman est une biographie de ses années fastes.

 

Sulak part déjà avec un gros avantage, je suis absolument fan de son auteur (son écriture est drôle, maline et unique). Ce qui aurait pu être neutre avec un autre auteur, Jaenada en fait un roman captivant, drôle, attachant. On sent la passion et l'empathie de l'auteur pour ce personnage fascinant et c'est un régal à lire.

(Franz Bartelt, 2015)
(Franz Bartelt, 2015)

Le fémur de Rimbaud

 

Pitch: Majésu Monroe est brocanteur. Et surtout beau parleur.  Il vend des raretés qui sentent la poésie -et l'escroquerie. Quand il rencontre Noéme, c'est le coup de foudre réciproque et le mariage est pas loin. C'est alors que tout va tourner à l'envers et Majésu n'est pas au bout de ses surprises en découvrant sa nouvelle femme. 

 

Après l'excellent Le Jardin du bossu, voici un nouveau roman de Franz Bartlet que j'ai adoré! Dès les premières lignes, le ton est donné, le personnage principal est drôle, original et attachant. S'ensuit une aventure rocambolesque servie par une écriture enlevée. Un vrai plaisir de lecture.

 


(George Chesbro, 1993)
(George Chesbro, 1993)

Bone

 

Pitch: Bone fait partie des milliers de sans-abris qui tentent de survivre dans les rues de New-York. Sauf que lui se réveille complètement amnésique, un fémur humain à la main et soupçonné du meurtre par décapitation de plusieurs de ses semblables errant dans les rues. Comment va t-il prouver son innocence? Est-il vraiment sûr d'être innocent? Qui était-il avant de reprendre connaissance? 

 

Une descente dans les bas-fonds de New-York captivante, dans laquelle l'intrigue est bien ficelée et l'analyse sociale de ce qu'endurent les sans-abris intéressante. On y apprend la face cachée et peu reluisante d'une ville extraordinaire. Cet univers peu souvent décrit et le combat de Bone pour découvrir qui il est (monstre ou innocent?) font de ce roman un excellent polar urbain.

 

(Carlos Lui Zafon, 2001)
(Carlos Lui Zafon, 2001)

L'Ombre du Vent

 

Pitch: Dans la Barcelone de l'après-guerre, le jeune Daniel est initié par son père au Cimetière des Livres Oubliés, une bibliothèque secrète dans laquelle se transmet un étrange rituel de génération en génération: celui d'adopter un livre et de perpétuer son souvenir afin qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Or le livre choisi changera la vie du jeune homme et l'emmènera dans de sombres aventures sur les traces de son mystérieux auteur.

 

En plus d'être un très joli titre, L'ombre du vent est surtout un grand roman. A la fois historique et fantastique, mêlant de la poésie et de l'aventure, du suspense et de la romance, l'oeuvre de Carlos Ruiz Zafon est passionnante et fort bien écrite.

 

 

 

 


NOUVELLES


(de Kressmann Taylor, 1938)
(de Kressmann Taylor, 1938)

Inconnu à Cette Adresse


Pitch: Une correspondance épistolaire entre deux amis associés dans une affaire de commerce de tableaux à San Francisco. Tous deux sont allemands. L'un décide de retourner vivre dans son pays natal alors que l'autre, d'origine juive, resté aux États-Unis, s'inquiète de la montée d'un certain Adolf Hitler.

 

Cette correspondance entre deux amis que la montée du nazisme va séparer est très courte et pourtant fort poignante et subtile. Cette période noire de l'humanité a toujours attiré ma curiosité et Kressmann Taylor réussit un tour de force: une lecture indispensable, se lisant en moins d'une heure, simple et puissante. Vous n'avez donc pas d'excuses pour passer à côté.

 


(de H.P. Lovecraft, 1930)
(de H.P. Lovecraft, 1930)

Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres


Pitch: La correspondance épistolaire (encore!) entre un professeur de littérature et un homme vivant en ermite et qui constate des phénomènes paranormaux, preuves à l'appui, autour de chez lui.

 

J'ai lu le recueil de nouvelles horrifiques Le mythe de Ctulhu de Lovecraft (il a un nom classe le salopard) et n'ai pas vraiment accroché au style de cet auteur considéré comme culte. Jusqu'à la dernière, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, qui m'a réellement captivé et tenu en haleine. Il est quand même incroyable d'arriver à mettre la pression au lecteur avec un simple échange de lettres. Belle performance.


(de Robert Louis Stevenson, 1986)
(de Robert Louis Stevenson, 1986)

L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde


Pitch: Dans le Londres des années 1800, Utterson, un notaire est intrigué par le testament de son vieil ami, le Dr. Jekyll. En effet, ce dernier léguerait tous ses biens à un certain M. Hyde, un homme d'allure disgracieuse et précédé d'une vilaine réputation. Utterson va donc tenter de percer à jour l'étrange comportement de son ami mais il est bien loin de s'imaginer de quoi il est vraiment question...

 

Tout le monde connait ces deux personnages qui n'en font qu'un et cette histoire universelle. Mais j'avais envie de découvrir la nouvelle originale et je n'ai pas été déçu. Une belle écriture, un style britannique plaisant, le thème de l'inconscient vu par un Stevenson en avance sur son époque. Au final un classique qui ne l'est pas pour rien.

 

(de Ray Bradbury, 1950)
(de Ray Bradbury, 1950)

Chroniques Martiennes


Pitch: Chroniques martiennes conte l'histoire des premiers colons terriens vers la planète Mars. La très ancienne civilisation martienne, sur le déclin, finit par disparaître devant l'arrivée de plus en plus massive des hommes de la Terre. À cause d'une guerre qui se déclare sur leur planète d'origine, les hommes repartent et abandonnent Mars, à l'exception d'une poignée d'entre eux...

 

A la fois captivant, imaginatif et critique envers l'homme, parfois drôle ou poétique, ce recueil de nouvelles prenant place sur Mars est tout bonnement excellent.

 


 

 

 

 

 


MANGAS


(de Takeshi Obata / Tsugumi öba, 2003-2006)
(de Takeshi Obata / Tsugumi öba, 2003-2006)

Death Note


Pitch: La vie du lycéen Light Yagami change considérablement lorsque ce dernier trouve un énigmatique cahier intitulé "Death Note", qui permet d'éliminer toute personne dont le nom est inscrit sur l'une des pages. Light décide de bâtir un monde parfait en éliminant tous les criminels. Mais cet enchaînement de morts étranges interpellent Interpol et surtout le redoutable et mystérieux enquêteur L...

 

Si la deuxième partie, bien que de qualité, reste dispensable, les sept premiers tomes (sur douze) sont juste du pur bonheur! Un duel psychologique haletant entre deux personnages attachants et rivalisant d'intelligence. Même si vous ne vous intéressez pas aux mangas, je vous mets au défi de ne pas être captivé par cette oeuvre géniale.

 


(de Yukito Kishiro, 1990-1995)
(de Yukito Kishiro, 1990-1995)

Gunnm


Pitch: Un docteur en cybernétique découvre les restes d'un cyborg (dont le cerveau est encore intact) dans une décharge et décide de le réparer. Il lui donnera un nouveau corps, l'élèvera et le nommera Gally. Celle-ci, à la recherche de son passé, finira par retrouver des sensations perdues et aptitudes au combat. Et se lancera dans une carrière de chasseur de primes.

 

Dans un monde post-apocalyptique particulièrement bien pensé, Gunnm nous fait découvrir un univers cyber-punk violent dans lequel se démène Gally pour trouver des réponses à son mystérieux passé. Elle est d'ailleurs l'un des gros points forts de ce manga: un charisme évident, une personnalité complexe, Gally est hyper attachante. N'hésitez pas, jetez vous sur cette série culte.