FILMS PRÉFÉRÉS


(Partie 3)


(Zack Snyder, 2004)
(Zack Snyder, 2004)

L'Armée des Morts


Pitch: Dans un monde subitement envahi de morts vivants, un petit groupe de survivants se réfugie dans un supermarché.

En deux mots: Pour son premier film, mon protégé Zack Snyder s'attaque à du lourd: le remake du Zombie de Romero. Et force est de constater que le résultat va au-delà des espérances. Intense, son armée des morts ne fait pas dans la dentelle et offre un spectacle de tous les instants, gore, captivant et divertissant. L'un des meilleurs films du genre.


(Martin MacDonagh, 2008)
(Martin MacDonagh, 2008)

Bons Baisers de Bruges


Pitch: Deux tueurs à gages irlandais sont priés d'aller se faire oublier un certain temps à Bruges suite à un contrat ayant mal tourné mais ne vont pas vivre ce repos forcé en Belgique de la même manière.

En deux mots: Comédie noire aux dialogues savoureux, aux situations et personnages cocasses, Bons Baisers de Bruges est une excellente surprise. Les comédiens sont tous très bons et la ville de Bruges, décor original pour un polar, est magnifiée. A voir de toute urgence et bien sûr, V.O. obligatoire. Fuckiing Bruuuges!


(David Slade, 2006)
(David Slade, 2006)

Hard Candy


Pitch: Après un dialogue sur internet, une adolescente de 14 ans et un photographe trentenaire décident de se rencontrer. Ils finissent par se rendre chez ce dernier mais le rapport de force n'est pas vraiment celui qu'on imaginait.

En deux mots: Petit bijou du cinéma indépendant américain, Hard Candy est un huis clos malsain qui voit naître l'immense talent de la prometteuse Ellen Page. Dérangeant et sadique, le film a le mérite de traiter un sujet délicat sans complexe. Et puis j'aime beaucoup cette affiche également.


(James L. Brooks, 1998)
(James L. Brooks, 1998)

Pour le Pire et Pour le Meilleur


Pitch: Melvin, un vieil écrivain détestable, maniaque et asocial, se voit un jour confier le chien de son voisin gay qu'il méprise. Cette responsabilité va bouleverser sa vie.

En deux mots: Le duo Jack Nicholson (quel charisme quand même!)/Helen Hunt fonctionne à merveille (ils ont d'ailleurs tous les deux remporté un oscar pour leur prestation) et reste l'un des points forts de cette comédie très agréable. Quelques répliques qui font mouche et de nombreux bons moment ponctuent ce super divertissement.


(Florian Henckel von Donnersmarck, 2007)
(Florian Henckel von Donnersmarck, 2007)

La Vie des Autres


Pitch: Dans les années 80, un agent secret est engagé par le Ministère de la culture pour espionner un couple d'artistes est-allemands.

En deux mots: Premier film d'un réalisateur allemand au nom imprononçable, La vie des autres est une perle à ne pas manquer. Intelligent, prenant et subtil, voilà une œuvre de nos voisins germaniques parfaitement orchestrée et sans fausse note. Un film d'espionnage criant de vérité et d'humanité.


(Jacques Audiard, 2005)
(Jacques Audiard, 2005)

De Battre mon Cœur s'est Arrêté


Pitch: Un jeune homme, agent immobilier véreux comme son père, va s'entrainer pour passer une audition de pianiste, carrière dont il rêvait pour marcher sur les traces de sa défunte mère.

En deux mots: La performance magistrale de Romain Duris et le talent de réalisateur de Jacques Audiard permettent sans conteste à De battre mon cœur s'est arrêté d'atteindre un niveau d'excellence rarement égalé ces dernières années dans le cinéma français. Une caméra à l'épaule nerveuse et une quête de rédemption passionnante sont d'autres atouts indéniables.


(Patrice Leconte, 1999)
(Patrice Leconte, 1999)

La Fille sur le Pont


Pitch: Alors qu'elle s'apprête à se jeter dans la Seine, Adèle est interrompue dans son macabre dessein par un lanceur de couteaux qui lui propose une collaboration...

En deux mots: Magnifié par un noir et blanc de toute beauté, le film de Patrice Leconte est un condensé d'émotions: triste et joyeux, sensuel et poétique, séduisant et émouvant. Et traite du destin et de la chance avec beaucoup de justesse. Jetez-vous à l'eau et plongez vous dans ce très joli conte.


(Shane Black, 2005)
(Shane Black, 2005)

Kiss Kiss Bang Bang


Pitch: Afin d'échapper à la police, un voleur de seconde zone se retrouve sur un casting hollywoodien. Et pour mieux appréhender le rôle qu'il a finalement obtenu, la production lui fait suivre un détective peu scrupuleux. Évidemment, les ennuis commencent...

En deux mots: Vif, désinvolte et humoristique, Kiss Kiss Bang Bang est un subtil mélange de polar et de comédie. Il en ressort un véritable plaisir à le regarder, particulièrement grâce à ses dialogues d'un qualité exceptionnelle et ses nombreuses situations rocambolesques.


(William Wyler, 1946)
(William Wyler, 1946)

Les Plus Belles Années de Notre Vie


Pitch: A la fin de la seconde guerre mondiale, trois soldats font connaissance dans l'avion qui les ramène dans leur vie natale. Entre impatience et appréhension, leurs sentiments sont partagés.

En deux mots: Faisant un véritable raz de marée sur les Oscars 1947 (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, Meilleure Musique, Meilleur Montage, Meilleure Photographie, Meilleur Acteur, et Meilleur Acteur Secondaire), Les plus belles années de votre vie est un grand classique et l'un des plus beaux films que vous verrez de votre vie.


(Nicole Kassell, 2006)
(Nicole Kassell, 2006)

The Woodsman


Pitch: Après avoir purgé une peine de douze ans pour pédophilie, Walter sort de prison et trouve un logement... face à une école primaire.  Alors qu'il essaie de faire table rase de son passé et de se réinsérer dans la société, ses vieux démons refont parfois surface.

 
En deux mots: Avec un sujet aussi délicat et tabou que celui de la pédophilie, la réalisatrice a choisi la sobriété. Cette quête de réinsertion et la très belle prestation de K. Bacon poussent à prendre le personnage en sympathie, ce qui met parallèlement mal à l'aise au vu de son passé. Troublant, ambigu et touchant, The woodsman est un film à découvrir.


(Jay Roach, 1999)
(Jay Roach, 1999)

Austin Powers: L'Espion qui m'a Tirée


Pitch: Le satanique Dr. Denfer remonte le temps pour subtiliser le "mojo", la libido déchainée d'Austin Powers. Ce dernier reviendra donc en 1969 pour récupérer son bien le plus précieux et corriger son ennemi de toujours.

En deux mots: L'espion qui m'a tirée est mon épisode favori des trois. Avec un Mike Myers déchainé, des situations absurdes, une ambiance rétro du meilleur effet et des gags potaches (n'oublions pas la délicieuse Heather Graham), cette parodie de James Bond est tout bonnement hilarante. Yeah baby, yeah!


(Kevin MacDonald, 2007)
(Kevin MacDonald, 2007)

Le Dernier Roi d'Ecosse


Pitch: Un jeune médecin écossais en quête d'aventues débarque en Ouganda pour aider la population locale. Il fera la connaissance d'Amin Dada, fraichement propulsé aux commandes du pays. Mutuellement séduits, Dada lui propose de devenir son médecin personnel.

En deux mots: La performance de Forrest Whitaker en fantasque et inquiétant dictateur est époustouflante. Et James MacAvoy n'est pas en reste. La qualité de l'interprétation est donc saisissante, le scénario bien ficelé et l'intensité progressive indéniable. Le portrait et l'évolution de ce tyran vaut vraiment le détour.


(Jason reitman, 2008)
(Jason reitman, 2008)

Juno


Pitch: Juno, adolescente atypique de 16 ans, tombe enceinte accidentellement. Elle décide alors de chercher les parents adoptifs idéaux.

En deux mots: Le cinéma indépendant américain comme on l'aime. Juno est une comédie intelligente, rafraîchissante, bourrée de charme, attachante, avec une formidable interprétation de ma chouchou Ellen Page dans le rôle titre. Un petit film qui a tout d'un grand.


(Guillaume Canet, 2010)
(Guillaume Canet, 2010)

Les Petits Mouchoirs


Pitch: Comme chaque année, une bande d'amis décide de partir en vacances au bord de la mer et ce, malgré le drame arrivé à l'un d'eux. Une fois sur place, les langues vont se délier.

En deux mots: Film choral par excellence, Les petits mouchoirs est porté par une brochette de très bons comédiens (Magimel, Lellouche, Cluzet notamment) composant des personnages variés et attachants. Malgré une fin un peu tire-larmes, on passe de super moments avec cette bande de copains, souvent émouvants, souvent amusants. Une très belle réussite pour le cinéma français.


(Ben Stiller, 2002)
(Ben Stiller, 2002)

Zoolander


Pitch: Derek Zoolander, célèbre mannequin, se voit ravir le titre de modèle de l'année par un challenger hippie, Hansel. Effondré, il accepte alors la proposition d'un styliste déjanté sans s'imaginer le terrible sort que ce dernier lui réserve.

En deux mots: Handicapé par un rythme inégal, Zoolander est pourtant une comédie loufoque de grande qualité, composée de nombreuses scènes d'anthologie. Les personnages de Zoolander et Hansel sont excellents (comme toujours avec B. Stiller et O. Wilson), c'est bête, c'est drôle et les mimiques Blue Steele (Ferrari, Magnum et Tigre aussi évidemment) sont juste cultes.


(Mamoru Oshii, 2002)
(Mamoru Oshii, 2002)

Avalon


Pitch: Avalon est un jeu de guerre illégal (connecté directement au cerveau) tellement addictif que certains esprits de joueurs y restent bloqués, devenant alors ce qu'on appelle les "non-revenus". Ash va tout faire pour essayer de retrouver l'un d'eux.

En deux mots: Avalon est un film unique. De par ses origines nippo-polonaises déjà. Mais aussi pour son esthétique froide mais sublime, son univers oscillant entre réel et virtuel, son rythme contemplatif et sa musique envoûtante. Avalon ne peut laisser indifférent. En cela, Oshii, habituellement réalisateur de mangas (Ghost in the Shell notamment), a réussi son pari.


(Johnnie To, 2005)
(Johnnie To, 2005)

Breaking News


Pitch: La victoire de cambrioleurs face à la police retransmise en direct par la télévision met à mal la crédibilité de cette dernière. Lorsque les malfaiteurs sont à nouveau localisés, une nouvelle offensive est lancée. Une surprenante guerre des médias va alors voir le jour.

En deux mots: Le cinéma d'action de qualité made in Hong Kong, c'est souvent à Johnnie To qu'on le doit. Évidemment, Breaking News n'échappe pas à la règle: mené tambour battant, ce duel entre police et cambrioleurs est aussi efficace que divertissant. Le plan séquence d'introduction est à étudier dans les écoles de cinéma et le reste est à déguster dans son canapé.


(Brad Silberling, 2004)
(Brad Silberling, 2004)

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire


Pitch: Le titre résume bien l'histoire des trois enfants Baudelaire qui, suite au décès de leurs riches parents, se voient confier à leur cupide oncle Olaf, qui ne cherche qu'à se débarrasser d'eux afin de mettre la main sur leur fortune familiale.

En deux mots: Bourré de bonnes idées, sombre et féérique, esthétiquement superbe, avec un Jim Carrey polymorphe et toujours aussi en forme et des jeunes comédiens convaincants, ces désastreuses aventures sont un véritable délice, pour les petits évidemment, mais pas seulement.


(Fabian Belinsky, 2002)
(Fabian Belinsky, 2002)

Les Neuf Reines


Pitch: Deux arnaqueurs argentins s'associent pour voler une planche de timbres rarissimes, Les neuf reines. On leur en propose une grosse somme d'argent. Tout irait donc pour le mieux... si ils ne se les étaient pas faits voler.

En deux mots: Un excellent (premier) film, complètement méconnu. Huit ans avant Dans ses yeux, voici une autre perle du cinéma argentin (avec le même Rosario Darin, parfait). Manipulations, humour et surprises agrémentent un scénario habilement ficelé. Une belle surprise que je conseille donc vivement.


(Zack Snyder, 2009)
(Zack Snyder, 2009)

Watchmen - Les Gardiens


Pitch: Une équipe de super-héros retraités et un sur-homme reprennent du service après la mort de l'un d'eux. Ils tenteront alors de déjouer une terrible machination visant à les éliminer.

En deux mots: Zack Snyder + super-héros, voilà une combinaison alléchante! Mais ne vous attendez surtout pas à un film classique du genre, bourré d'action: ces super-héros là n'ayant aucun pouvoir. On s'attarde donc plus sur les personnages (mention spéciale à l'excellent Rorschach), fragiles et complexes mais l'aspect graphique n'est pas en reste, bien au contraire. C'est ça, un blockbuster intelligent.


(Sean Ellis, 2007)
(Sean Ellis, 2007)

Cashback


Pitch: Devenu insomniaque suite à une rupture, un étudiant des Beaux-Arts trouve un emploi nocturne dans un supermarché. Il imagine ainsi qu'il peut arrêter le temps et profiter de la beauté du monde.

En deux mots: Ne nous y trompons pas, Cashback n'est pas un grand film. Mais il dégage ce petit je ne sais quoi de charme et de mélancolie qui le rend attachant. Version longue d'un court-métrage à succès, voici un film simple, amusant et agréable qui se laisse regarder avec plaisir.


(Tom Hooper, 2011)
(Tom Hooper, 2011)

Le Discours d'un Roi


Pitch: Grâce au soutien de sa femme et à l'aide d'un thérapeute du langage aux méthodes peu orthodoxes, le futur roi d'Angleterre George VI tentera de vaincre son bégaiement et sa peur de s’exprimer en public.

En deux mots: Fraîchement auréolé de plusieurs oscars 2011 (Meilleur Film et Meilleur Acteur entre autres), Le discours d'un roi est un formidable moment de cinéma: aussi puissant que simple, parfois drôle et souvent subtil, élégant et remarquablement interprété par un trio (Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter) au sommet de son art. Superbe.


(Michael Radford, 1994)
(Michael Radford, 1994)

Le Facteur


Pitch: Dans les années 1950, on suit l'amitié naissante entre un facteur et Pablo Neruda, personnalité politique et poète chilien, lors de l'exil de ce dernier sur une île de Méditerranée.

En deux mots: Le Facteur est un bien joli film, sensible, poétique. Une très belle histoire d'amitié, portée par le grand Philippe Noiret et l'émouvant Massimo Troisi, mort à la fin du tournage. C'est parfois dans les films les plus simples que l'on prend le plus de plaisir. Le Facteur fait partie de cette catégorie.


(Johnatan Dayton, 2006)
(Johnatan Dayton, 2006)

Little Miss Sunshine


Pitch: Les aventures de la famille Hoover à bord de leur break Volkswagen pour accompagner la petite dernière au concours de Little Miss Sunshine de l'autre côté des États-Unis.

En deux mots: A la manière de Juno sorti deux ans plus tard, Little Miss Sunshine est un petit bijou du cinéma indépendant américain. Tantôt comique, tantôt attendrissant, souvent caustique, voilà une comédie jouissive portée par une bande de sacrés bons comédiens. Tendre et acide, en voilà un film qui fait du bien!


(David Fincher, 2010)
(David Fincher, 2010)

The Social Network


Pitch: Les prémices, la création et le succès du réseau social le plus connu au monde, Facebook et l'évolution de son créateur, le génial Mark Zuckerberg, plus jeune milliardaire de l'histoire.

En deux mots: Le génial David Fincher arrive une fois de plus à nous scotcher et pourtant ce n'était pas gagné. Il a réussi à rendre l'histoire de Facebook et de son créateur passionnante, bien rythmée (bien que sans action particulière), brillante, bien écrite, excitante, intelligente et j'en passe. Bref, un très bon moment de cinéma. Pas de doute, je clique sur "j'aime".


(Zack Snyder, 2007)
(Zack Snyder, 2007)

300


Pitch: En l'an -480, durant la bataille des Thermpoyles, 300 spartiates menés par leur roi Léonidas défièrent avec courage et héroïsme le Dieu-roi Xerxès et son immense armée perse.

En deux mots: Pour son second film, Zack Snyder s'attaque à l'ambitieuse adaptation du roman graphique de Frank Miller. Si le film ne brille pas par son scénario, il est en revanche une grande réussite visuelle, où chaque plan est plus somptueux que le précédent. De la testostérone, des répliques mémorables et au final, un très bon divertissement.


(Darren Aronofsky, 2011)
(Darren Aronofsky, 2011)

Black Swan


Pitch: Alors que Le lac des cygnes va être monté par le New York City Ballet, Nina, danseuse étoile, rêve de décrocher le double rôle de la Reine des cygnes. Il faudra convaincre l’ambigu maître de ballet Thomas et lutter contre sa mère trop protectrice, sa nouvelle concurrente Lily et surtout elle-même.

En deux mots: Étonnant thriller psychologique et schizophrénique que ce Black Swan. De nombreux moments de bravoure, bien aidés par une musique superbe et puissante ainsi que la performance inoubliable de Natalie Portman, qui déborde de charme et de talent à chaque plan (et mérite amplement son Oscar).


(Radu Mihaileanu, 2009)
(Radu Mihaileanu, 2009)

Le Concert


Pitch: Un ancien chef d'orchestre du Bolchoï licencié il y a une trentaine d'années décide de répondre frauduleusement à une invitation du théâtre du Châtelet et réunit ses anciens musiciens pour remplacer discrètement l'Orchestre du Bolchoï officiel.

En deux mots: Voilà une comédie dramatique qui nous procure de nombreuses émotions. Au menu, des rires, des scènes poignantes, de la légèreté, de l'humanité et un superbe final sur un concert mémorable de Tchaikovsky.


(Zach Braff, 2005)
(Zach Braff, 2005)

Garden State


Pitch: Un jeune acteur désinvolte doit retourner dans sa ville natale pour enterrer sa mère. Il va y retrouver des anciennes connaissances et le décalage avec son ancienne vie le perturbe. Heureusement, sa rencontre avec la délicieuse Sam, son opposée, va donner un sérieux coup de fouet à sa vie.

En deux mots: Sans payer de mine, Garden State est une comédie dramatique d'excellente facture. Amusant, mélancolique, désabusé et attachant, voilà un film qui ne manque pas de charme (et pas forcément uniquement grâce à la présence de Natalie Portman...).


(Edgar Wright, 2010)
(Edgar Wright, 2010)

Scott Pilgrim


Pitch: Scott Pilgrim, jeune bassiste d'un groupe de rock amateur, rencontre la fille de ses rêves. Le problème, c'est que pour conquérir définitivement le cœur de sa belle, il devra venir à bout de chacun des sept ex maléfiques de cette dernière.

En deux mots: Alors que je n'en attendais pas grand chose, Scott Pilgrim fut une très bonne surprise. Cette adaptation d'une BD populaire est hyper fun, flashy, originale, rafraîchissante et bourrée d'ingénieuses idées de mise en scène. A noter la bonne prestation comme toujours de Michael Cera. Un vrai plaisir de geek.


(Maïwenn, 2007)
(Maïwenn, 2007)

Le Bal des Actrices


Pitch: Une réalisatrice décide de réaliser un documentaire sur les actrices, avec ou sans leur accord.

En deux mots:  Le prestigieux casting de ce docu-fiction se met complètement au diapason de l'atypique réalisatrice Maïwenn et nous livre de nombreuses séquences de bravoure, des moments drôles, intimes, humains. Un film choral surprenant, traité de façon originale et sincère.


(Barry Sonnenfeld, 1993)
(Barry Sonnenfeld, 1993)

Les Valeurs de la Famille Addams


Pitch: La famille Addams accueille un nouveau membre en la personne du nouveau né Puberté. Les deux ainés, Mercredi et Pugsley, voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de ce petit frère qu'ils décident donc de tuer. Vient s'ajouter à ce capharnaüm une vénale baby-sitter...

En deux mots:  La famille Addams, c'est un univers génial, sombre, décalé et surtout franchement disjoncté. Des personnages irrésistibles, une ambiance glauque et hilarante sont parmi les ingrédients de ce sommet de la comédie noire familiale.


(Pedro Almodovar, 2011)
(Pedro Almodovar, 2011)

La Piel que Habito


Pitch: Un chirurgien esthétique réputé met au point une peau synthétique révolutionnaire. Reste plus qu'à trouver la femme cobaye qui lui permettrait de mettre en pratique son invention, le tout sans scrupules...

En deux mots: Almodovar nous signe là, comme à son habitude, un grand film, bien que celui-ci, adapté du roman La mygale, reste un petit ovni dans sa filmographie. A la fois malsain et fascinant, sensuel et dérangeant, La Piel que habito ne peut laisser indifférent. Pour ma part, ce fut un vrai coup de cœur. Et le cinéaste sublime encore son actrice principale, la délicieuse Elena Anaya. 


(M. Night Shyamalan, 1999)
(M. Night Shyamalan, 1999)

Sixième Sens


Pitch: Un enfant de huit ans est hanté par des fantômes de personnes décédées. Ce pouvoir paranormal a le don d'effrayer le jeune garçon, qui se renferme sur lui-même et ne s'ouvre qu’auprès d'un psychologue qui tentera de comprendre ce phénomène.

En deux mots:  Quelques années après mon chouchou Usual Suspects, un autre film me bluffa avec un rebondissement final aussi spectaculaire qu'inattendu. Une deuxième vision est donc indispensable pour ce thriller habile mené de main de maître par le scénariste et réalisateur américain d'origine indienne Night Shyamalan, qui signe ici sa première œuvre (!!!).


(Jacques Audiard, 2001)
(Jacques Audiard, 2001)

Sur mes Lèvres


Pitch: L'existence insipide de Carla, secrétaire dans une agence immobilière, va prendre une nouvelle tournure avec l'arrivée dans la société d'une nouvelle recrue fraîchement sortie de prison et cherchant à se réinsérer.

En deux mots: Un très beau film, fort, vibrant, magnifiquement interprété par Vincent Cassel et Emmanuelle Devos.Une sorte de polar amoureux puissant qui confirme que Jacques Audiard est bien l'un des meilleurs réalisateurs français du moment.


(Sean Durkin, 2012)
(Sean Durkin, 2012)

Martha Marcy May Marlene


Pitch: Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Mais elle est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours.

En deux mots:  Voici l'un de ces petits bijoux que le cinéma indépendant américain nous offre parfois. La première réalisation de Sead Durkin, même pas 30 ans, est parfaite, tout comme son héroïne, Elizabeth Olsen, qui irradie à chacune de ses apparitions. Ces deux là ont de l'avenir...


(Alfonso Cuaron, 2013)
(Alfonso Cuaron, 2013)

Gravity


Pitch:
Le commandant Kowalski et l'astronaute scientifique Stone, seuls survivants d'une mission spatiale destinée à réparer un téléscope, tenent de retourner sur Terre en regagnant d'abord la station spatiale internationale.

 

En deux mots: Gravity est plus qu'une hallucinante démonstration technique, c'est une expérience cinématographique. Alors oui, les scénario tient en quelques lignes, oui, il y a un peu de pathos mais on s'en fout, l'essentiel n'est pas là. Houston, on a un grand film! 


(Bryan Singer, 2014)
(Bryan Singer, 2014)

X-Men: Days of Future Past


Pitch: Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

En deux mots:  Pour faire simple, ce 5ème opus estampillé X-Men est, avec The Dark Knight, le meilleur film basé sur une licence comics. Certes, je suis fan des X-Men mais ce n'est pas la seule raison de mon enthousiasme à propos de ce Days of Future Past. Le film est sombre, intelligent, haletant et divertissant, une vraie bonne surprise!


(David Fincher, 2014)
(David Fincher, 2014)

Gone Girl


Pitch:
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Mais  l'étrange comportement de Nick amène tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

En deux mots: Bien que sa réputation ne soit plus à faire, David Fincher confirme encore avec Gone Girl qu'il est bien un génie de la mise en scène. Son thriller, captivant de bout en bout, est probablement l'un des meilleurs films de l'année 2014.


(Damien Chazelle, 2014)
(Damien Chazelle, 2014)

Whiplash


Pitch: Andrew rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Lorsqu'il est repéré
par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...


En deux mots: Premier film que je vois en 2015 et première claque! Une quête de l'excellence fascinante, intense et virtuose pour un duel/duo magnifiquement interprété.  Un gros coup de cœur.


(Kim Seong-hun, 2015)
(Kim Seong-hun, 2015)

Hard Day

 

Pitch: Un commissaire renverse accidentellement un homme et le cache dans le cercueil de sa mère. Et c'est son partenaire qui est chargé de l'enquête.


En deux mots: Excellente surprise que ce film coréen. Un petit bijou d'humour noir, un polar bien réalisé, à la fois drôle et intense.


(Alex Garland, 2015)
(Alex Garland, 2015)

Ex_Machina


Pitch:
Un brillant codeur remporte un séjour dans la maison de campagne de son patron et devra participer à une troublante expérience: interagir avec une femme robot.


En deux mots: Un film d'anticipation troublant dans la la mesure où, comme le héros, on tombe immédiatement amoureux d'Ava, cette intelligence artificielle prenant les traits de la craquante Alicia Vikander. Si le jeu n'est pas follement original, ce huis-clos teinté thriller est d'une efficacité glaçante et redoutable.


(Rudi Rosenberg, 2015)
(Rudi Rosenberg, 2015)

Le Nouveau


Pitch:
Benoit intègre un nouveau collège et ses premiers pas sont difficiles. Seul un groupe de "ringards" l'accueille et la fille qui lui plait flirte dangereusement avec la bande rivale.


En deux mots: Alors voilà un film que je n'attendais pas spécialement et que j'ai adoré. Une chronique adolescente très drôle, juste, cruelle et terriblement attachante.


(Pedro Almodovar, 2016)
(Pedro Almodovar, 2016)

Julieta


Pitch:
Alors qu'elle s’apprêtait à quitter Madrid, Julieta rencontre une amie d'enfance de sa fille, Antia et apprend que cette dernière, disparue depuis 12 ans, vit en Suisse.


En deux mots: Comme souvent avec Almodovar, on sort du cinéma en se prenant une grosse claque. Et comme souvent avec Almodovar, il s'agit d'un superbe portrait de femme (Adriana Ugarte, superbe). Ce magnifique mélo est, qu'on se le dise, un chef-d’œuvre!


(Na Hong-jin, 2016)
(Na Hong-jin, 2016)

The Strangers


Pitch:
La vie d'un village coréen est bouleversé par une série de meurtres. Les villageois demandent l'intervention d'un chaman et suspectent un ermite étranger vivant retranché dans les bois.


En deux mots: Le cinéma sud-coréen est définitivement un de mes préférés et ce n'est pas The Strangers qui va me faire changer d'avis. Ce thriller barré et intense est tout simplement inclassable. Un cauchemar dont on ne ressort pas indemne.


(Cesc Gay, 2015)
(Cesc Gay, 2015)

Truman


Pitch:
 Julian reçoit la visite inattendue de son ami Tomas, qui vit au Canada.


En deux mots: Porté par deux excellents comédiens (dont Ricardo Darin qui est peut-être mon acteur favori), Truman est un film grave et tendre sur l'amitié et la vie. Il y a dans ce film de la pudeur, de l'humour et de la mélancolie.


(Matt Ross, 2016)
(Matt Ross, 2016)

Captain Fantastic


Pitch:
 Dans une forêt américaine, totalement isolé de la société, un père consacre sa vie à élever ses six enfants loin de la société consumériste. Mais un évènement se produit et oblige la famille a quitté son paradis pour affronter la civilisation.


En deux mots: Captain Fantastic fait partie de ces films dont on ressort avec un grand sourire et le sentiment d'avoir passé un excellent moment. Un road-trip qui réchauffe le coeur et fait réfléchir, idéalement interprété par un excellent (comme toujours) Viggo Mortensen et ses enfants très convaincants.


(Park Chan-Wook, 2016)
(Park Chan-Wook, 2016)

Mademoiselle


Pitch:
 Une jeune femme est engagée comme servante d'une riche japonaise vivant recluse dans une immense demeure. Mais les apparences sont peut-être trompeuses.


En deux mots: Extrêmement bien réalisé, Mademoiselle est un thriller à rebondissements aussi bien cruel que raffiné, sensuel que malin. Le cinéma coréen est un de mes favoris et ce film ne fait que renforcer ce sentiment.


(Martin MacDonagh, 2018)
(Martin MacDonagh, 2018)

3 Billboards - Les Panneaux de la Vengeance


Pitch:
 L'enquête sur la mort de sa fille n'avançant pas, Mildred Hayes décide de prendre les choses en main: elle décide de titiller la police locale et son chef en particulier en placardant un message provocant sur trois grands panneaux publicitaires.


En deux mots: Ne tenez pas compte de ce titre français somme toute un peu kitsh, 3 Billboards est un bijou. Remarquablement interprété, souvent drôle, toujours juste et surtout très bien écrit, il fait partie de ces films intelligents qui resteront à coup sûr dans les mémoires.

Accéder à la partie 1 et la partie 2.