The King of Fighters


The King of Fighters est mon jeu favori. Moins connu que Street Fighter, son illustre concurrent, il est réputé pour son univers travaillé, son gameplay technique et exigeant mais aussi et surtout pour la qualité de ses nombreux personnages, au design léché. En voici quelques uns qui figurent parmi mes préférés mais il en existe de nombreux autres de très bonne facture pas forcément cités dans cette liste.


Iori Yagami

Aaaah, Iori... Anti-héros par excellence, au background intéressant et au design parfait, il représente la crème de la crème, le summum de la classe, le top du culte. Pour moi, c'est le personnage le plus charismatique de l'histoire du jeu vidéo. Tout simplement... Que dire de plus? Merci SNK...

Ci-dessous sa version Orochi, lorsqu'il est possédé par celui-ci et devient incontrôlable.


Mai Shiranui

Sélectionner quatre photos de Mai, c'est juste un enfer. Personnage féminin phare de l'univers SNK (Fatal Fury, King of Fighters), elle est ce qui se fait de mieux selon moi dans le monde du jeu vidéo. Lara Croft peut aller se rhabiller. Du charme, du sex-appeal, une personnalité amusante et de l'habileté dans le combat, bref la lutteuse parfaite.


Kyo Kusanagi

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui. Kyo est le personnage principal de la saga King of Fighters, il en est le héros et, avec Iori, la figure emblématique. D'ailleurs, sa rivalité avec Iori est tout simplement géniale et reste, selon moi, la plus excitante de l'histoire du jeu vidéo. En bref, Kyo est extrêmement charismatique et reste classe quelque soit le costume qu'il porte. Background très riche, excellent design, gameplay solide, rien à redire, SNK a fait de l'excellent boulot sur Kyo.


K'

K' (prononcez "Kay Dash"), c'est du lourd, du top niveau en terme de design. SNK voulait donner un nouveau souffle à sa série phare en implantant un nouveau héros et ne s'est pas trompé. K' est une pure réussite, un personnage charismatique et mystérieux, agressif et torturé, classe et puissant. Bref, il a tout d'un grand...


Kula Diamond

Kula est un personnage attachant. Son côté mi-humaine mi-robot lui donne une certaine originalité et son design est fait pour être mignon, ce qui est réussi. Sur certains artworks, Kula est plus âgée et c'est du plus bel effet.


Krizalid

Krizalid est un excellent boss dans l'univers KoF: un très bon design tout d'abord (avec une influence de The Crow) (ce qui est un très bon point) et une histoire qui fait qu'on s'attache à ce personnage. Charismatique, cruel, tourmenté, puissant, du bon boulot de la part d'SNK quoi...


Leona Heidern

Leona est un personnage intéressant de par son passé douloureux. En gros, possédée par le démon Orochi, elle massacra sa famille lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Elle essaie depuis tant bien que mal, à la manière de Iori, de contrôler ses pulsions destructrices.

Ci-dessous sa version orochi.


Lin

A la fois pour son design particulier et son gameplay unique, Lin représente, selon moi, un bol d'air frais pour KoF. C'est un personnage qui dénote réellement avec les autres participants et qui est intéressant à jouer.


Vanessa

Comment ne pas aimer Vanessa? Belle, sexy, charismatique, agréable à jouer, il n'y a rien à redire. Et puis ça nous change des designs de gamines de 12 ans aux cris stridents. Vraiment une arrivée bienvenue dans l'univers King of Fighters...


Ryuji Yamazaki

Ryuji Yamazaki, c'est la folie à l'état pur. Son côté cruel, fou et incontrôlable lui donne une personnalité intéressante. En tout cas, moi, je l'adore. De plus, c'est un plaisir de jouer avec et de le voir se défouler sur son adversaire. Aucun doute là-dessus, Yamazaki est un grand perso qui a beaucoup de succès auprès des fans de SNK. Normal, il est dément!


Mature & Vice

Les indissociables Vice et Mature font incontestablement partie de mes personnages favoris (avec une petite préférence pour Vice, la brune). Les deux secrétaires de Rugal, également disciples d'Orochi, sont aussi séduisantes que dangereuses.


Orochi

A l'origine, Orochi est un démon de la mythologie japonaise prenant la forme d'un serpent à huit têtes et se nourrissant d'une jeune fille vierge chaque année. Dans King of Fighters, il prend possession du corps de Chris pour trouver une apparence humaine. Les huit têtes de serpent sont en fait les personnages qui sont ses serviteurs (Yashiro, Chris, Shermie, Vice, Mature, Gaidel) ou qu'il arrive plus ou moins à contrôler (Iori, Yamazaki). Un boss mémorable de mon jeu favori.


Shermie

En un mot: géniale! Shermie est tout simplement géniale. Tout en elle est réussi: tout d'abord, un design original et osé (avec notamment une coupe de cheveux unique ne révélant jamais ses yeux), une personnalité amusante et surtout un gameplay jouissif. Et oui, Shermie est la reine des projections et c'est un véritable plaisir de jouer avec elle (pour une fois que c'est pas un gros bourrin de 2m12). D'ailleurs, si un jour, vous vous retrouvez la tête entre les jambes de Shermie, croyez-moi, c'est pas bon signe...


Yashiro Nanakase

Yashiro, disciple d'Orochi, est un excellent protagoniste, puissant et charismatique, qui se sacrifia pour donner son énergie, nécessaire à la résurrection de son maître.


Terry Bogard

Terry est le premier héros de SNK. C'est un des personnages les plus populaires de par son ancienneté, son charisme et l'efficacité de son gameplay. C'est bien simple, Terry n'a pas de point faible (bien que son design fasse un peu old school maintenant). Sa fameuse casquette est restée légendaire (oui enfin toute proportion gardée hein...). Bref, Terry (et non pas "Thierry" comme je l'entends parfois!), c'est le top du top...


Blue Mary

J'aime beaucoup Blue Mary. J'aime son design. J'aime son gameplay technique. J'aime ses coups. J'aime sa dégaine. J'aime son caractère. En bref, je l'aime bien quoi...


Rock Howard

Charismatique, puissant, beau gosse, torturé, Rock Howard est le nouvel héros made in SNK. Et ce rôle lui va comme un gant. Mais le fait qu'il soit à la fois le rejeton du mythique Geese Howard et l'élève du légendaire Terry Bogard ne pouvait qu'engendrer un grand personnage. Merci SNK.


B. Jenet

B. Jenet est la jeune leader d'un groupe de sympathiques pirates connu sous le nom de "Lillian Knights". Comment ne pas craquer pour Jenet? Sexy en diable, elle a en plus l'avantage d'avoir une personnalité agréable.