Comics/Mangas


Albator

Albator, le corsaire de l'espace, aussi connu sous le nom de capitaine Harlock, a bercé mes plus jeunes années. En effet, sa prestance, son sens de l'honneur et son look ne me laissaient pas indifférent. Et sa cicatrice est légendaire. Mon rêve de comédien.


Les X-Men

Les X-Men, de part leur univers incroyablement riche et complexe ainsi que leurs nombreux personnages variés, torturés et attachants, ont toujours été incontestablement mes super-héros favoris.

Tous les mutants dans ce monde fictif ont une personnalité et des pouvoirs différents, une vie personnelle travaillée et de nombreuses inter-connexions.

Mais parmi ceux-ci, certains ont plus retenu mon attention que d'autres, notamment trois des stars que sont le violent et solitaire Wolverine avec ses griffes acérées, le leader dans l'âme Cyclope et son rayon optique sortant de ses yeux ou encore la belle Tornade et son pouvoir de contrôler à sa guise la météo (et c'est plus dangereux que ça en a l'air). Enfin n'oublions pas le mutant russe aux tentacules, le psychotique Omega Red.

 

Gambit

Jean-Luc Lebeau, aka Gambit, a toujours été mon X-Men préféré, sans que je puisse vraiment me l'expliquer (en même temps, ça ne bouleverse pas ma vie non plus...). Excellent en arts martiaux, il se sert parfaitement également de son bâton pour mettre à mal ses adversaires. Gambit a un pouvoir de bio-kinésie, c'est-à-dire qu'il peut charger en énergie les objets qu'il touche et les transformer ainsi en arme explosive (il utilise souvent des cartes dans cette optique). Il a visiblement un passé lourd et trahira les X-Men. Pas cool.

 

Psylocke

Elizabeth Braddock, mieux connue sous son nom de mutante Psylocke, est douée pour la télékinésie, le combat et a la particularité de pouvoir créer des dagues ou katanas psychiques. En dehors de cela, notre ninja anglaise est dans la grande tradition des super héroïnes Marvel, à savoir sexy, athlétique, sexy, déterminée et sexy. Hmmm pour certaines de ces raisons, j'aime Psylocke...

 

Deadpool

Wade Wilson, alias Deadpool, est un mercernaire arrogant et déjanté. Il n'est ni un super-héros ni un super-vilain, il flirte des deux côtés quand bon lui semble.

Deadpool est principalement connu pour son sens de la répartie et des blagues vaseuses en toutes circonstances, son pouvoir de régénération, ses qualités de combattant au corps à corps ou à l'aide d'armes blanches ou à feu ou encore son esprit complètement dérangé (il tient quand même captif une vieille aveugle pour en faire son esclave).

Mais aussi et surtout, il doit être l'un des seuls personnages de bandes dessinées à être conscient de son statut: personnage de bande dessinée. Ce qui engendre une complicité avec le lecteur et l'incompréhension des autres personnages qui le prennent pour encore plus fou que ce qu'il est.


Gally

Héroïne du superbe manga Gunnm, Gally est un personnage inoubliable une fois l’œuvre de Yukito Kishiro dévorée. Attachante au possible, cette cyborg a tout d'une humaine avec ses interrogations, ses doutes et ses faiblesses. Mais à côté de cela, elle peut se révéler extrêmement dure et violente. Son charme et son caractère en acier trempé (pas que son caractère en fait) achèvent de rendre à Gally son statut de personnage culte.


Nicky Larson

Qui n'aime pas Nicky Larson? Garde du corps ou chasseur de primes, Ryô Saeba (son nom japonais) ne connait pas de rival dans son domaine. Aussi à l'aise avec une arme à feu qu'avec les poings, il n'a en fait qu'un point faible: les femmes. Son côté obsédé est très amusant et contraste avec son efficacité lors des phases d'action. Le héros de mon adolescence.


L & Light Yagami

Light Yagami, (anti-)héros du merveilleux manga Death Note, et L, son atypique adversaire, sont aussi attachants l'un que l'autre et il est bien difficile de prendre position lors de leur excellent duel psychologique. Rivalisant de ruse et d'intelligence, nos deux héros chevelus régalent le lecteur. Entre un Light classe, astucieux, ambigu et un L cerné, blême, étrange et méticuleux, mon cœur balance...


Spike Spiegel

Spike Spiegel, personnage principal du manga Cowboy Bebop, est un chasseur de primes élégant, flegmatique, sarcastique et expert en arts martiaux. Une sorte de mélange entre Nicky Larson dans le look et Bruce Lee dans le style de combat au corps à corps. Toujours une clope au bec, Spike est tout simplement cool.


Soi-Fon

Personnage secondaire de l'univers du manga Bleach, Soi Fon y est tout de même haut placée dans la hiérarchie des combattants. Malgré son aspect frêle, c'est une redoutable adversaire, très agile et tenace. Son attaque préférée consiste à piquer son ennemi avec le dard qui se trouve sur son majeur, ce qui a pour effet d'empoisonner ce dernier jusqu'à la mort. Elle me fait penser à un mix entre deux personnages que j'adore, à savoir Gally (Gunnm) et Cammy (Street Fighter).


Poison Ivy

Pamela Isley, mieux connue sous le pseudonyme de Poison Ivy, est l'une des plus célèbres ennemies de Batman. Avec son physique de pin-up, elle use de ses charmes pour amadouer sa proie. Elle a pour particularité de pouvoir entrer en symbiose avec les plantes et les commander. Et elle est évidemment invulnérable à tout type de poison. J'aime la combinaison séductrice et vénéneuse et Poison Ivy remplit ce rôle à la perfection.


Le Joker

Suite à un passé trouble où il serait tombé dans un bain chimique qui aurait affecté autant son physique que son esprit, le Joker n'a aucune personnalité propre, il est obligé de se réinventer chaque jour, passant par exemple du clown blagueur au tueur en série complètement fou, d'où son côté imprévisible. Mais même malgré ces "transformations quotidiennes", certains traits de caractères subsistent : il est rusé, sadique, manipulateur, complètement égocentrique, et fait de l'humour à tout bout de champ, bien que ses blagues soient très douteuses. Son côté imprévisible, déjanté et son extrême intelligence en font l'ennemi le plus dangereux de Batman.


Harley Quinn

Avant sa rencontre avec le Joker, Harleen Quinzel est une jeune psychiatre travaillant dans l'asile d'Arkham. Mais en tombant amoureuse du clown psychopathe, elle se transforme en Harley Quinn et devient une dangereuse criminelle, aussi séduisante que déjantée, deux caractéristiques que j'apprécie beaucoup chez elle, en plus de son look improbable.


Catwoman

Selina Kyle connait diverses origines en fonction des supports sur lesquels elle apparait. Mais bien souvent, c'est une femme violentée et assassinée qui change d'identité (Catwoman) une fois mystérieusement ramenée à la vie. Sans être foncièrement méchante, elle est une cambrioleuse dont Batman, avec qui elle entretient une relation ambigüe, déjoue régulièrement les plans. Catwoman est devenue un symbole de la femme fatale, associant élégance, indépendance, beauté et ambivalence.

Et ce costume de latex là... Miaou! ^^


Mark Landers

Principal rival de Olivier Atton (Olive et Tom), Mark Landers est un redoutable attaquant, réputé pour son jeu agressif et sa frappe du tigre. Mais sous airs de gros dur, il a un grand cœur (bah oui...). Olive et Tom était un dessin animé qui me passionnait quand j'étais enfant et j'aimais Landers pour son côté combatif et moins gnan-gnan que les autres protagonistes. Et puis c'était le seul bronzé aussi...


Ranma

Héros du dessin-animé Ranma 1/2, Ranma est un adolescent insolent spécialiste en arts martiaux qui a la particularité de se transformer en fille lorsqu'il entre en contact avec de l'eau froide. Ce qui donne lieu à des situations cocasses. Le manga est dans son ensemble très agréable et son héros n'y est pas étranger.


Shiryu

Aaah Les chevaliers du Zodiaque, que de souvenirs... Une épopée extraordinaire et de nombreux personnages intéressants. Parmi eux, Shiryu, charismatique chevalier du dragon, l'un des héros de la saga, toujours juste et honorable. Par contre, c'est un peu con qu'il ne pense pas à fermer les yeux plutôt que de se les crever afin de ne pas se faire transformer en pierre par la Méduse...


Starlion

Je n'ai plus beaucoup de souvenirs de Cosmocats, dessin animé dont est tiré Starlion. Pourtant, je sais qu'il a bercé mon enfance et que son héros était un de mes favoris. Un film est apparemment en préparation, histoire de raviver cette flamme oubliée depuis le temps.


Trunks

Contrairement à la majorité des garçons, je n'ai jamais été un gros fan de Dragon Ball Z. La faute probablement au côté répétitif et aux personnages ayant tous la même tête. Mais l'un d'eux sortait tout de même du lot, le dénommé Trunks, débarquant tout droit du futur avec son épée et ses cheveux violets. Un charisme bien au dessus de la moyenne fait de lui, selon moi, le meilleur protagoniste de la série (avec son père Vegeta).